Que faites-vous si ....

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 02-04-12 à 08:18  Lu :865 fois

accueil

l'un de vos élèves vous corrige une erreur que vous avez commise au tableau?
Mais il y a erreur et Erreur. Que faites-vous dans les deux cas?
Je vous remercie de bien vouloir répondre à ma question en nous racontant une anecdote qui date par exemple de votre premières années d'enseignement.

Réponse N°1 19258

rien de grave
  Par   abdeslam slimani  (Profle 02-04-12 à 09:27

Je commence par m'assurer de l'erreur parce que certains élèves peuvent aussi voir l'erreur là où il n y a pas, et pour celà, il vaut mieux avoir un dictionnaire en papier ou sur portable ou pc à portée de main puis corriger en expliquant aux élèves que c'est tout à fait normal d'où l'obligation de s'assurer en utilisant des usuels, le prof n'étant pas un être parfait!

Réponse N°2 19261

ya aussi une différence entre élève et élève
  Par   amina ossoule  (CSle 02-04-12 à 10:07

l'erreur repérée par un élève dans une école privée est grave, car ca va influencer sur la carrière du professeur. il sera sans doute l'objet de la discussion des élèves au moment de la récréation , puis la nouvelle transmise par la suite aux parents qui à leur tour transmettront à leurs collègues de travail ou encore aux amis lors des discussions au café.la gravité des commentaires dépend de la nature de cette erreur meme.

au secteur public, le porfesseur est estimé heureux si l'un de ses élèves repère une erreur.C'est la preuve qu'il a des éléments éveillés qui suivent et qui maitrisent leur français.

Réponse N°3 19262

re
  Par   amina ossoule  (CSle 02-04-12 à 10:11

Attention aux "s" madame Samira, enfin , je crois que c'est l'erreur à votre clavier .(je rigole, mes respects)

Réponse N°4 19267

Merci ma chère Amina
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-04-12 à 12:01

Figure-toi ma chère que non seulement j'ai oublié un "s" quelque part mais je n'arrive pas à le répérer :-)

Réponse N°5 19269

L'erreur
  Par   ISLI HAMID  (CSle 02-04-12 à 12:09

Bonjour.

C'est vrai que, comme l'a dit M Atman, nos élèves malheureusement, gobent tout. Mais il ne faut pas oublier que si nos élèves évitent de participer c'est surtout par peur de l'erreur. Qqfs, une faute pourrait être bénéfique si on l'exploite pour montrer à nos élèves que tout le monde peut en commettre. Ceci pourrait les encourager, seulement , en commettre fréquemment serait inadmissible de la part d'un prof.

Réponse N°6 19273

re
  Par   marocagreg  (Adminle 02-04-12 à 14:01

puisqu'on y est, si n'aime pas les "rai" .

Réponse N°7 19276

C'est humain!
  Par   Alami Hanane  (élèvele 02-04-12 à 14:17

Je pense que le professeur devrait d'abord s'assurer de l'existence de la faute puis la corriger le plus simplement possible sans créer aucune tension dans la classe parce qu'il peut se tromper à cause d'un manque de concentration,de la fatigue...

Réponse N°8 19277

la solution à votre énigme
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 02-04-12 à 15:30

La différence: la première est écrite avec une minuscule et la deuxième avec une majuscule. C'est la réponse? J'espère que M.Marocagreg va me donner quelques points... Pas de punition, s'il vous plaît!

Réponse N°9 19279

La pédagogie de l'erreur
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 16:45

Salut à tout le monde,

Dès le départ, c'est-à-dire dès le début de l'année, j'établis un contrat avec mes élèves: l'erreur est humaine et les fautes sont parfois plus intéressantes que les bonnes réponses...

Les élèves comprennent facilement que, si la faute est humaine, si leur enseignant est humain comme eux, donc lui-même est susceptible de se tromper! Ceci dit, reste l'exploitation des erreurs qu'on fait ici et là.

Mais le plus difficile chez certains enseignants, c'est la résistance devant les fautes d'inattention qu'ils font lorsqu'ils écrivent ou s'expriment à l'orale. Certains élèves sont tellement intelligents qu'ils commencent à guetter la moindre erreur pour provoquer l'enseignant qui devient rouge de honte ou de colère. Chose qui rend encore plus risible la situation.

