Qu’est-ce qu’une compétence. ?/ph.perrenoud

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 27-05-12 à 19:39  Lu :1135 fois

accueil

« La notion de compétence peut amener à se perdre dans une analyse abstraite, d’ailleurs difficile à mener, car les termes de ‘’compétence’’, de ‘’connaissances’’, de ‘’socle’’ sont des expressions polysémiques plutôt que des concepts stabilisés et bien identifiés : on n’est jamais très sûr de parler de la même chose quand on les emploie, et on passe beaucoup de temps à expliquer, sans être sur d’y parvenir. Rey (1996) propose une synthèse des plus convaincantes sur l’état actuel de la littérature et des concepts qui touchent à ce sujet…pour conclure que les compétences transversales n’existent pas vraiment, ou alors que toute compétence est transversale au sens ou elle relie des situations analogues, mais pas identiques. Je rejoins en partie cette dernière thèse : les compétences sont intéressantes parce qu’elles permettent de faire face à des familles de situations complexes à partir de différentes ressources, issus d’une ou de plusieurs disciplines, et des savoirs moins savants, qui ne s’inscrivent pas dans le découpage disciplinaire classique.
La notion de compétence pourrait se résumer à une idée très simple : si l’être humain, pour agir, n’avait que des savoirs pour unique ressource, il ne parviendrait à maitriser aucune situation complexe, a fortiori lorsqu’il faut décider et réagir vite. Qui irait confier sa santé à un médecin qui n’aurait fait que lire tous les livres d’anatomie, de physiologie et pharmacologie ? Sa théorie, même immense, ne suffirait pas à faire de lui un bon médecin capable de poser un diagnostic pertinent et de construire, avant que la maladie n’ait achevé le patient ou qu’elle se soit guérie spontanément, une stratégie thérapeutique efficace. Le monde bouge, les situations sont singulières, évolutives, entremêlées, on n’a jamais toutes les informations, toutes les connaissances, toutes les certitudes qui permettraient de déduire une action d’un ensemble exhaustif, pertinent et ordonné de prémisses. La compétence a partie liée avec l’improvisation, le bricolage, l’intuition, l’insight, l’esprit de synthèse et de décision, la confiance en soi et l’audace….
Une compétence mobilise des ressources diverses pour faire face à une situation singulière, c’est un savoir-mobiliser(le Boterf, 1994). Y a-t-il alors autant de compétences que de situations ? c’est l’un des débats aujourd’hui ouverts et qui n’est pas des plus faciles. Chacun est invité à se situer entre deux conceptions extrêmes : pour certains, chaque situation appellerait une compétence singulière, rien ne se serait alors généralisable ou transférable :pour d’autres, à l’inverse, ou pourrait faire face à toutes les situations du monde avec un certain nombre de capacités très générales : intelligence, capacité d’adaptation, capacité de représentation, de communication, de résolution de problèmes. Ces deux positions extrêmes correspondent à certaines réalités : il y a des choses qu’on ne sait faire que parce qu’on les déjà faites, parce qu’elles sont tellement spécifiques et difficiles que le transfert est infime. A l’inverse, il existe beaucoup de situations inédites suffisamment simples pour qu’on puisse les affronter sans grande préparation, en étant tout bonnement observateur, attentif et « intelligent »
Source : Philippe Perrenoud, extrait de son article l’approche par compétences durant la scolarité obligatoire : effet de mode ou réponse décisive à l’échec scolaire.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 22073

Pour moi: effet de mode...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-05-12 à 23:01

La notion de compétence devient tellement fuyante et fugace qu'elle est très difficile à cerner. Je me demande à quel moment notre système éducatif a adopté cette approche? Il y' a certes mention du terme compétence dans les orientations pédagogiques et aussi une définition y est ...

Mais pour autant, nos élèves avant qu'ils ne soient compétents, entre temps, ont-ils appris à lire, à écrire et à faire des calcules - mental - les plus élémentaires?

NB- On a trop compliqué l'enseignement! Beaucoup de rationalisation, de méthodes, de théories, etc. Nos élèves ne savent pas lire! Nos élèves ne savent pas écrire! Nos élèves restent incapables d'établir une simple analyse! Et on parle de résolution de problèmes!

NB- Lors de ma participation à des passations de CAPS, j'ai constaté combien il est tout à fait caduc de parler de lecture méthodique alors que l'enseignant ne sait même pas lire correctement lui-même! J'ai remarqué combien les cahiers des élèves sont mal organisés et leur niveau de compréhension combien bas! On parle de l'autonomisation des élèves alors qu'on leur bourre le crane avec des connaissances décontextualisées et sans aucune importance, ni sur leur future carrière, ni sur leur vie en tant qu'être humain tout court: c'est de l'aliénation.

Il n'a jamais été question de calquer une ou des expériences sur d'autres! Si les conditions nécessaires n'existent pas, alors il faudrait les inventer! Sinon, toute tentative de réforme éducative reste lettre morte.

Merci fatih brahim pour le partage...

NB- Peut-être que cette réaction me montre un peu pessimiste... Pas du tout! Je suis plutôt réaliste...

Réponse N°2 33299

tout a fait vrai
  Par   kamali hafsa  (CSle 29-12-13 à 20:41

entant que novice dans le domaine de l’enseignement je confronte plusieurs difficultés en ce qui concerne la préparation des fiches faire la différence entre compétence et capacité , de plus j'ai des difficultés a s'exprimer correctement en français ,

pas seulement les élèves qui ont besoin d'aide et de soutien , certains professeurs également , et j'en suis la première :(

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +