Quel sort est réservé aux candidats cpge qui ne réussissent pas au cnc ?

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 26-06-10 à 12:35  Lu :12697 fois

accueil

Voici le message qui m'a été envoyé par un étudiant cpge scientifique qui n'a pas réussi au CNC (concours national commun)
----------------------
Bonjour marocagreg, voila mon problème est le suivant:
Je suis titulaire du baccalauréat série sciences mathématiques à Casablanca, en 2008 et j'ai effectué deux ans en classes préparatoires scientifiques mais je n'ai pas réussi au concours national commun et je voudrais vous demander quelles son les modalités à suivre et les documents à fournir afin de repasser le concours l'année prochaine en tant que candidat libre car je n'ai plus les moyens de refaire une année en privée, es que c'est possible d'aller à la faculté et en même préparer son concours?
Voila si vous savez répondez moi s.v.p dans les plus brefs délai et si vous ignorer je vous pries de demander à un amis professeurs .
Dans votre réponse prière de me donner tous les détails même les plus absurdes et tout les document à fournir même les plus prévisibles car cela m'aidera beaucoup , voila essayer je vous pries de m'indiquer tout ce qui est possible et légal de faire l'année prochaine 2011.
Excusez moi du dérangement mais s.v.p aidez moi.
----------------------
Si les collègues qui travaillent dans les cpge peuvent nous éclairer là-dessus, on leur sera très reconnaissants. merci

Réponse N°1 5296

re
  Par   bouhali mohammed  (Profle 26-06-10 à 14:09

Je ne suis pas professeur aux CPGE mais je connais le système a travers mes enfants qui sont passés par là et certains collègues, le CNC est ouvert , comme c'est mentionné dans le dossier de candidature ,aux candidats officiels, LIBRES et étrangers , il suffit que le candidat ne dépasse pas 24 ans à la date du concours et qu'il ne change pas de filière. Il a également droit à 3 chances successives. Ça rappelle d'ailleurs le système de l'agrégation.

Bonne chance pour ce candidat, surtout ne baisse pas les bras,- tu auras peut-être un meilleur classement l'année prochaine . Vas-y ,fonce !!!!!!!!!

Réponse N°2 5299

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-06-10 à 14:41

Oui, mais qu'est-ce qu'il peut faire en attendant le concours prochain ?

Réponse N°3 5300

professeur qualifiant
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 26-06-10 à 14:52

salut tout le monde.

si mes connaissances sont encore bonnes, je pense que ceux qui n'ont pas réussi leur examen sont recrutés en tant que professeurs du cycle qualifiant 2ème grade après concours.

bonne chance

Réponse N°4 5301

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-06-10 à 15:07

M. Kasbaoui vous confondez ...on ne parle pas des agrégatifs qui ratent le concours de sortie de l'agrégation, mais des étudiants de cpge scientifiques qui ne réussissent pas au concours national commun.

ce que je veux savoir personnellement :

1- est-ce que ces étudiants peuvent s'inscrire à la faculté des sciences si oui, ils intègrent quel niveau ? quelles sont les modalités d'inscription ? quelles sont les spécialités disponibles ? etc.

2- est-ce qu'il n'y a pas une forme de suivi et de soutien pour ces étudiants en vu de les préparer au concours commun, car ce serait vraiment dommage de laisser ces étudiants exceptionnels livrés à eux-mêmes, surtout ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour s'inscrire dans des écoles privées ou des classes préparatoires privées.

Réponse N°5 5302

pardon
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 26-06-10 à 15:12

effectivement, j'ai confondu.

en principe, il doivent bénéficier de l'équivalence d'années de formation s'ils veulent s'inscrire dans une fac (c'était en tout cas ce qui se faisait avant, maintenant, je n'ai pas de connaissance en ce qui concerne les nouveaux textes législatifs, peut- être c'est toujours le cas).

merci M. Marocagreg

Réponse N°6 5314

5/2
  Par   abdeslam slimani  (Profle 26-06-10 à 18:59

Bonjour à tous,

Le candidat peut refaire sa 2ème année( on l'appelle 5/2: cinq demi) si le conseil de classe (professeurs)lui accorde cette possibilité basée en général sur la discipline et l'assiduité: en fin d'année, le conseil de classe donne son avis sur la possibilité de refaire la deuxième pour tous les candidats avant même de connaître leurs résultas, ce qui permet à ceux qui ont raté le CNC ou à ceux qui ne sont pas satisfaits de leur classement( car il en existe) de refaire leur année finale dans les mêmes conditions que les nouveaux( appelés 3/2) à condition bien sûr qu'ils bénéficient de l'avis favorable du conseil de classe. Ceux qui ne peuvent obtenir cet avis favorable peuvent toujours repasser le concours l'année suivante en tant que candidats libres peu importe ce qu'ils ont fait entre temps, mais c'est toujours mieux de préparer en CPGE Pour l'inscription à la fac, c'est en 3ème année et sans problèmes, l'équivalence est reconnue.

Réponse N°7 5316

merci
  Par   marocagreg  (Adminle 26-06-10 à 19:29

Merci beaucoup.

j'espère que ça répond aux questions des candidats intéressés.

Réponse N°8 5405

Réponse
  Par   Essaidi sara  (Profle 30-06-10 à 13:28

Bonjour,

Ce que je connais, c'est que pour ton cas tu peux intégrer l'ENSA, la fac en 3ème année et passer l'examen comme étant libre,

Bon courage

Réponse N°9 5702

demande d un conseil
  Par   falio safaa  (CSle 30-07-10 à 01:40

bonsoir je suis une etudiante en classe prepa (tsi 5 demi ) j ai reussi le concours j ai po eu un bon classement alors j ai obtenu que l agregation et l esith j ai passé des concours de cycle ingenieur d etat a FsT j étais admise hamdolah bon j ai deja eleminé un choix (agregation) le jour de la mobilité j ai deposé a l ESITH... bon je suis pa satisfaite je me sens pas alaise ,j aurrai aimé avoir un bon classement et je me sens incapable de faire le bon choix et j ai pas envie de regretter sachant que j ai une possibilité de repasser le concours l année prochaine ( ca sera ma derniere chance ).... Je sais pas vrmt quoi faire ??

Réponse N°10 6091

bonjour
  Par   ayoub chejai  (CSle 08-09-10 à 02:24

d'apres mes connaissance , t'as pas le droit d'integrer ensa , sauf si tu refais la premiere annee apres un concours avec un bac qui ne depasse pas les 2ans d'anciente ,

en ce qui concerne la fac des sciences tu peux t'inscrire en 2eme annee pour faire un Deug ..

bonne chance

Réponse N°11 7607

hichamcpge
  Par   hicham bouljrouf  (CSle 25-12-10 à 19:28

Salut ! bon pr un éleve admissible( ,il peut intégrer soit l'ENSA ,la FST ou bien la 3éme année en faculté ,il a toujours la chance de repasser le cnc une autre fois tant qu'il a moins de 23 ans bonne chance mes amis !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +