Quelle est la vérité de la vie?

Par khrazi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 33le 30-12-10 à 18:38  Lu :2060 fois

accueil

Le roi Face-de-Miroir
Un jour, le roi Face-de-Miroir décida de réunir tous les savants de son royaume afin qu'ils lui disent la vérité de la vie.
Les savants arrivèrent un à un dans le palais, ils s'installèrent dans une grande salle avec leurs livres, leurs papiers, leurs porte¬plume. À la question du roi: « Quelle est la vérité de la vie? », chacun répondit :
- Moi, je connais la vérité. Écoutez-moi, je vais vous l'expliquer.
Mais tout de suite, il y eut un autre savant pour s'écrier:
- Un instant ! tout ceci n'est que mensonges. Moi, je connais la vérité. et je vous affirme que...
Alors un autre savant exigea: le silence, car lui, il pouvait répondre à la question du roi. Mais personne ne le laissa parler. En fait, chacun criait :
- Je sais ce qui est le vrai et tout le reste est mensonge !
Bientôt, ils en vinrent à des insultes, puis chacun essaya de taper sur la tête de son voisin avec ses livres de sagesse. Dans la grande salle du palais régnait un beau tumulte. D'abord le roi s'en étonna puis il s'en amusa. Enfin, il alla trouver son ministre et lui dit :
- Allez dans la ville, rassemblez tous les aveugles de naissance que vous y rencontrerez. Ensuite, conduisez-les à la porte du palais.
C'est ce que fit le ministre et bientôt il amena un groupe d'aveugles. Le roi demanda alors qu'on fit venir un éléphant. Quand la bête se tint devant les aveugles, on guida leurs mains vers l'animal.
Un aveugle saisit une jambe de l'éléphant, un autre la queue, un autre la racine de la queue, un autre le ventre, un autre le flanc, un autre le dos, un autre l'oreille, un autre la tête, un autre la défense, un autre la trompe. Ensuite, le ministre conduisit les aveugles auprès du roi.
- Avez-vous vu un éléphant ? demanda le roi.
- Oui, Majesté, entièrement! Répondirent¬ils.
Le roi reprit :
- A quoi ressemble un éléphant ? Celui qui avait touché la patte répondit :
- Ô, roi, un éléphant est comme un gros tuyau verni.
- Pas du tout ! dit celui qui avait tenu la queue, il est comme un balai.
- Il est comme un ballon, dit celui. qui avait touché la racine de la queue.
- L'éléphant est comme un tambour ! S'écria celui qui avait palpé le ventre.
- Non, il est comme un mur, prétendit celui qui avait touché le flanc.
- C'est une grande et haute table, assura celui qui avait tâté le dos.
- C'est un van*, affirma celui qui avait pris l'oreille.
- Mais non, c'est un gros boisseau, répli¬qua celui qui avait touché la tête.
- C'est une corne! clama celui qui avait touché une défense.
Quant à celui qui avait tenu la trompe, il éleva la voix :
- Sage roi, l'éléphant est comme une corde.
Ensuite ils se disputèrent, chacun accusant les autres de mensonge. Alors, le roi convoqua les savants et leur dit en riant :
- Vous êtes comme ces aveugles. Vous avez aperçu un point et vous croyez tout connaître, et surtout vous affirmez que tout le reste est faux !
source du texte: Thalie De Molènes
17 contes du bouddhisme.
Edition, Castor Poche Flammarion. Paris 2000

Réponse N°1 29730

commentaire la vie
  Par   maalmi bachir  (Profle 11-02-13 à 12:41

la seule vérité da la vie à mon avis, c est qu elle passe et qu elle est convoitée quotidiennement et intimement par la mort .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +