Que feriez-vous? Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1626] le 18-09-11 à 13:54 Lu :618 fois |
C'est le début de l'année, vous entrez dans une classe , vous avez des élèves qui ne veulent pas travailler mais ne sont pas turbulents. Ils sont là , ils vous regardent l'esprit ailleurs. Que feriez-vous?
|
|
| Autres messages de Samira Yassine | |
|
|
Réponse N°1 14239 hhhhhhhhh Par benhasna lehsan (élève) le 18-09-11 à 23:30
Directement la porte
|
Réponse N°2 14241 bonsoir chère collègue Par LAKHDER Kenza (Prof) le 18-09-11 à 23:55
vous l'avez dit ,c'est le début de l'année c'est un peu tôt pour juger les élèves nous savons tous qu'il leur faut encore du temps pour comprendre qu'ils ne sont plus en vacances ,en ce qui
concerne leur comportement non turbulent ,ne vous fiez pas aux apparences!!!
cordialement
|
Réponse N°3 14245 Bonsoir chère collègue Par Tahlaoui Ahmed (Prof) le 19-09-11 à 02:39
Effectivement comme vous l'avez annoncé, la rentrée est bien là et débute doucement mais sûrement. Comme vient de l'indiquer si haut notre chère collègue, l'aspect doux et innocent des élèves en cette rentrée ne peut en aucun cas être considéré comme signe révélateur de leur vraie nature.Restons attentif , mais surtout observateur pertinent, et donnons leur du temps pour se réadapter au quotidien de la classe.
Bien à vous.
|
Réponse N°4 14251 que faire? Par aziz hayat (Prof) le 19-09-11 à 14:33
c'est un peu tôt pour juger les élèves. A mon avis, il faut commencer par instaurer un climat de confiance . Si nos élèves ne s'expriment pas c'est parce qu'on leur fait peur ou parce qu'ils n'ont pas l'habitude de le faire ou carrément ils ne savent pas le faire. c'est à nous de les aider sans a priori.
|
Réponse N°5 14253 Bonjour à tous Par Massmoudi Azeddine (Prof) le 19-09-11 à 17:20 Ce comportement peut être expliquer par l'effet de l'attente qui rend les élèves "timides" et "esprits ailleurs" devant le prof, cette situation, je la rencontre chaque année c'est comme si on était devant un met auquel on a jamais goûté, alors on se demande, quel son gout? Piquant, doux, amer, savoureux. Quels sont les ingrédients? Comment il est préparé?... Le prof est comme une cuisine exotique, elle est alléchante, mais elle peut causer de terribles maux pour les novices. En général,c'est au prof de faire le premier pas pour dévoiler ses recettes, faire sortir son audience de l'état de choc, leur mettre la main dans pâte -de force s'il le faut- pour réveiller les princes et les princesses dormants (j'ai parfois l'impression d'avoir affaire à des petits enfants qui ne savent différencier entre "e" et "i", "p" et "b", "a" et "o"...) ainsi les élèves commencent à décoder l'ambiance qui va cadencer l'année scolaire. Confiance ou méfiance: pour les élèves c'est dur à trancher; le prof-capitaine doit lever le voile avec ses apprentis marins sans oublier les rames et le canot de sauvetage, car en cas d'orage ou de rébellion, il peut regagner le havre sans trop de dégâts. Bon courage cher(e)s collègues
|
Réponse N°6 14257 Merci chers collègues Par Samira Yassine (Prof) le 19-09-11 à 22:18
Je vois que nous sommes tous d'accord sur un point, c'est encore le début de l'année, attendons un peu avant de faire notre diagnostique. En fait , je ne parlais pas de situation réélle mais de situation déjà vécue, après tout c'est pas notre première année d'enseignement.
J'ai beaucoup aimé les belles métaphores employées par notre collègue M Massmoudi. Vous avez tout à fait raison concernant le niveau trop bas de certains élèves et combien ils sont nombreux dans des établissements où il n ya que les littéraires. D'ailleurs , comme test diagnostique, il suffit de demander à ces élèves de lire un petit paragraphe de deux ou trois lignes, s'il prononcent bien le "c" dans ses différents sons, le "g" également , le "s" dans les différentes pronociations et le "ent " à la fin du verbe à la troisième personne du pluriel,celà me suffit pour le juger classe comme bon élève ou non.
|
Réponse N°7 14261 ya rien à faire Par tayki ali (Prof) le 20-09-11 à 00:53
on nous a appris de ne pas agir et paerticiper à changer à contribuer, on a appris attendre pour consommer...
|
Réponse N°8 14263 QUESTION PERTINENTE, VALIDE ET FIABLE!! Par mohsine aicha (Prof) le 20-09-11 à 13:41
Et que feriez vous avec les mêmes niveaux et les mêmes personnes? Oui trois groupes sciences humaines avec les deux tiers qui ont redoublé ou triplé .C' est pire encore n 'est ce pas ?
|
Réponse N°9 14277 pire! Par LAKHDER Kenza (Prof) le 21-09-11 à 13:24
vous avez dit pire mais c'est catastrophique !épouvantable!
à votre place je m'enfuirai .
je plaisante bien sûr ,on ne choisis pas les niveaux :la foudre tombe quand on découvre le tableau de service avec sa masse horaire et ses classes ,on est condamné aux travaux forcés sans espoir ,sans appel !
|
Réponse N°10 14306 Merci bien chère collègue! Par mohsine aicha (Prof) le 23-09-11 à 13:24
Ce qui est extraordinaire c'est qu’on est censé enseigner des oeuvres à portée symbolique et philosophique à ces apprenants qui ne savent même pas placer un mot en français et qui n’arrivent jamais à distinguer le d du b et le q du p. Si j'avais le choix j’opterais pour la fameuse édition RATUS pour les mettre au niveau et on pourra arriver vers la fin de l’année quand même à bien lire et écrire, je voulais dire par lire déchiffrer et par écrire transcrire c'est mieux peut être.
|
Réponse N°11 14450 moi aussi Par mrabet fatima (Prof) le 02-10-11 à 15:44
Vous n'êtes pas la seule, ça m'arrive parfois de croire que je suis le seul être vivant dans la classe, le pire c'est que mes élèves ne cessent de me demander de leur traduire en arabe tous mes propos : ( mais je ne baisserai pas le pavillon.
|
Réponse N°12 14514 petit à petit Par tarara lahsen (Prof) le 08-10-11 à 10:11
Bonjour cher collègue
Vous êtes leur nouveau professeur? Les élèves ne vous connaissent pas ? Ils ont besoin d'un peut de temps pour vous connaitre , ils vont surement poser la question à leurs camarades pour avoir des informations sur vous.
C'est une situation qui ne sera que passagère, alors ne vous inquiétez pas trop .
Je vous propose de rassurer vous élèves essayez de laisser chez eux une bonne impression et faites leur savoir que vous les aimez et que vous allez faire de votre mieux pour améliorer leur niveau en la matière.
Dans ce cas une bonne communication sera le meilleur remède à ce problème.
Merci
|