Qu'est-ce que pour vous une pédagogie de réussite?

Par charaoui brahim  (Prof)  [msg envoyés : 5le 16-11-11 à 00:52  Lu :1177 fois

accueil

CHARAOUI BRAHIM Professeur du cycle qualifiant
Lycée Sidi Mohammed Ben Abdellah à ESSAOUIRA
Je viens de rejoindre l'équipe marocagreg souhaitant qu'on m'ouvre leur porte et j'aurai aimé participer avec cette question que je trouve indispensable afin que mes collègues puissent apporter leurs contributions grâce à leur savoir- faire et leurs expériences du métier. Un clin d'oeil à certains ami(e)s qui m'ont donné le gout d'échange:-)qu'ils trouvent ici l'expression de mon grand estime.
En voici quelques citations qui nous serviront de catalyseur
" Une école qui génère le sentiment d'échec chez certains élèves, crée les conditions d'échec pour s'affirmer"
L'él've " qui ne se reconnait pas dans tout ce qui est valorisé par l'institution scolaire aura tendance aura tendance à se faire connaitre par la seule arme qui est en son pouvoir: la violence physique ou verbale"
" Il est indispensable que l’élève puisse emmagasiner des souvenirs de réussite pour s'appuyer sur une bonne image de lui même"

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 15131

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-11-11 à 13:09

Tout d'abord, nous sommes heureux de vous avoir parmi nous au sein de la famille Marocagreg.

Les citations que vous venez de publier donnent vraiment à réfléchir sur la situation de l'élève turbulent, désintéressé, l'élève dont souffre un grand nombre d'enseignant. D'ailleurs M oulhaj vient d'aborder le même sujet d'une autre manière.

Si vous , abou Israe, vous cherchez à poser le problème , à l'élucider, à attirer notre attention sur le comportement de certains de nos élèves, M oulhaj lance un S.OS , il cherche les solutions.

Je comprends vos préoccupations, certains élèves montrent un désintérêt inexplicable à l'égard des cours et ils se donnent, quand même, la peine de se réveiller tôt et de venir assister au cours, pas pour acquérir un certain nombre de connaissances, absolument pas, mais ou bien leurs parents les obligent à fréquenter le lycée ou bien ils trouvent du plaisir à assister pour déranger les élèves et surtout le professeur , l'énnemi numéro 1, pourquoi?

On ne sait pas. certains professeurs réussissent à "apprivoiser" ces pauvres élèves et ce, en cherchant leur point faible et agir en conséquence. Chaque élève a un complexe d'infériorité ou de supériorité, il faut le toucher dans ce côté là, pas en le blessant ou en l'humiliant devant ses camarades, non! donnez-lui de l'importance, faites-le passer au tableau pour la plus facile des réponses et louez ses efforts. Quand la classe toute entière ne s'intéresse pas et que personne ne participe, il faut à ce moment les faire travailler sans répit, en donnant des exercices et en les corrigeant seul s'il le faut. Dans ce cas, l'élève qui n'a pas de cahier, ne veut pas écrire, ne s'intéresse nullement au cours, n'aurait pas le droit de rester en classe, il doit être renvoyé à l'administration dans le but de convoquer son père ou son tuteur et l'en informer. Je me sens ridicule à raconter tous ces détails mais pas mal de professeurs ont fini leur vie dans des asiles psychiatriques,:-) alors faites de votre mieux ,chers collègues, mais faites attention à votre santé, ne tentez pas l'impossible.

Réponse N°2 15140

reponse
  Par   elaouadi med  (Profle 16-11-11 à 23:24

salut tout le monde,

je pense notre problème vient du surcharge des classes et notre message n'atteint pas directement tous nos élèves , Au privé les classes ne dépassent pas 20 élèves .En plus ,si on veut appliquer une pédagogie réussie ,

-travail par groupe

-utilisation de l'audio -visuel .

-chanson .

-étude d'un journal .(info sur tv ).

-jeux de rôles

bref ,je veux dire il existe autant de méthodes pour faire passer un message , un cours ,et pour faire apprendre une langue .Mais tout le monde le savait

les programmes actuelles ne permettent pas tout cela ils sont en blanc et noir ,et nos élèves s'habituent à voir en couleur...

je pense le problème n'est pas toujours dû à nos chers professeurs ni à nos chers élèves ,je crois c'est dans les moyens d'apprentissage .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +