Question

Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 22-12-10 à 23:03  Lu :1517 fois

accueil

Une question qui me hante: L'élève peut-il dépasser son professeur en terme de compétence ???????????

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

Réponse N°1 7581

point de vue
  Par   alaouielismaili bouchra  (Autrele 22-12-10 à 23:21

avec le niveau bas des élèves je ne crois pas qu on peut trouver un élève qui dépasse son professeur en terme de compétence sauf s il y a un professeur avec un savoir médiocre et base son ensseignement sur le programme...et une élève comme diae je crois lire une production ecrite de cette fillette génie machaallah .........on peut vivre le cas ........merci bien monsieur jamal pour l a question

Réponse N°2 7584

Jamais !
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 23-12-10 à 07:39

Et vous, monsieur Adib, vous était-il arrivé durant votre parcours professionnel d'être confronté à une telle situation ?!

Réponse N°3 7585

compétences
  Par   ELALAMI MOHAMED  (CSle 23-12-10 à 13:06

Apriori tout apprenant pourrait dépasser son enseignant, mais cela dépend du domaine des compétences

Réponse N°4 7587

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-12-10 à 14:12

si l'élève dépasse son professeur dans son domaine de compétences, il n'a y plus raison de parler d'élève et de professeur : le professeur devient élève et l'élève devient professeur. Par contre, un élève peut certainement dépasser un professeur dans les domaines qui ne relèvent pas de sa spécialité. En tant que prof de français, mon élève peut très bien me dépasser dans les math, les sciences, etc. Mais il est toujours préférable pour un prof d'élargir au maximum ses connaissances et ne pas s'enfermer dans le cocon de sa spécialité. Il faut qu'il réactualise régulièrement ses connaissances et ses méthodes s'il ne veut pas qu'il se réveille un jour complètement dépassé.

Réponse N°5 7589

re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-12-10 à 15:10

Je partage l'avis de M Marocagreg. Toutefois, il arrive , des fois qu'un élève corrige une petite erreur d'inattention. On ne parlera pas à ce moment-là de compétence,mais l'élève peut la prendre pour telle. Il pourrait se croire plus compétent que son professeur. Pourtant l'erreur est humaine et on ne peut pas prétendre tout savoir même dans sa matière, on peut avoir des élèves génies qui sont plus sûrs que leur professeur de l'orthographe d'un mot. Dans ce cas, je ne pourrais que féliciter cet élève.

La question que je poserais "comment reagissez-vous dans le cas ou votre élève vous corrige une erreur commise par vous, son professeur?"

Réponse N°6 7590

Le plus naturellement du monde !
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 23-12-10 à 18:54

Réponse : Avec professionnalisme. S'il arrive parfois que, pour une raison ou une autre, l'on "se trompe" sur telle ou telle chose, et que l'élève OSE nous signaler cela, on ne peut que LOUER ce comportement, remercier son auteur et l'encourager dans cette voie. Si toutefois cette "erreur commise " ne soit pas de taille à mettre en cause les "compétences" du professeur.

Réponse N°7 7774

idou2000
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-01-11 à 10:57

Avant de répondre à cette question, il faut se poser une autre!

Qu'est-ce qu'être compétent?

Est-ce maîtriser le contenu de la matière à enseigner? Est-ce savoir communiquer avec l'autre, en l'occurrence l'élève? Est-ce ne pas commettre des fautes de langue? Est-ce savoir se faire de bonnes relations avec son entourage professionnel?

C'est quoi au juste être compétent?

Si on généralise la notion de compétence, on peut trouver des élèves qui maîtrisent mieux que nous le langage informatif. Sont-ils plus compétents que moi? Je dis oui! Il peuvent jouer le foot mieux que moi, nager, danser, chanter, travailler plus et mieux que moi! Donc ils sont plus compétents que moi dans plusieurs domaines.

Quant à la notion de faute, s'il y'a faute, il suffit de la corriger et de passer à autres choses!

L'élève peut-il dépasser donc son professeur en terme de compétence ( dans plusieurs domaines) !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +