Quelle démarche?


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Rubrique :Espace collège  
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Quelle est la démarche que vous suivez pour faire le compte-rendu de la production écrite , je parle du cycle collégial?
Merci de me répondre .

Cet article est apprécié par : Fatiha kerzazi  - 



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 #quelle #démarche?


 Réponse N°1 16344

RE
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif



Je souhaite voir un professeur du collège intervenir.

Remerciements d'avance.





 Réponse N°2 16351

re
  Par   marocagreg  (Adminle date_verif



je ne crois pas que la démarche soit différente de celle qui se fait au lycée. Comment vous faites un compte-rendu de production écrite au lycée ?





 Réponse N°3 16355

re
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif



J'aimerais, tout d'abord , savoir qu'est ce que vous voulez dire par "compte rendu de production écrite" ma chère amie, pour pouvoir vous répondre et merci.





 Réponse N°4 16360

re
  Par   marocagreg  (Adminle date_verif



c'est-à-dire que vous avez corrigé les productions écrites à la maison et que vous rendez les copies aux élèves et pendant une séance d'une heure, vous commentez les lacunes, vous faites un inventaire des erreurs les plus communes, vous insistez aussi sur les points faibles comme sur les points forts des élèves en général, vous leur prodiguez des conseils pour s'améliorer et surtout, vous faites le corrigé en classe, avec de préférence, un modèle de production écrite. Vous pouvez aussi proposer aux élèves qui ont rédigé les meilleures rédactions de les présenter en classe.





 Réponse N°5 16363

re
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif

Je vois de quoi vous voulez parler. peut être que ce genre de compte rendu se fait au collège. mais au 2ème cycle, je ne pourrai prétendre le faire, pourtant je le devrai.

Ce serait très bénéfique aux élèves.

Pourquoi je ne peux le faire?

parce que je ne saurais par où commencer. Je le fais avec une science math. J'attire leur attention sur les erreurs fréquentes et le reste est très bien fait, pas même besoin de compte rendu.

pour certaines classes, il ne faut même pas y penser. Des erreurs , on en a de toutes les couleurs et on ne s'en sortira pas. Alors on donne les copies on les corrige élève par élève le plus rapidement possible et on passe, le programme est trop chargé et on finit par avoir comme but finir le programme sinon on risque d'avoir un sérieux problème si le jour de l'examen les élèves disent ne pas avoir étudié l'oeuvre tombée à l'"examen.

Eh oui! On n'est pas fier de tout cela mais on est forcé d'agir de la sorte.





 Réponse N°6 16371

re
  Par   bachiri Fatiha  (CSle date_verif



Bonsoir collègues et merci à vous ce souci de me répondre .

Effectivement , il s'agit du compte -rendu qu'on fait à la fin de chaque séquence après la séance de production écrite . Cette séance est primordiale dans l'apprentissage /enseignement du français au collège comme au lycée puisque c'est durant cette activité que l'apprenant fait appel à tous son savoir , son savoir -faire et savoir- être .

Voici l'ossature d'une fiche de compte-rendu d'une production écrite :

1-Rappel du sujet de la production écrite

Rappel de la grille d'écriture (les critères de réussite)

Rappel du plan à suivre .

2-Distribution du devoir fautif (une production d'un élève qu'on photocopie pour les élèves )

3-Observation de la copie pour faire des remarques sur sa présentation .

4-lecture du contenu de la copie et évaluation du degré de compréhension du sujet

5-Correction de quelques erreurs de bas niveau

6-Correction des fautes de haut niveau (structure , contenu , organisation , syntaxe )

7-Vérification de la ponctuation .

8-Révision du texte corrigé

9-lecture de la nouvelle rédaction .

10-Remise des feuilles aux élèves suivies de remarques d'ordre général concernant leur travail .

Ce travail est animé par l'enseignant .

11-Les élèves doivent procéder de la même manière pour leurs productions .

Bien à vous





 Réponse N°7 18151

la production ecrite doit
  Par   ELGRAOUI Mohamed  (CSle date_verif



Au collège les élèves ont un manuel qu'il faut prendre en compte ou choisir un texte qui répond aux objectifs fixés lors de la production écrite, si l'activité a comme objectif décrire un lieu, le professeur a de faire lire et expliquer le texte support dégager les adjectifs pour décrire un lieu ou une personne. Poser des question comme ce lieu est décrit par quels adjectifs quelles sont ses caractéristiques? Bien expliquer le support aide les élèves a reproduire leurs rédactions. On peut aussi leur donner des phrases sous formes de notes et c'est à eux de les assembler dans un texte.





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