Quel plan adopter ?

Par AIT KASSI NABIL  (?)  [msg envoyés : 10le 29-01-11 à 13:24  Lu :3125 fois

accueil

Ce message est destiné aux professeurs du forum.
Concernant la production écrite, certains élèves rencontrent de gros problèmes quant au plan à adopter : "analytique, progressif, dialectique, etc"
Quel est selon vous le plan le plus accessible aux élèves et surtout celui qui leur permettra d'obtenir la moyenne à l'examen ?
Cordialement.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 8593

Pardon !
  Par   AIT KASSI NABIL  (CSle 29-01-11 à 13:36

Je m'excuse d'être "entré" sans avoir salué les chers membres du forum ainsi que M. Marocagreg. Salut à tous d'abord et encore une fois mille excuses !!!

Cordialement.

Réponse N°2 8596

Re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-01-11 à 15:31

Salut M Ait Kassi , salut tout le monde,

comme vient de le dire M Esdiri, chaque sujet demande un plan précis.

Vous pouvez consulter à ce sujet le travail de M Idoubiya là dessus. Il s'agit d'un travail que j'ai republié dernièrement, sous le titre"Merci M Idoubiya.

Si vous ne le trouvez pas, je le publierai une autre fois, sur cette page.

Cordialement/

Réponse N°3 8817

c'est vrai
  Par   atika barnakchi  (Profle 01-02-11 à 20:34

salam alikom

c'est vrai que les élèves trouvent tjrs des problèmes dans la rédaction des textes. ce n'est pas seulement le plan qui leur manque:ils font fi du vocabulaire et de l'organisation des idées!

quand il s'agit d'un texte argumentatif (et c'est souvent le cas); c'est le plan dialectique qui convient.

s'il s'agit d'un sujet de causes et de conséquences à propos d'un phénomène; on peut recourir au plan analytique

à moi de poser la question:qu'est qu'un plan progressif?

Réponse N°4 8854

le plan progressif
  Par   AIT KASSI NABIL  (CSle 04-02-11 à 18:54

Salut Atika Barnakchi, salut à tous,

Le terme de plan "progressif" est aussi appelé "thématique". On l'utilise pour expliquer un point de vue, le plus souvent en trois parties thématisées. Il s'agit donc d'un raisonnement progressif.

J'espère avoir répondu à votre question.

Salam.

Réponse N°5 8865

le plan
  Par   brahim el harfi  (Profle 05-02-11 à 19:49

salut tout le monde

Le schéma de la production est toujours le même: introduction, développement et conclusion; il en va différemment pour le plan qui annonce les grandes lignes du développement. deux manières pour l'annoncer: sous forme assertive ou sous forme de questions, pour les élèves, le second choix est facile. le candidat sait donc qu'il doit répondre à ces questions dans le développent, ainsi il ne sera pas dérouté

aussi existe t-il le plan suggéré par le sujet, il convient à tous les sujets dont le libellé contient à l'avance les élément qui devront être développés

Bien à vous

Réponse N°6 8887

plan à adopter pour une production écrite
  Par   essoufi mounia  (CSle 07-02-11 à 13:03

salam, je pense que le plan dialectique cerne bien l argumentation lorsque le sujet est une question genrecar il permet de dire ce que pensent les uns et les autres en donnant son propre point de vue le tout accompagné d´arguments pertinents illusré d´exemples.

Réponse N°7 8957

ACTIVITE ORALE
  Par   essoufi mounia  (CSle 11-02-11 à 12:38

SALAM,je voudrais bien savoir comment motiver les apprenants pour une séance d´activite`orale sachant que je fais tout ce qui est possible pour varier supports et manière d´aborder le sujet,la grande deception est quand je me heurte au mutisme total ou a des .

Réponse N°8 9624

reponse
  Par   elaouadi med  (Profle 09-03-11 à 21:00

en expliquant votre sujet de discussion .essayez de faire le tour de la table ronde .et demandez à chacun ce qui il pensent du sujet .

ex:que pensez vous de la liberté chez les jeunes ?

acceptez toutes les réponses ,pour ne pas bloquer l'élève

Réponse N°9 9689

salam
  Par   jabi karim  (CSle 14-03-11 à 13:43

salut tout le monde je pense que le plan a adopter est la derniere chose à laquelle pensent les eleves.le plan est precisé par le libellé .merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +