Puis-je savoir ....

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 26-04-12 à 23:05  Lu :1641 fois

accueil

en quoi consiste le rôle du censeur dans un établissement scolaire comme le lycée?

Réponse N°1 20444

Furieuse contre un censeur
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-04-12 à 08:49

Je vous remercie M Elomari pour votre réponse.

J`ai souris à l` idée de devenir censeur :-)

Au moment où j` ai publié ma question , j` étais dans un état indescriptible, cet état vous êtes paralysé par la colère alors vous vous enfermez ne voulant parler à personne , j` ai à peine pu écrire ma question.

Notre censeur est un grand hypocrite,il vous sourit et vous poignrde au dos.

J ` espérais vous voir lui soustraire la fonction de vérifier les absences pour que je puisse porter plainte contre lui.

Il vous dispense de remplir les papiers pour une absence d` une heure ou deux dt vous surprend par une demande de justification envoyée par la déléguée suite à un rapport adressé le dit censeur et il a le culot de venir vous en informer .

Merci cher frère.

Réponse N°2 20451

L'(â)ane du roi!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-04-12 à 10:57

Peut-être que c'est ici, que ce conte trouvera le mieux, sa morale!

Et on serait même tentés de retirer le chapeau à "â"!

Réponse N°3 20455

Pour vous remonter le moral!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-04-12 à 11:47

M. Elomari, votre laconisme m'inquiète!

La ripaille, était-elle aussi indigeste!

ou bien est-ce l'art de tout dire,

en si peu, et laisser déduire?

Ai-je raison ou, peu importe, tort,

Vos mots ont leur peson d'or!

Réponse N°4 20459

là où le bât blesse!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-04-12 à 13:40

M. Elomari, c'est bien à moi de croire vous remonter le moral!

Je voulais sincèrement vous dire que vous parlez très peu ces temps-ci et que cela me ferait plaisir de vous lire, où vous écoutez puisque maintenant , chacun des membres du forum à une voix,(tiens ça serait un sujet intéressant à débattre, vous avez déjà lu 'Tristan Vox" une sorte de "tristan et Iseult", entre une auditrice et un speaker qui a une belle voix?) .

Attention :Ne me prenez pas pour un amoureux, mais je vous dirais volontiers "je vous aime "et dans toutes les langues, même celle de bois!

PS: nous continuons cette agréable discussion ce soir, svp! je vais au travail!

Bien à vous!

Réponse N°5 20460

Ta9abbala allahou salatak
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-04-12 à 13:43

Merci cher ami d'avoir répondu à mon appel. J'en avais besoin. Je remercie également mon cher ami, M Jaafari.

Pour ce qui du censeur, j'ai tiré une leçon de ce qui vient de m'arriver après 23 ans de service. Les gens ne sont pas des anges. Merci pour le conseil.

Je ne m'en remetterai pas de si tôt mais votre soutien me réconforte énormément surtout que je ne vais pas bien du tout ces derniers temps. Cela m'arrive souvent à la fin de l'année. Je stresse en pensant au programme , révision, évaluations, remises des notes.... et voir s'ajouter à tout cela la trahison de ce censeur qui veut accéder à un poste bien précis à nos dépens.....

Merci encore chers amis.

Réponse N°6 20462

décret 2.02.376
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 27-04-12 à 13:59

L'article 13 du décret n° 2.02.376 du 6 joumada I 1423 (17 juillet 2002) fixant le statut particulier des établissements de l'éducation et de l'enseignement public, énonce les différentes attributions d'un censeur.

En plus de celles proposées par M. ElOmari, on peut trouver également:

- suivre les travaux des fonctionnaires chargés de missions pédagogiques.

- veiller aux préparatifs des travaux du conseil pédagogique et à l'application de ses recommandations.

- participer aux différentes activités relatives à l'évaluation et aux examens

Réponse N°7 20466

Merci M Kasbaoui
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-04-12 à 14:41

Je vous remercie M kasbaoui pour ces explications.

En fait, je ne me suis jamais souciée du rôle du censeur. J'ai toujours fait mon travail et je n'ai jamais eu à me faire justifier. Mais cette année a été un peu trop chargée en événements et surtout en pauses causées par une hypotention puis une anémie sans oublier la dépression.

Alors je me suis absentée et au lieu de présenter des certificats comme me demandaient mes médecins, je m'abstenais de le faire, dans le but de ne pas priver les élèves de leurs cours.

Je préférais m'absenter une heure de 11 à 12 plutôt que de présenter un certificat de 5 jours. Et j'ai commencé depuis la mi-Mars à donner des cours de rattrapage pour couvrir mes absences. Le censeur est au courat de tout cela et quand j'allais à son bureau pour justifier mon absence il refusait de me donner le papier de justification avec la plus grande gentillesse avec même une certaine complicité comme quoi, je n'ai pas besoin de le faire moi, le professeur collègue depuis 23 ans. Ce qui me fait mal c'est d'être poignardée dans le dos. J'avais avant une crise de conscience de le voir remettre des papiers de justification à mon amie et pas à moi, mais je ne savais pas qu'avec elle , il a été ,au moins, clair mais pas avec moi qu'il a poignardée dans le dos comme je le lui ai dit et n'a pu l'accepter.

Mes soucis ne tarissent pas , je risque de vous faire fuir du site.

Je me sens tellement chez moi, en famille, que je me permets de tout raconter.

Merci M Kasbaoui, M Elomari et M Jaafari pour tout.

Réponse N°8 20470

Ah! le plat...
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 27-04-12 à 14:52

M. ElOmari,

Vous avez été juste et je trouve que que vous méritez les plats les plus succulents. je suis toujours heureux de vous lire.J'apprécie beaucoup vos interventions.

Mme Yassine,

je vous souhaite assiha wa al 3afiya. Le stress, ce monstre qui nous, ronge, est en passe de devenir le "mal de l'enseignant". Essayez de le gérer selon deux devises coraniques qui joignent le sens du devoir à celui du droit.

لا يكلف الله نفسا الا وسعها.

ادفع بالتي هي احسن

merci à vous tous

Réponse N°9 20471

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-04-12 à 14:55

Je tiens à vous remercier pour votre attention, merci encore M kasbaoui.

Que Dieu vous protège.

Réponse N°10 20472

Ma chère Samira
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-04-12 à 15:30

Certains censeurs oublient les tâches que la législation leur attribue pour endosser celle de la censure. Pour moi, un censeur ressemble à une sangsue: il se nourrit du sang des profs. Il trouve cela agréable. Alors, sans façon, un conseil : pour éviter le bain de sang, garde ton sang-froid. Pour de-stresser, il n' y a pas mieux que de bonnes blagues. Signé : la souris

Réponse N°11 20473

Merci ma chère amie
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-04-12 à 15:46

Je suis chanceuse de me voir soutenue à chaque fois avec tous amis et toutes mes amies.

Merci ma chère souris , tu mérites tout le bon froamge du monde mais pas le français , il pue, la vache qui rit est bien mieux. :-)

Pour le censeur , je suis tout à fait d'accord avec toi. Allah yjibalhom fach yatlahhaw manguirna.

Merci encore ma chère Hayat.

Réponse N°12 20525

Sahha wa laafia
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 28-04-12 à 02:47

Salut Madame Samira

Après tt c qui a été, je vous souhaite un prompt rétablissement. Pour votre censeur il lui faut

l'ascenseur d'un gratte-ciel.

Réponse N°13 20527

endurance...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-04-12 à 07:56

D'après ce que vous avez raconté, je trouve que tout est à vôtre honneur, madame Yassine Samira. Au lieu de prendre des certificats médicaux suggérés par des médecins, vous préférez lutter pour l'intérêt de vos élèves... Soucieuse d'accomplir votre travail, jusqu'à l'épuisement parfois, vous gardez votre endurance et vous persistez... Chapeau! Pour le censeur, c'est un métier qui doit soutenir celui de l'enseignant, au lieu de l'entraver! En faite, plusieurs personnes oublient l'essentiel et reste cramponné à des considérations insipides: au lieu de vous encourager parce que vous n'utilisez pas des certificats d'une semaine ou plus, comme font beaucoup d'enseignants, vous y préférez une heure! Malgré cela, on préfère employer les moyens forts! C'est insensé mais c'est comme ça! On ne pourrait pas demander aux aveugles de voir: fakid echaai la youtih!

Courage Samira.

Réponse N°14 20535

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-04-12 à 11:22

Je vous remercie vivement M lahoucine pour votre amabilité. Je vous confie un secret, au début , j'ai envoyé le sujet avec ascenseur au lieu de censer . Dès que je l'ai vu publié , je me suis rendu compte de la grave confusion. mais il n'y a plus de confusion puisque je peux toujours monter un asceneur pour atteindre l'esprit de ce censeur. :-)

heureuse de faire votre connaissance.

Cher ami Idoubiya,

vous ne cesserez de me flatter , j'ai peur d'y croire vraiment un jour :-) Vous êtes l'ami le plus ancien du site, mon premier ami, l'ami qui m'a guidée à ce site que je n'ai jamais pu quitter, je me suis fait beaucoup d'amis depuis, des amis qui sont aussi chers les uns que les autres.

Merci encore pour votre soutien.

Vous êtes aussi remarquable que par le passé par vos contributions des plus importantes.

Bon courage.

Réponse N°15 20541

Surement pas moi.
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-04-12 à 12:00

En voilà un ami qui est prèt à se débarrasser de moi.

d'accord,M Elomari, je prépare ma défense. :-)

Réponse N°16 20543

Mon Dieu j'ai peur!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-04-12 à 12:20

je saurai où aller me plaindre et on verra qui passera la nuit à la belle étoile hhhhh

Réponse N°17 20545

hhhhhhhhhhhhhhh
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-04-12 à 12:29

Je ris toute seule comme une folle.

Merci cher ami.

Dans votre réquisitoire vous avez posé un problème épineux.

Comment agir quand on nous fait des faveurs?

Le censeur ne vous demande pas de justificatif, vous lui en fournirez quand même?

Réponse N°18 20556

heureux
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 28-04-12 à 14:35

Heureux de vous voir"vous entendre rire" Mme. Samira. Ne vous en faites pas; riez toujours.

Personnellement lorsque je suis fatigué et que je m'absente, la première chose que je fais, c'est que je contacte l'administration pour remplir l"stifsar" comme cela personne ne m'embête. Je suis l'adage"travail,travail camarade après".

Vous savez très bien à qui vous adresser! M. ElOmari ne peut plus vous répondre!

Réponse N°19 20558

Istifsar!
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 28-04-12 à 15:20

Vous avez raison M. Loumatine.

"L'istifsar" qui est perçu par bon nombre de fonctionnaires comme une offense "professionnelle" ou "humaine" ou "institutionnelle" est curieusement un document qui est en leur faveur. Il permet, en effet, de donner le DROIT à l'explication au fonctionnaire face à une "accusation" de l’administration à la lumière de laquelle elle pourrait prendre une décision; qui est généralement sans effet administratif, sauf dans des cas de récidives vraiment chroniques et injustifiées.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +