Proposition

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 03-12-13 à 17:37  Lu :1637 fois

accueil

Je voudrais proposer une nouvelle rubrique, si vous êtes d'accord .
On se plaint tout le temps de nos élèves, ou plutôt de leur niveau très bas, généralement.
Je propose qu'il y ait une autre rubrique"Écoutons nos élèves" mais qui nous permettrait de lire nos élèves, de les écouter, de voir quels genre de problème entrave leur bonne scolarité. On pourrait même leur proposer des solutions , les aider à surmonter ce genre de problème.
Je ne parle pas uniquement des études mais aussi de leurs problèmes "parascolaires" : relations conflictuelles avec leurs professeurs, avec les autres élèves, avec l'administration, et aussi avec le programme, du moins la programmation des évaluations....
Bref, évoquer les points positifs et négatifs dans la gestion de l'établissement de chaque intervenant.
J'attends vos réponses.
Merci/

Réponse N°1 33051

Abed Ahmed
  Par   ahmed abed  (CSle 04-12-13 à 11:15

Ouais C'est un problème en général madame Samira . Alors il y a beaucoup des sujets qui sont parascolaire ... mais en vérité je pense que nous pouvons inchalah de l'aide à partir des moyens simple comme ( donner de chaque personne le droit d'être libre d'exprimer sa personnalité :)

Réponse N°2 33057

C'est ok!
  Par   berbara abderrezak  (Profle 05-12-13 à 18:55

Je suis avec vous, je n'hésiterais pas à y participer avec ma modeste expérience. Ce qui compte avant tout c'est nos élèves, ce sont nos enfants...

Réponse N°3 33058

C'est gentil !
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-12-13 à 21:36

Je vous remercie , M Berbara, pour votre générosité.

On aimerait bien écouter nos chers élèves et découvrir leurs problèmes , leur conception de cette relation élève / professeur ...parce que , comme vous l'avez bien dit, ce sont nos enfants

Réponse N°4 33059

C'EST indispensable
  Par   ELAMRANI SAID  (CSle 05-12-13 à 22:29

BONJOUR Mme Samira, ce que vous venez de proposer est très important il est même obligatoire de concrétiser cette idée, parce que les élevés ont besoin de ce suivi et cette écoute. les élèves souffrent de tous les cotes: de leurs parents, du milieu scolaire, de la société , de eux mêmes ...

Réponse N°5 33064

C'est partagé
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-12-13 à 16:07

Je suis heureuse de vous voir , M Elamrani, ainsi que M Berbara, partager mon projet. Oui, ce serait très intéressant si nos élèves osaient dévoiler ce qu'ils refoulent et les souffrances qu'ils vivent notamment ceux qui sont sanctionnés par leur propre professeur pour la simple raison qu'ils ne suivent pas des cours de soutien , chez lui.

J'espère voir intervenir un élève ou deux, cela encouragerait peut être les autres à parler.

Pour commencer:

chers élèves, suivez-vous des cours de soutien dans certaines matières? Pourquoi? En avez-vous besoin? vous faites comme tout le monde ? Vous risquez de vous voir sanctionnés par votre propre professeur si vous ne faites pas les cours chez lui ?

Nous attendons vos réponses avec le plus grand intérêt.

Réponse N°6 33065

ok
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-12-13 à 18:05

Je suis d'accord avec vous madame Yassine. C'est une très bonne idée. Merci pour l'initiative. J'y participerai certainement.

Réponse N°7 33066

Merci infiniment pour votre engagement
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 06-12-13 à 19:07

Permettez-moi chers collègues, de donner humblement, mon point de vue.

L’initiative est certes bonne, mais comment la concrétiser ? Et surtout comment la rendre opérationnelle et efficace !

Premièrement, je doute que les élèves veuillent parler de leurs problèmes familiaux .D’ ailleurs pour cela, il y a une cellule d’écoute au sein du lycée, et si elle n’existent pas , il faudra demander de la créer (elle est institutionnalisée) : c’est le conseil de gestion qui s’en occupe.

Deuxièmement, je doute aussi que nos élèves puissent avoir la compétence de parler consciencieusement de leurs professeurs (même si beaucoup aime répéter cette phrase : les élèves sont les meilleurs inspecteurs….). En fait ce sera pour beaucoup l’occasion de dénigrer leurs professeurs. (Vous savez la première fois que j’ai travaillé avec des troncs communs , après 24 ans dans le collégial, j’ai été surpris qu’ils me disent ne rien savoir de tout ce que je leurs racontais ? du jamais vu ! mais ils ne savaient pas que je venais du collège où on passe trois ans à travailler et à préparer les mêmes choses qu’ils verront au lycée . je me suis alors fâché, et j’ai commencé à leur rappeler tout ce qu’ils croyaient avoir laissé derrière eux : schéma narratif, roman, caractérisation…etc . Et depuis, je n’oublie jamais de mettre les points sur les « I » dès la rentrée) Cette année j’a pris des premières Lettres que j’avais en tronc commun, très faibles, pour que les élèves ne disent pas à un autre professeur qu’ils n’ont rien fait l’année dernière…) etc…

Troisièmement
: est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de traiter les problèmes des enseignants entre enseignants ? C’est ce qu’on a fait l’année dernière dans notre lycée. On a provoqué une réunion pour mettre en garde un professeur « qui agissait mal » quand il n’a pas voulu entendre raison, il a reçu deux inspections et cette année il a été obligé de demander une autre affectation…

Quatrièmement, est-ce que nos élèves savent d’abord, ce qu’ils doivent savoir ? Je vous donne un exemple : je travaille dans un des quartiers les plus populaires de Casablanca. Mes élèves vivent la plupart de leur temps dans la rue. Il n’y a pas de place où rester à la maison, sauf pour dormir. Ils n’ont pas accès à internet : à part facebook sur leurs téléphones. Et bien ses élèves ne savent pas encore quelles sont les matières qu’ils vont passer dans le régional !!! L’autre jour, ils m’ont demandé « est-ce qu’on va passer le Français au régional ? »

N’oublions pas que nous n’avons quelques élèves sur le site, et que des millions n’en savent rien ! (Personnellement, je n’en ai aucun…)

Et puis, enfin, est-ce qu’il ne serait pas profitable de faire une sorte de « boite à idées » où les élèves (du site) proposent leurs suggestions, qui comportent ce dont ils sentent le besoin ?

Et si jamais, il y a une question d’ordre personnelle, qu’ils la transmettent, en privé, au professeur en qui voudrait s’en charger, par exemple Mme Yassine, qui se charge après de soulever la question d’une façon impersonnelle (peut-être faire une synthèse de plusieurs questions), et les collègues apporteront leur aide.

Qu’en pensez-vous ? Chers collègues ? Ce que je propose c’est juste pour cadrer l’activité, limiter les débordements, cibler l’essentiel… !

Cordialement

Réponse N°8 33067

re
  Par   marocagreg  (Adminle 06-12-13 à 19:19

personnellement, je doute que la proposition, telle qu'elle a été formulée, puissent aboutir. On a proposé une production écrite depuis 15 jours, on a à peine 3 ou quatre participations. Pour qui on va ouvrir une nouvelle rubrique ? pour des fantômes !

Réponse N°9 33074

Infiniment merci, chers amis!
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-12-13 à 21:33

Quel honneur vous me faites, M Idoubiya en promettant de vous engager ! Je sais que c'est pas notre premier travail ensemble, je n'ai pas oublié la revue scolaire, qui me paraissait , dans un premier temps, un projet impossible et pourtant, on a réalisé chacun sa revue avec ses propres élèves, et les documents sont toujours là, sur le site, alors que nos chers élèves sont bien loin chacun réalisant les plus belles des carrières. Merci, cher ami.

Je tiens à remercier , M Jaafari également pour la longue explication fournie sur le sujet. C'est plus clair, mais , et pour contredire un peu notre ami, M Marocagreg, je dirai que mes élèves , à moi, sont là. Ce ne sont pas des fantômes, ils existent et sont vraiment très nombreux. Ils ont juste trop de contrôles vu que certains professeurs se sont lancés dans la programmation des 2èmes devoirs malgré le report de la fin du 1er semestre.

Nos élèves ont des problèmes , ils profitent de toutes les occasions pour en parler. Alors soyons patients et accordons leur le temps nécessaire pour intervenir. Qu'est ce qu'on va perdre. On ne consacrera la rubrique, cher ami, que lorsqu'on verra que notre projet a abouti au résultat escompté.

Pour l'écoute des élèves, on n'en a pas dans nos lycées à sidi slimane.

Réponse N°10 33076

Merci beaucoup
  Par   meryem Agnaou  (CSle 06-12-13 à 22:19

Bonsoir ; je voulais vous remercier au nom de tout les élèves du sites pour l'importance et le temps que vous nous consacrez . Je voulais juste éclaircir un point : ce n'est pas qu'on ne veux pas écrire mais c'est que notre temps ne nous aptien pas vraiment . Malgré cela on cherche toujours la moindre occasion d'écrire . je vous remercie encore une fois pour les efforts que vous fournissez pour vous .

Réponse N°11 33077

Bonne idée
  Par   lahrairi maria  (CSle 07-12-13 à 12:47

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut chercher les solutions de ce problèmes et essayer de le résoudre avec l'écoute et le partage!

Réponse N°12 33085

Voici mon problème!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 07-12-13 à 17:11

Je suis timide, très timide. Je ne suis pas timide dans la vie, mais je le suis en classe. Je n'arrive pas à lever la main pour répondre. ou quand le professeur me demande de répondre, je n'arrive pas à formuler une phrase. Je n'ai pas peur du professeur, mais de mes camarades. J'ai peur qu'ils me trouvent ridicule, qu'ils se moquent de moi. C'est vrai que le professeur ne les laisserait jamais faire, mais j'en ai quand même peur. Ou peut-être j'ai peur aussi de le décevoir en lui disant n'importe quoi. Je sais que beaucoup de mes camarades le sont aussi. Les filles l'expriment par le silence, mais les garçons , eux , l'expriment par le rire, les bêtises, ou la violence.

L'autre jour, une de mes camarades, très timide, celle-là, trop même: a failli avoir une crise quand le professeur lui a demandé de passer au tableau. Nous devions présenter , à tour de rôle, une toute petite recherche personnelle. Il nous fallait juste , ne pas trop lire, le bout de papier que nous avions entre les mains. Il fallait lever de temps en temps les yeux et regarder les camarades. Et bien, la pauvre n'a pas pu pronocer un mot. Elle suppliait le professeur de la laisser partir à sa place, alors qu'il l'encourageait à dire quelques phrases, même sans lever les yeux. Quand tout à coup, elle a fait un pas chancelant, et s'est écroulée évanouie! Il a fallu de l'eau , du parfum pour la réveiller!!!!

Cela n'a fait qu'augmenter ma peur, je ne veux pas que ça m'arrive la même chose!

Que me conseillez-vous, chers professeurs!

Réponse N°13 33092

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-12-13 à 19:35

En tout cas, Samira, si tu acceptes de superviser la nouvelle rubrique je ne vois aucun inconvénient. Toi, Rachid Idoubiya, Jaafari et j'en oublie quelques autres vous êtes les vétérans de ce site et son âme. alors, tu veux administrer cette rubrique et devenir notre psy attitrée ?

Réponse N°14 33093

Au fait!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-12-13 à 20:14

Je vous remercie cher Ahmed pour votre initiative. C'est une vraie situation-problème que vous venez de présenter là! Cela rejoint l'idée de madame Yassine, qui parle d'une fenêtre pour laisser exprimer les élèves, mais aussi les enseignants..!

Pour les enseignants, le site compte un nombre considérable! Ceux-là sont très concernés car c'est nôtre métier et nos pratiques de tous les jours...!

Voilà ce que je propose: une section où, et les élèves et les enseignants, expriment leurs préoccupations du moment, avec demande d'aide, de soutient où de conseils... Chose qui est très difficile, vue l'amour propre de chacun de nous... Mais dès que les langues se délient, il y'aurait un vrai travail au niveau pédagogique et relationnel entre Nos élèves et Nous même.

Pour donner une simple réponse - et j'espère qu'elle ne soit pas la seule - à la situation problème que vous avez avancée, je parlerai de deux pédagogies - qui peuvent donner des éléments de réponse....

Vous dites que vous êtes un élève très timide et que vous ne l'êtes pas le seul. C'est bien. Mais votre professeur ne vous a pas parlé de la "pédagogie de l'erreur"! - Il ne vous as pas dit que la faute est très positive et que l'élève qui fait le plus grand nombre de fautes est celui qui obtiendra la meilleur note au niveau des activités orales?! Car, l'erreur favorise l'apprentissage des autres élèves, qui n'osent pas se tromper, commettre des fautes! Car, celui qui commis une faute est le plus chanceux, car son cerveau trouve le besoin de garder la bonne réponse après une faute commise...

Les "élèves qui se moquent" d'elle vont enfin comprendre que la faute est POSITIVE ou perçus comme telle par l'enseignants qui favorise la participation de tous les élèves...

- C'est la pédagogie de contrat qui permet de faire comprendre tout cela aux élèves qui finissent par vaincre une idée reçu, aussi tenace... et que maintes professeurs restent incapables de s’en débarrasser: voir la faute d'un mauvais œil!

Merci encore une fois, cher Ahmed, pour cette simulation!

Réponse N°15 33094

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-12-13 à 20:23

Je n'ai pas lu votre réaction, cher Marocagreg, avant que je n'envoie le post. Ma réaction est que cette rubrique pourrait intéresser même les enseignants qui veulent partager leur expérience de la classe et les situations problèmes qu'ils veulent communiquer et discuter. Ce serait intéressant d'aller dans ce sens...

C'est vrai, on partage nos documents pédagogiques, mais si nous partagions nos expériences et nos pratiques, ça serait encore plus constructif.

Réponse N°16 33095

Oui, merci cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 07-12-13 à 20:24

Vous avez tout à fait raison, il faut travailler dans ce sens: il faut impliquer tout le monde dans la question, je veux dire les professeurs des autres matières, les parents.......

je signale que cette simulation n'en est pas une à proprement parler, puisque c'est arrivé dans ma classe, l'élève s'est évanouie devant mes yeux! et ce sont les autes à qui j'ai demandé si elle a l'habitude de "tomber" (épiléptique) comme le phénomène de beaucoup filles qu'on voit souvent emportées par elurs camarades dans les couloirs . Mais on m'a répondu que non, et qu'elle était seulement trop timide! cela m'a intrigué! et je le soumets ici!

Réponse N°17 33096

En effet!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-12-13 à 21:02

Les situations de crises et la perte de confiance pourrait participer à ce genre de situation! En plus, les élèves - dans leur majorité- ont reçu les notes du premier contrôle continu et la perte de confiance pourrait s'installer et être parmi les sources de certaines crises...

Pour amener les élèves à participer en classe, je ne cesse de leur dire que, personnellement, j'étais incapable de supporter le genre de moqueries dont étaient victimes certains de mes camarades et moi même venant de la part de certains enseignants qui prennent pour CATASTROPHIQUES certaines de nos erreur! C'est donc un obstacle à franchir avec ses propres élèves, si on veut qu'ils participent sans avoir peur qu'ils ne soient jugés de façon négative, et de la part de leur enseignant ou de celui de leurs camarades...

En tout cas, merci encore de vouloir partager avec nous cette expérience qui montre encore une fois combien est noble nôtre métier: travailler avec des jeunes personnes, des personnes qui vivent la période la plus difficile de leur vie - adolescence - qui attendent de nous beaucoup de soutiens: au niveau cognitif, mais aussi psychologique!

- Qu'est-ce que vous pensez de tout cela madame Yassine?

Réponse N°18 33098

Nostalgie !
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-12-13 à 22:16

Votre "Qu'est-ce que vous pensez de tout cela madame Yassine?" m'a vraiment manqué , cher ami. cela me rappelle le bon vieux temps. Oui, il y a quatre ans, cette phrase était présente à la fin de chacun de vos sujets.

J'en suis très touchée.

Le sujet de M Jaafari, me permet d'aborder , moi aussi, un petit événement d'hier même. J'ai remarqué l'absence d'un élève , j'ai demandé la raison de son absence, un élève m'a répondu" Il est tombé de son vélo et il a perdu ses dents de la mâchoire supérieure avec les bagues. Des élèves se sont mis à rire.

Ma réponse a été : ça n'arrive pas qu'aux autres. Vous avez des vélos et vous pouvez avoir le même accident, alors pourquoi rire. Et sachez que votre camarade ne viendra pas parce qu'il craint votre réaction, vos rires. Vous savez ce qui vous manque , vous n'être pas assez mûrs pour comprendre qu'on ne rit pas de telles situations et quand je pense que moi , avec mes 50 ans , je crains d'être à sa place, je me rends compte de la gravité de son état psychologique"

puis je me suis adressée à l'élève qui nous a informés, "tu lui demandes de venir dès demain, et rassure-le de ma part que tout le monde comprend sa situation"

Ce matin, j'ai été heureuse de le voir en classe cachant sa bouche avec un cache col. certains élèves m'ont informé qu'il s'agissait juste d'une dent. Il en a fait tout un drame.

Voilà les problèmes de nos élèves.
M Marocagreg, mes remerciements pour la tâche que tu viens de nous accorder, mes chers amis et moi. C'est très gentil .

Réponse N°19 33102

Merci, cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-12-13 à 08:52

Mais je voudrais vous soumettre une condition: M. Rachid et Mme Yassine

si vous voulez vraiment vous engager dans ce travail, vous" devriez" d'abord participer à la correction de "Parole aux élèves"!

Je suis sûr que ce qui a démotivé les élèves , c'est le fait de se voir corrigés par un seul professeur! c'est d'abord très subjectif . et ce qui les intéresse eux , c'est de voir justement cette confirmation de leur note, ou de voir aussi une différence de notation qu'ils essaient d'interpréter...etc!

moi non plus, je ne suis pas content de corriger tout seul: je me sens coupable , et j'essaie de garder un juste milieu ( ni trop bas, ni trop haut )!

Cordialement!

Réponse N°20 33104

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-12-13 à 09:39

Cher Ahmed, c'est un travail qui me faisait un très grand plaisir. Il me fait aussi grand plaisir! La correction des copies d'élèves! Oui! Nos chers élèves, via leurs copies, favorisent la communication et l'échange entre eux et nous! Il ne faudrait pas oublier que les élèves qui fréquentent le site font partie d'une élite et tracent l'écart entre ce que nous observons communément et de façon "normale"au sein de nos classes et leurs travaux.

D'ailleurs, cher Jaafari, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé cette semaine dans ma classe. Vous savez que j'ai deux classes 2BACL d'un niveau très moyen. Pour les encourager à ne pas abandonner! Oui, c'est le mot juste... Alors qu'est-ce que j'ai décidé de faire.

1- Pour l'expression écrite, au lieu de leur donner le libellé d'un sujet et les laisser patauger, on travaille ensemble le même sujet/production: définition des mots clés, recherche des idées/arguments, élaboration de plans, etc. Puis, après le travail sur les champs lexicaux inhérents à chaque mot clé, je leur apprends à écrire des phrases simples/correctes... Sécurisés, les élèves commencent à composer des phrases et me demandent de leur corriger leur copie. Des copies qui s'élaborent, ici et maintenant! Les élèves n'ont aucunement besoin d'aller copier coller pour avoir de bonnes notes non méritées! C'est ce qui arrive bien sûr.... De plus, chaque production écrite nous y passons ensemble, mes élèves et moi, cinq heures! Cinq heures d'écriture, avec tout ce qu'elle comporte pour eux de profit: ils n'ont jamais appris à écrire! Enfin, cette production que chaque élève rédige de façon personnelle se couronne par des notes qui varient de 18/20 à 14/20! Une note non exagérée car méritée: lorsque je les vois concentrés, faisant appel à mes interventions répétitives pour leur corriger leurs propres productions, je me disais qu'ils sont vraiment entrain d'apprendre des choses! 2- L'autre jour, une élève m'avait dit qu'elle détestait la langue française, qu'elle n'a jamais eu sa moyenne en langue française, que cela la désespérait. Je ne lui ai pas répondu! J'ai attendu jusqu'au moment de lui remettre sa copie de production écrite. Elle a obtenu 14/20! Elle ne pouvait le croire: une telle note! Elle qui ne connait que les bas scores!

Alors à ce moment là, je lui ai donné ma réponse: " vous ne détestez pas la langue française, mais la manière de l'apprendre!"... C'est ce qui arrive à un ensemble de nos élèves!

Cela me rappelle combien est généreux notre métier! Un métier où il ne s'agit pas de sanctionner mais de motiver!

NB- C'est ça le genre de discussion dont a parlé madame Yassine....

- Qu'est-ce que vous pensez de tout cela madame Yassine?

Réponse N°21 33105

Merci cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-12-13 à 10:01

en effet, j'allais le dire: la réalité de la classe est tout autre. et les élèves du site, ont deux avantages: d'une part, ils ont un assez bon niveau, de l'autre, il bénificient du temps et des moyens pour faire leurs productions.

Le contrôle en temps et lieux réels est plus contraigant certes, mais ils ont des atouts qui leur permettront de réussir leur tâche!

quant à mes pauvres élèves, je viens de faire le deuxième contrôle , où j'ai mis la même question de l'identifcation de la source: Oeuvre, auteur, date, genre, pour qu'ils la mémorisent , alors figurez-vous, qu'après la correction du premier contrôle, et l'oeuvre entre les mains ( je les fais travailler dans l'oeuvre), ils ont passé encore 30 minutes à rechercher dans le paratexte: ses informations!

Réponse N°22 33106

Re
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-12-13 à 15:15

Ce que j'en pense, M Idoubiya ?

Je suis ravie de nous voir réunis, tous, de nouveau tentant de revivre les beaux moments d'autrefois.

Oui, je suis partante pour la correction, M Jaafari, mais si jamais j'ai un empêchement de temps à autre , ne m'en voulez pas.

Je reviens à la méthode de travail de M Idoubiya. Bravo ! C'est un travail de longue haleine, un travail qui demande une grande patiente , un travail qui ne peut être réalisé que par un enseignant qui croit en lui même et en ses élèves.

Bravo encore , M Idoubiya.

Je viens de remarquer" notre psy attitrée ", en voilà un titre dont je suis fière et venant de part de M Marocagreg !!!

Merci !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +