Quelle figure de style..?

Par setri oumayma  (?)  [msg envoyés : 49le 12-12-11 à 14:24  Lu :6493 fois

accueil

"La guerre est présentée comme une boucherie héroïque."
Comment appelle-t-on cette figure de style?
J'aimerai bien recevoir vos réponses le plus proche possible.
Merci d'avance!

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite : souvenir d'enfance
  J'ai besoin de l'aide !!
  Tous les messages de setri oumayma

Réponse N°1 15589

Comparaison
  Par   Ahmed Nour  (CSle 12-12-11 à 23:13

C'est la comparaison , ya la notion "Comme" :D ... j'attend à être corrigé je ne suis pas prof

Réponse N°2 15607

BOUCHERIE HEROIQUE
  Par   ABKARI HAMID  (Profle 13-12-11 à 18:59

bonjour Ahmed.

"Boucherie" et "héroïque" sont deux mots qui ont des connotations différentes pour ne pas dire contraires.

la figure qui associe directement deux termes de sens opposés s'appelle " oxymore" (n.m: un oxymore) comme ces exemples : ( Une obscure clarté / le jour sombre/ le bourgeois gentilhomme, etc...).

maintenant, si je dis: "il n'y a rien d’héroïque dans une boucherie", quelle figure cela serait ?

fais des recherches et répond ici-même. je te renverrai l’ascenseur (comme on dit :) )

Réponse N°3 15609

Cc..
  Par   setri oumayma  (CSle 13-12-11 à 21:22

cette question nous a était posé f l'examen.. et j'ai répondu Comparaison..

C'est Faux !!! :s

Réponse N°4 15620

Re..
  Par   setri oumayma  (CSle 14-12-11 à 16:23

Oui.. si on prends les deux termes "boucherie" et "héroïque" il y a une Oxymore c'est vrai.. mais moi ce que j'ai compris de cette phrase c'est que l'auteur décris la guerre en la comparant à une boucherie c'est pour cela que j'ai répondu "Comparaison".

"il n'y a rien d’héroïque dans une boucherie" Litote.. Non?!

(J'en suis pas sure)

Réponse N°5 15682

boucherie héroique
  Par   ABKARI HAMID  (Profle 19-12-11 à 16:08

bonjour

en effet, si on dit, il n'y a rien d’héroïque dans une boucherie, c'est bel et bien une litote.

bravo oumayma !

maintenant, examinons la définitions de la litote : " dire peu pour suggérer beaucoup". c'est une figure d'atténuation. la litote est souvent une phrase de forme négative, mais on peut trouver des litotes à la forme affirmative. exemple: " quand je l'ai entendue, ma mère me traitait déjà de juif, de chien galeux et d'autres termes peu flatteurs".

" peu flatteurs" est une litote qui équivaut à " pas très flatteurs" qui équivaut à " des termes insultants".

bonne continuation !

Réponse N°6 15695

reponse
  Par   kamal bannani  (CSle 20-12-11 à 18:25

oxymore et comparaison

Réponse N°7 15698

Re..
  Par   setri oumayma  (CSle 20-12-11 à 22:08

Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas de comparaison.. C'est juste Oxymore..

Mais j'en suis pas encore très convaincue qu'il n'y a pas de comparaison!!

Que Quelqu'un m'explique... !! :(

Réponse N°8 15699

Boucherie h
  Par   Boumhidi khadija  (CSle 20-12-11 à 22:40

L'expression "boucherie héroique " est citée dans le 3ème chapître "cette boucherie heroÏque" c'est plutôt une périphrase, parce que le narrateur l'a utilisée pour remplacer le mot guerre, donc c un goupe de mots ou une expression qui désigne un autre mot. l'oxymore est aussi correcte (à mon avis) car nous une association étrange , un choc entre deux contraires;aussi euphémisme peut-il êtr correct car ici on atténue le gravité de la guerre par le terme "heroïque".

iwa f lha9i9a had les f de style, à la fin de chaqu réponse khasna ndiro bhal lfa9ha, ngolo "wallaho a3lam" hhh

Réponse N°9 15725

à Mlle ou Mme Khadija..
  Par   setri oumayma  (CSle 22-12-11 à 14:41

Voilà un petit résumé de tout ce qu'on a dit..

-Périphrase: parce que l'auteur a utilisé un groupe de mot "boucherie héroïque" pour désigner un autre mot "la guerre".

-Oxymore: Parce que "Boucherie" et "héroïque" sont deux mots qui ont des connotations différentes.

-Euphémisme: Parce qu'on a atténué la gravité de la guerre par le terme "héroïque".

--Et moi je dis que c'est une Comparaison: Parce qu'on compare la guerre à une boucherie.

Réponse N°10 15731

A lalla OUMAYMA
  Par   Boumhidi khadija  (CSle 22-12-11 à 20:57

Comparaison c'et catégoriquement faux, car on en parle que s'il ya un moyen de comparaison (un comparatif) clair dans la phrase, alors avec le démonstratif "cette" l'expression penche surtout du coté de la périphrase ou de l'oxymore, car même le sens du texte renforce l'idée de cette dernière: les deux armées présentent un spectacle de choc entre les armes et les instruments de musiques employés par les deux adversaires.

J'espère quand même pouvoir être utile

Réponse N°11 15735

:)
  Par   setri oumayma  (CSle 23-12-11 à 13:30

Là j'ai pu comprendre pourquoi il n'y a pas de comparaison..

Vous m'avez été certainement très utile.. Merci pour l'aide :)

Réponse N°12 15745

Mais c'est pas oumayma .
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-12-11 à 15:03

qui fait une confusion pareille.

L'année dernière tu n'avais aucun problème dans les figures de style. D'autre part, parler des figures de style dans candide c'est en premier lieu parler de cet oxymore.

Réponse N°13 15746

Oups'..
  Par   setri oumayma  (CSle 24-12-11 à 17:25

Et ouiii.. vous avez parlé de l'année dernière.. !

je me concentrais le plus sur le Français, Histoire-Géo, E.Islamique et l'Arabe..

Cet année ce sont les Maths, Physiques, Science et Philo :s

j'ai commencé à négliger les autres matières... !!!

Réponse N°14 28886

Comparaison et Oxymore
  Par   azzaloualidine redouane  (CSle 19-12-12 à 13:32

"La guerre est présentée comme une boucherie héroïque."

Comme : Un outil de Comparaison

La Guerre / Boucherie héroïque : sont deux termes contraires

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié