Question

 Par OMARI Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 176le 15-06-12 à 19:35  Lu :862 fois
     
  
 accueil


Le conditionnel est un mode ou un temps de l'indicatif?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  A propos de la description réaliste
  Bac - examen régional de français-2012 -grand casablanca
  Tous les messages de OMARI Abdellatif


 Réponse N°1 23751

Re
  Par   atif hassani  (Profle 15-06-12 à 19:54



Il peut être les deux selon qu'il a une valeur hypothétique ou il exprime le futur dans la passé

ex: Si tu travaillais sérieusement, tu réussirais. ( conditionnel mode)

Mon père m'a dit qu'il voyagerait le lendemain. (le conditionnel ici est un temps de l'indicatif= le futur dans le passé)





 Réponse N°2 23753

Oui,
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 15-06-12 à 20:11



Si Atif, mais le français moderne, et les nouveaux manuels des missions le considèrent comme un(5ème) temps de l'indicatif.

Une petite recherche dit:

Le terme même de conditionnel est contesté à cause des nombreux usages autres que le fait soumis à une condition.

Le conditionnel a longtemps été considéré par les grammaires traditionnelles et scolaires comme un mode. Cependant, au moins dans la langue française, sa morphologie et ses divers emplois montrent que tous ses usages sont aussi valables, à une nuance de sens près, pour le futur simple, temps de l'indicatif. Dans ces conditions, il est malaisé d'en faire un mode, ou bien il faudrait envisager un mode incluant à la fois conditionnel et futur (solution proposée par Henri Yvon, qui appelait ce mode suppositif). D'ailleurs le conditionnel à sens futur a été classé par certains linguistes comme un cinquième temps de l'indicatif, le conditionnel-temps. Cela amènerait donc à placer le futur et le conditionnel dans deux modes à la fois, à cause de leurs différents usages.

Autre solution : considérer que le futur et le conditionnel sont tous deux des temps de l'indicatif. C'est ce que proposait le linguiste Gustave Guillaume, qui suggérait d'appeler le premier futur catégorique et le second futur hypothétique. Cela éviterait de dupliquer un temps en le faisant apparaître dans deux modes. Des conditions morphologiques peuvent appuyer cette proposition (similarité étroite entre les formes du futur simple et du conditionnel présent).





 Réponse N°3 23754

Monsieur Atif Hassani
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 15-06-12 à 20:36



Et si le conditionnel n'est ni dans une structure de discours indirect ni dans le système hypothétique comme dans la phrase suivante:

Selon certains, le ministre de l'éducation quitterait bientôt le gouvernement





 Réponse N°4 23755

Futur hypothétique
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 15-06-12 à 20:57



C'est la valeur d'un futur incertain, appuyéepar selon certains, ( parce qu'on peut l'utiliser sans ce selon..) ce qui l'oppose au futur de l'indicatif à valeur de certitude.lequel appelle obligatoirement , ces expressions : peut-être, selons...: Le ministre quittera, peut-être, bientôt le gouvernement./ selon ceratins, ....quittera...

C'est ce qui a fait ce rapprochement entre les valeurs du Futur et du conditionnel temps: on l'appellerait le futur hypothétique?





 Réponse N°5 23756

Hors du système hypothétique
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 15-06-12 à 21:38



Dans ce contexte (Selon certains, le ministre de l'éducation quitterait bientôt le gouvernement), l'énonciateur ne prend pas en charge le contenu de l'énoncé qu'il attribut à une autre source, le conditionnel présente , certes, une information donnée comme incertaine, mais hors du système hypothétique comme dans d'autres contextes, le conditionnel de l'atténuation, par exemple, où l'énonciateur fait passer poliment une requête en prenant une distance: Pourriez-vous me rendre un service?





 Réponse N°6 23758

impératif
  Par   abdeslam slimani  (Profle 15-06-12 à 22:11



Pour Pinocchio, on doit utiliser l'impératif: Dégage!





 Réponse N°7 23759

Que doit-on enseigner à nos élèves?
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 15-06-12 à 22:45



La question peut paraître bête, mais elle est loin de l'être, car que doit-on enseigner à nos élèves en classe, que le conditionnel est un mode ou qu'il est un temps de l'indicatif?





 Réponse N°8 23765

re
  Par   Warda Zhor  (CSle 15-06-12 à 23:51



J'ai toujours dit à mes élèves que c'est un mode qui contient deux temps plutot trois.Leur ai je dit tt ce temps des betises?





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +