Qu'est ce que le stress?


Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ]
Publié le:2010-08-27 13:01:24 Lu :572 fois
Rubrique :  

Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau : le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation...) et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction. Si le stress est trop fort ou prolongé, l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation. Le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression. Les zones altérées sont l'hippocampe[1], l'amygdale, le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal.
Cette année, le stress a commencé déjà avec l'avénement du mois du ramadan qui coincide avec le dernier mois de vacances. Les projets ont été perturbés par ce mois sacré qui arrive un peu plus tôt que d'habitude. Pire encore cette vague de chaleur empêche toute sorte d'activités vu qu'on ne peut courir vers les plages . Par conséquent , cette année, on est trop stressé, beaucoup plus que les autres années. Nous avons des vacances achevées différemment aux autres années, nous avons aussi un mois sacré qu'il faut respecter , en profiter pour se ressourcer spirituellement, cela aide énormément, et le comble est cette vague de chaleur qui nous empêche meme de réfléchir à quoi que ce soit.
Nous sommes , nous les femmes , un peu plus stressées que nos collègues, les hommes. On avait les préparatifs au ramadan, toutes sortes de mets. Nous avons le retour au foyer avec tout ce qui l'accomapagne de réorganiastion , et nous avons cette rentrée scolaire qui, dieu merci , a été reportée à une date ultérieure, le 16 Srptembre , bien que la signature du pv le 2 septembre n'arrange pas les choses et oblige certaines personnes à faire le voyage deux fois, pour signer le pv et retourner chez la famille pour la fêter du 1er chawal"Aid al fitr"
Il y a plusieurs stress mais celui qui dominera c'est celui de la rentrée scolaire surtout pour les personnes qui doivent préparer un nouveau programme ou integrer de nouveaux établissements scolaires pour les professeurs aussi bien que pour les étudiants bacheliers ou autres.
Comment pourrions nous remédier à ce problème du stress? ya -t-il des recettes qui pourraient nous y aider?
NB: Je remercie M Marocagreg d'avoir abordé un sujet si intéressant.
Cordialement/
Sujets similaires
"...à quoi rime tout ce questionnaire ?"
Production écrite 1 bac
Re
Re
A moi de vous remercier m marocagreg.

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 552 fois
Anarchie  Vu 417 fois
Travaux encadrés  Vu 2168 fois


confidentialite