Pour contrer pédagogiquement cette situation, les élèves doivent comprendre que leur enseignant est là pour apprendre aussi et qu'il ne possède pas la VERITE...

Réponse N°10 19280

re
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 02-04-12 à 16:58

Bonsoir

Il m'arrive de faire des lapsus à l'oral ou à l'écrit comme la plupart des enseignants , mes élèves peuvent s'apercevoir quand il s'agit d'un s oublié à l'écrit mais ils ne déecteront pas une faute de la concordance des temps . Par honnêteté , je reviens pour remédier à ma faute même si mes élèves ne s'aperçoivent pas de cette dernière .

Réponse N°11 19291

non mme Hayat
  Par   abdeslam slimani  (Profle 02-04-12 à 19:52

"Si cela arrivera", c'est arrivé.

Réponse N°12 19310

MAIS!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 22:13

Comment donc être sûr qu'on ne commet que deux fautes par trimestre!

Réponse N°13 19313

Mais !
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 22:24

Mais nos élèves peuvent être cette tierce personne!

Réponse N°14 19318

La pédagogie de l'erreur...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 22:34

Cela montre tout simplement que l'erreur est humaine, et que c'est ce message que nous devons transmettre à nos chers élèves...

Réponse N°15 19320

Déformation
  Par   ISLI HAMID  (CSle 02-04-12 à 22:38

Il est très facile comme vous l'avez constaté, de détecter les fautes d'autrui; c'est devenu chez nous une vraie obsession une déformation professionnelle.Mais concernant nos propres écrits nous n'arrivons pas à prendre assez de distance vis àvis de nos productions,ce qui nous permettra d'être objectif . C'est ce qui fait aussi qu'on ne peut pas évaluer un écrit personnel. Nous avons toujours besooin de qq1 pour nous corriger.( Vive les forums)

Quant à l'oral; je pense qu'il faudrait qu'on apprenne à nos élèves qu'une communication authentique(c'est le cas quand on improvise dans une langue non maternelle) est loin d'être parfaite"coté correction de la langue " contrairement à une communication bien préparée, bien pensée. Ceci pourrait "dégeler" l'atmosphère en classe et transformer nos élèves en "apprenants". Cependant l'écrit, surtout ce que nos élèves prennent sur leurs cahiers, doit être à cent pour cent 0 fautes

Réponse N°16 19329

pour preuve
  Par   ISLI HAMID  (CSle 02-04-12 à 23:15

En relisant ce que je viens d'écrire, mon fils, mon élève se moque des fautes que j'ai commises

surtout à la fin du message et que je n'arrive pas à corriger

Réponse N°17 19330

avant que d'autres nous y obligent...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 23:18

La vérité d'aujourd'hui pourrait être l'erreur de demain! Même la théorie de la relativité d'Albert Einstein est remise en question! Cela montre combien la modestie est très importance à enseigner à nos élèves...Le monde des connaissances et du savoir est tellement vaste qu'il est tout à fait difficile de tout savoir et de prétendre détenir la vérité à lui seul...

Et puisque l'erreur est humaine, on doit toujours se mettre en question avant que d'autres nous y obligent...

Réponse N°18 19331

Toutà fait
  Par   ISLI HAMID  (CSle 02-04-12 à 23:21

Ce que je voulais dire; ce n"était pas leur apprendre des erreurs. c'étais simplement essayerde pousser nos élèves à ne plus avoir peur de l'erreur qui les traumatise et fait d'eux par conséquent des éternels assistés qui attendent et n'osent pas prendre l'initiative

Réponse N°19 19334

impossible
  Par   ISLI HAMID  (CSle 02-04-12 à 23:34

Un prof nous répétait que vu que nous ne parlions pas chinois nous ne commettrions jamais d'erreur dans cette langue.Mais en français que nous étudiions alors celà était impossible

Réponse N°20 19335

Bien dit...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-04-12 à 23:34

Celui qui a toujours peur de tomber dans l'erreur y succombe assurément! Le bébé devenu enfant apprend sa langue maternelle mieux que l'adulte qui se casse la tête en apprenant les règles. Au lieu de s'exprimer le plus simplement du monde et d'apprendre par l'essai et la correction, il attend jusqu'à ce qu'il puisse devenir parfait! Chose qui n'arrivera probablement jamais!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +