Qu'en pensez-vous ?

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 26-01-11 à 00:24  Lu :3090 fois

accueil

En lisant quelques articles, celui-ci a attiré mon attention. J'aimerais connaitre votre avis là-dessus.
"Fraichement marié, je me trouve confronté à un grave problème qui risque de venir à bout de mon couple, et pour cause l'habituel problème de "l'argent dans le couple".
Je vais exposer en bref mon problème; je suis fonctionnaire et ma femme de meme, à la différence qu'elle touche un salaire supérieur au mien, et se refuse de contribuer au budget familial, sous prétexte que ,selon les préceptes de l'Isalm ,c'est au Mari de subvenir aux besoin de sa famille, et elle a complétement raison, et que la contribution de la femme dans ce budget n'est qu'optionnel. Le vrai problème, c'est que je suis dans l'impossibilité de tout supporter, chiffres à l'appui, et j'ai essayé à maintes reprises de connvaincre madame que tout seul, quitte à ne plus fumer ni meme prendre un café avec les amis, je m'en sors pas, mais elle veut rien savoir; et tout ce qu'elle a pu faire comme "sacrifice" est de me preter une somme d'argent que je devrais rembourser dans qq mois.
On se trouve dans l'impasse, on se parle plus depuis maintenant qq semaines, sachant que le divorce, que j'essaie d'éviter, reste la seule issue."

Réponse N°1 8369

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-01-11 à 08:46

Il y a plusieurs solutions :

- L'islam a chargé l'homme d'assurer les besoins du foyer, mais il ne l'a pas obligé de dépenser plus qu'il ne peut tolérer لا تكلف نفسٌ إلا وسعها . Madame doit donc accepter de vivre selon les capacités financières de son mari et si elle ne veut pas, elle n'a qu'à mettre les mains dans les poches pour se satisfaire.

- Une femme qui travaille emploie un temps qu'elle doit normalement employer pour s'occuper de son foyer, de son mari, de ses enfants. L'argent qu'elle gagne, elle le gagne aussi aux dépens de sa fonction d'épouse. si elle refusait l'idée de contribuer aux charges du couple, tout en sachant que son mari n'arrive pas à joindre les deux bouts, elle n'avait qu'à ne pas se marier avec un homme de cette condition et choisir un parti plus riche puisque l'argent compte beaucoup à ses yeux.

- Le mariage est un projet commun à vie où les deux associés doivent s'engager avec la même ardeur et la même abnégation pour éviter un échec cuisant, une relation où l'on doit tout partager et l'argent est la chose la plus futile de ces choses. si l'argent pose problème dans une relation aussi déterminante, c'est qu'il y a quelque chose qui ne marche pas, un petit caillou dans la chaussure qui va finir par devenir douloureux et stopper la manoeuvre.

- Reste maintenant à savoir si le mariage n'a pas été dès le début construit sur une base molle. certains hommes n'ont qu'un seul critère lorsqu'il cherche à se marier : trouver une fonctionnaire, une femme qui travaille. elles épousent donc un salaire et non une femme. Il y a même certains hommes qui mettent la main sur le salaire de leur femme, les obligeant à leur demander de quoi aller au hammam. Ceci n'est pas un mariage, mais de l'esclavage financier. certaines acceptent cette situation pour ne pas rater le train de l'hyménée et d'autres ne l'acceptent pas.

enfin, un mariage qui n'est pas basé dès le départ sur l'amour véritable, sur une harmonie des caractères et des objectifs (المودة والرحمة ) est largement voué à l'échec.

Réponse N°2 8445

re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-01-11 à 14:05

M MAROCAGREG a abordé le sujet de la façon la plus logique. Je partage son avis.

Mais, en tant que femme, j'en vois, de toutes les couleurs, dans cette relation matérielle au sein du couple.

Le problème est que, chaque femme a sa conception du sujet et en est fermement convaincue et on ne peut lui faire changer d'avis. J'ai été même témoin de divorce à cause de ce côté matériel. D'ailleurs, je pense que la première chose à discuter avec un futur mari ou une future femme est ce côté matériel.

Ce n'est pas en feignant ne pas accorder d'importance au sujet qu'on ne l'est pas vraiment.

J'essaierai de donner une idée sur les différents cas que je côtoie, amies, famille etc…..

Chaque couple choisit une solution en fonction d'un certains nombre de critères que seuls , eux, les deux époux, connaissent et en sont convaincus:

°compte commun ; pas de différence, confiance totale, une signature suffit pour retirer de l'argent à la banque

°compte commun avec la signature des deux conjoints, moins de confiance

°comptes séparés mais budget commun, on dépense sans compter, c'est notre argent;

° comptes séparés: dépenses 50% calculées au millième près.

° comptes séparés: la femme contribue quand le mari n'a plus un centime;

° comptes séparés; la femme est libre de contribuer, elle demande tout au mari, garde son salaire pour elle sous peine de divorcer s'il ose parler de son salaire.

°salaire de la femme couvre toutes les dépenses, mari au chômage.

° Double salaires de la femme et un salaire de l'homme sans le moindre problème;

° compte séparés: femme gère tout laissant au mari son argent de poche.

° Homme gérant tout, femme, lui donnant son salaire puis mendiant quelques dirhams pour coiffeur, hammam etc…

Il ya autant de cas que de couple.

Un couple a fait recours au divorce dernièrement, à cause de ce problème d'argent: l'homme commerçant a choisi la dame fonctionnaire au bon salaire; mais la femme refuse de tout donner, elle contribue tout en gardant une somme pour les crédits (d'avant le mariage) et pour aider sa famille. Le mari demande le salaire entier. Ils en arrivent à vivre ensemble sous le même toit et chacun dépense pour soi avec son propre argent, reste tout de même, le grand problème des enfants.

Aucun des deux ne voulait faire des concessions. Ils ont fini par divorcer.

Mon conseil aux jeunes couples, n'hésitez pas à mettre les points sur les' i' sur ce sujet avant le mariage. Vous êtes libre dans votre décision mais ne la négligez pas de peur d'être accusé de matérialiste.

Réponse N°3 8486

Interrogations
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-01-11 à 18:50

Je me demande pourquoi on ferme les yeux sur un sujet pareil. Le considère-t-on comme sujet banal, ou bien au contraire s'identifie-t-on à certains couples qui souffrent de ce genre de problème :-) Alors on évite de débattre de peur de se contredire.

A vous de voir.

Cordialement/

Réponse N°4 8489

Vous êtes la raison même!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-01-11 à 19:46

Vous êtes un poète et un poète ne verra les choses que de cette façon. Je partage le point de vue de M marocagreg et sans me contredire j'adopte votre vision des choses dans ma vie personnelle. Mais, le grand amour au sein du couple n'est pas le cas pour tout le monde. Et quand j'ai cité tous ces cas, ils correspondaient chacun à une personne que je connais et qui ne se gène nullement d'opter pour une solution pareille dans la gestion du budget familial.

C'est dans cette optique que je préfère que les deux conjoints discutent de tout celà avant le mariage; sinon leur amour risque de s'envoler à cause de certains problèmes de ce genre.

Il faut, tout de même, être réaliste et un grand nombre d'hommes cherchent un salaire et non une compagne de vie qui partagera le bon et le mauvais.

Je suis une adepte, moi aussi, de l'amour à la folie, je ne donne pas la moindre valeur au côté matériel. Etant verseau( M marocagreg doit hocher la tête) étant verseau, je suis très altruiste et n'accorde aucune importance à l'argent, étant prète à tout sacrifier pour ma famille. D'ailleurs , on me reproche cet altruisme excessif.

Donc, M Elomari, on est d'accord, mais on ne parle pas que de nous mais de gens de différents caractères qu'il faut conseiller sous peine de voir leur vie conjugale s'écrouler au bout de peu de temps après leur mariage.

A moi de vous remercier.

Réponse N°5 8494

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-01-11 à 21:42

avis à tous les hommes, si vous voulez épouser une femme, veillez à ce qu'elle soit de préférence fonctionnaire et verseau, car les femmes verseau n'accordent pas une grande importance à l'argent et ça va vous faciliter la tâche. cette femme qui refuse de partager son salaire avec son mari est sans doute scorpion...

Réponse N°6 8495

à l'intention de Mr Elomari
  Par   bougrine nabil  (CSle 26-01-11 à 21:42

bonsoir,

comment sait-on qu'on est amoureux à la folie?

je préfère avoir votre conception à vous au lieu de se documenter ailleurs.

Réponse N°7 8497

Le taureau attaque !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-01-11 à 22:31

Je ris encore, M Marocagreg, j'en ai les larmes aux yeux. Mais vraiment, je ne m'attendais pas à une telle réponse, je savais que vous alliez me critiquer mais de cette façon, je meurs de rire.

Merci pour la publicité que vous me faites, dommage que je sois mariée sinon j'aurais eu ce soir des centaines de demandes au mariage. hhhhhhhhhh

Réponse N°8 8508

re;
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-11 à 00:09

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais cru à l'horscope en tant que prévision de l'avenir. Dieu seul connait l'avenir. Le jour où un musulman croira à l'horoscope ou au dire d'une voyante, il ne sera plus un musulman.

Quand je parle de l'horoscopre, j'en parle en tant qu'étude du caractère des individus. C'est tout!

Je précise que cette étude peut donner des informations qui ne correspondent pas du tout à la personne. Mais la plupart du temps c'est Vrai.

Réponse N°9 8509

l argent ne fait pas de bonheur..... mais.....!,?
  Par   alaouielismaili bouchra  (Autrele 27-01-11 à 01:07

l argent reste toujours une parmi les principales sources de conflits conjugaux ,notamment dans les couples dont les deux conjoints travaillent et dont la femme refuse l'idée de contribuer aux charges du couple .en effet ce problème crée un environnement d hostilité entre les deux conjoints et méne au divorce qui reste la seule solution. En lisant les cas cités par mon amie Samira, je suis avec l indépendance financière; et pour moi cette dernière est une chose importante à préserver dans ma vie personnelle , j aime bien me sentir libre, indépendante .Cependant, je dois contribuer au budget familial, non, parceque mon mari me le demande mais parceque c est mon devoir envers la personne avec la quelle je partage ma vie toute entière........comment puis_je refuser donc de partager les depenses?( bien sur sans qu il me l impose) ..mais vivre à deux c'est aussi partager ensemble un maximum de choses ;Cela me permet d'assurer à mon foyer suffisamment d'espace pour vivre en paix avec ma famille.

Réponse N°10 8518

Egoiste
  Par   Kerzazi Rym  (CSle 27-01-11 à 13:45

Quel égoïsme! Une fois mariée, la femme doit tout partager avec son mari , argent , secrets, amour... Pourquoi garder l'argent juste pour elle ? et que faire , seule, avec cet argent? pourquoi laisser son mari dans la misère comme cela? Je ne comprends pas ! je ne suis pas du tout d'accord avec cette femme.J'espère qu'elles sont rares à penser comme cela.

Réponse N°11 8519

Entente au féminin
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-11 à 15:22

Je constate qu'entre femmes, on s'entend très bien sur le sujet. Pourquoi?

Peut être que les hommes ne se rendent pas compte de la souffrance de certaines femmes à cause de ce problème financier. Nous, en tout cas, on est très conscientes de ce que peut endurer un homme avec une femme refusant de contribuer au budget.

Merci ma chère bouchra pour ta contribution combien intéressante.

Mes amitiés/

Réponse N°12 8525

pourquoi?
  Par   bougrine nabil  (CSle 27-01-11 à 16:19

j'ai posté des messages ici.

pourquoi je ne les vois pas?

Réponse N°13 8531

re
  Par   marocagreg  (Adminle 27-01-11 à 19:03

SVP n'envoyez des liens sur le forum qu'en cas de stricte nécessité, sinon utilisez la messagerie privée. on refuse de transformer le site en lieu de pub pour des sites banals comme les sites d'astrologie et de voyante. certains messages ont été supprimés pour cette raison...

Réponse N°14 8958

probleme d argent
  Par   essoufi mounia  (CSle 11-02-11 à 12:54

Je suis mariee ,je sais que notre religion ne m oblige pas a participer financierement dans la vie de ma petite famille,mais le bon sens m y oblige car je connais les limites budgetaires de mon mari et je sais que si j ai envie d un certain niveau de vie por moi meme et our mes enfants je dois mettre la main a la pate.a mon avis si la femme refuse cela eh bien elle doit se ccntenter de ce que le mari peut offrir sans s en plaindre.veuillez m exuser pour le manque des accents je suis novice en matiere d ordinnateur.

Réponse N°15 9621

reponse
  Par   elaouadi med  (Profle 09-03-11 à 20:01

salaire ou pas de salaire

je pense que le problème est superficiel ,car la difficulté financière chez ce couple n'est pas vraiment le vrai probléme ,il vraiment d'autres difficulté mais qui apparait à la surface seulemnt sous forme "je t'aime mais si me tu donnes ton salaire" .un couple a plusieurs choix avant de d'aller au divorce je pense c'est question d'amour .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +