Quel le point de vue?la focalisation?

Par ABOUHAJAR RACHID  (Prof)  [msg envoyés : 14le 12-05-10 à 18:21  Lu :2068 fois

accueil

les juges,au fond de la salle ,avaient l air satisfait,probablement de la joie d avoir bientôt fini.Le visage du président, doucement éclairé par le reflet d une vitre ,avait quelque chose de bon et de calme,et un jeune assesseur causait presque gaiement en chiffonnant son rabat avec une jolie dame en chapeau rose ,placée par faveur derrière lui .Les jurés seuls paraissaient blêmes et abattus,mais c était apparemment de fatigue d avoir veillé toute la nuit. POUR MOI C EST POINT DE VUE INTERNE le narrateur exprime ses craintes et donne même ses impressions en utilisant les adverbes probablement, presque de plus il ne peut rester neutre alors qu on va se prononcer sur sa vie.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 4063

salut
  Par   ennasri moha  (CSle 13-05-10 à 11:02

je pense que c'est une focalisation externe car la condamné n'agit guère il est seulement un témoin sur le jugement . le condamné ne fait que des suppositions sur le caractère des personnages à partir de leur actions.

Réponse N°2 4118

qui voit
  Par   brahim el harfi  (Profle 15-05-10 à 19:15

c'est la focalisation interne, le condamné est un narrateur-personnage, le foyer de perception se place donc à l'interieur du personnage(le condamné), le lecteur percevra par les yeux du personnage:

-les événements"joie d avoir bientôt fini""seuls paraissaient blêmes et abattus"

-lieux "au fond de la salle"

-personnages"jurés ""juges".....

et l'on sait que la focalisation interne se rencontre le plus souvent dans:

les monologues intérieurs

les journaux intimes

les récits à narrateur-personnage et personnage-narrateur

cordialement

Réponse N°3 5719

le point de vue
  Par   eljari aicha  (CSle 02-08-10 à 17:32

j'opte plutôt pour le point de vue externe puisque le narrateur recourt à l'emploi des modalisateurs d'incertitude tels que les adverbes (probablement, apparemment...).

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +