Quelle méthode suivre, mes congénères?

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 11-02-12 à 20:19  Lu :1229 fois

accueil

Nous exerçons ce métier depuis plus d'une vingtaine d'années; nous sommes la génération de la taxonomie de Bloom. depuis plusieurs méthodes se sont succédées, mais nous, fidèles plus que jamais, nous adoptons toujours la même métode, à vrai dire, nous suivons aucune méthode, nous suivons notre méthode à nous, en fait en forgeant , on devient forgeron, alors on connait bien mieux le métier, les astuces et on finit par ne plus préparer de fiches, et si l'inspecteur nous rendait visite un jour? certains me répondraient "et alors? Nous n'avons plus de promotion" Donc.... mais l'inspecteur n'est pas là uniquement pour nous noter mais surtout pour nous guider, normalement.
Ma question est la suivante:" Mes congénères, quelle méthode suivez-vous?"
Préparez-vous des fiches? Sinon , partez-vous au travail, les mains dans les poches?
Personnellement, je travaille directement avec des textes du genre des évaluations,texte avec questions de compréhension et grammaire, ne devrai-je pas le faire?

Réponse N°1 17231

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-02-12 à 20:34

Si on était encore en vacances, je ne serais pas là. Il est temps de se préparer à la reprise des cours. Alors il vaut mieux, se préparer psychiquement, chercher son cartables, sa blouse, vérifier les devoirs des enfants......

mais M dkhissi, préfère s'amuser sur le site, à ce qu'il parait:-)

Réponse N°2 17246

re à M Atmane
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-02-12 à 10:35

Je vous remercie M Atmane pour votre réponse. Je viens de passer des vacances un peu spéciales, en tout cas je me sens très fatiguée et j'ai besoin d'une autre quinzaine de jours si c'était possible . J'espère que pour vous, ce n'était pas le cas, sinon , vous seriez passé déguster la pastilla aux poissons chez le grand généreux M Dkhissi. Vous voyez , même si j'avais pas le temps d'intervenir , je suivais tout ce qui était publié :-)

M Atmane, vous êtes bien placé pour répondre bien que vous soyez à votre première année dans le domaine. Si je me suis adressée à mes congénères , c'est parce qu'en principe, on n'a plus besoin de la note de l'inspecteur puisqu'on a fini l'échelle des promotions, mais on est encore là et on a encore une tache assez difficile à faire. sachant que la plupart de mes collègues, anciens dans le métier, n'utilisent plus de fiche , parce que , ou sous prétexte qu'on connait bien le programme.

Je vous remercie pour votre suggestion, c'est ce que je conseille aux collègues de faire, même les nouveaux , ils doivent toujours avoir des belles fiches préparées soigneusement avec des leçons passe-partout, pas besoin de suivre le contenu de la séquence et le jour où l'inspecteur débarque, ils sortent leurs fiches. Mais, personnellemnt , ma question portait sur la méthode qu'ils suivent. Je ne suis aucune méthode. J'ai ma façon de travailler à moi. L'élève a un examen régional à passer où il aura à répondre à un certain nombre de questions accompagnées d'un texte extrait de l'oeuvre. Alors le site marocagreg est là, je prends des évaluations et je les travaille avec les élèves suivant la chronolgie des événements, en profiter pour aborder certaines leçons de langue devant faire partie de leurs acquis.

Bref, le programme n'a pas changé depuis plusieurs années. A force de le travailler, à chaque fois qu'un événement est cité, je donne les circonstances et même le chapitre ou la scène. Par conséquent même les questions , on peut les érire directement au tableau. Je précise, je ne travaille jamais avec la méthode telle ou telle, comme je les trouve parfois notées au tableau" la situation / Les axes/ etc... ce que je fais, j'entraine mes élèves directement à l'épreuve de l'examen, distribution de texte avec des question et "au travail" après on corrige et on s'arrête à chaque question qui pose problème.

Désolée d'avoir été longue.

Merci encore M Atmane pour votre réponse.

Réponse N°3 17249

re
  Par   elaouadi med  (Profle 12-02-12 à 11:38

à force de répéter les cours on devient professionnelle

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +