Quel plan adopter dans une pe ?

Par saadi hassane  (Prof)  [msg envoyés : 4le 27-01-13 à 01:12  Lu :1665 fois

accueil

Quant au cadre de référence de l’examen régional, il est clair et net: le candidat doit rédiger un texte de réflexion et de type “argumentatif” en rapport avec les œuvres au programme, exprimer un point de vue et le soutenir par des arguments. Certes, une PE doit contenir: une introduction, un développement et une conclusion, cependant le problème se pose au niveau de la méthodologie et du canevas à suivre : le plan analytique comportant un seul point de vue ou le plan dialectique (binaire) qui pèse le pour et le contre c’est-à-dire la thèse et l’antithèse pour aboutir à une synthèse ?

Prenons à titre d’exemple, le sujet suivant : êtes-vous pour où contre les superstitions ?Étayez votre opinion par des arguments et des exemples. L’élève se contentera-t-il alors d’exprimer son opinion tout en avançant des arguments ou va-t-il exposer les aspects positifs et les aspects négatifs de ce fléau et n’exprimer son point de vue qu’à la fin ? Ce qui aggrave et complique la situation des élèves c’est que chaque professeur travaille à sa façon et partant corrige les copies des apprenants selon ses convictions personnelles.  
       Par conséquent, il est souhaitable que nous pratiquions une même méthodologie ne serait-ce que pour ce genre de PE en vue de faciliter la tâche à nos élèves qui ont bien entendu le droit de connaitre clairement le plan requis à l’épreuve de ladite activité. Chers collègues, vu l’importance de ce sujet j’aimerais bien que vous réagissiez et exprimiez vos précieux et divers points de vue

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 29660

le même souci
  Par   ELMADHI Adil  (Profle 07-02-13 à 08:50

bonjour,

merci bcp d'évoquer le problème. personnellement, je dis à mes élèves que c'est le sujet qui impose le plan. si le sujet contient deux avis différents, c'est mieux d'utiliser le plan dialectique cependant, si le sujet demande une position par rapport à une problématique , le plan analytique sera souhaitable.

Réponse N°2 29662

Je joins ma voix à la vôtre
  Par   zine hicham  (CSle 07-02-13 à 10:06

Merci cher collègue d'évoquer cette épineuse problématique à laquelle nous sommes tous confrontés. Personnellement, j'accepte les deux plans de la part de mes élèves mais le jour J , les élèves seront sanctionnés peut être par certains correcteurs qui exigent l'adoption de l'un des deux plans. J'estime que les inspecteurs doivent intervenir pour nous orienter afin d'unifier notre conception de la production écrite. merci encore cher collègue

Réponse N°3 29663

Quel plan adopter?
  Par   salma malak  (CSle 07-02-13 à 13:56

A mon avis , le plan analytique est considéré parmi les plans du texte argumentatif.

Pour le sujet de la superstition ou le travail des enfants... ,je préconise aux élèves de commencer par une introduction,ensuite les causes, les conséquences et les solutions qui peuvent contenir une position vis-à-vis ce fléau.

Réponse N°4 29690

slt
  Par   karimi salma  (CSle 08-02-13 à 23:43

plan dialectique ou analytique..

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +