Proposition

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 15-11-13 à 17:23  Lu :1495 fois

accueil

Les événements de La boite à merveilles ont pour cadre spatial la ville de Fès. Une toute petite minorité des élèves de mes 4 classes a vu la ville et comprend de quoi il s'agit quand on parle d'éviter les ânes, de Moulay Idriss, des ruelles de Fès où le soleil ne peut pénétrer...
J'aimerais que le site vas-y Maroc contribue, de sa part, à expliciter les choses pour nos chers élèves , à concrétiser les conceptions vagues qu'ils ont des différents endroits de la ville ancienne, la Médina.
Sincères remerciements.

Réponse N°1 32822

re
  Par   marocagreg  (Adminle 15-11-13 à 18:17

vasymaroc.com présenterai avec plaisir des photos de la vieille médina de Fès et de Moulay Driss Zerhoun. c'est juste une question de temps. Nous aussi, on aimerait bien voir quelques photos de Sidi Slimane !

Réponse N°2 32831

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-11-13 à 21:47

Merci, cher ami.

Pour les photos de Sidi Slimane et autres , chose promise, chose due.

Réponse N°3 32836

En quoi puis-je être utile?
  Par   berbara abderrezak  (Profle 16-11-13 à 20:05

Bonsoir chère collègue Samira Yassine,

Je suis originaire de cette ville, j'ai y vécu 30 ans, en quoi puis-je vous être utile? si vous avez des propositions concernant l'ancienne médina, la nouvelle ville de Fès, les habitudes et les traditions des habitants..., n'hésitez pas à me le demander, je suis là pour que nos apprenants soient au courant...

Cordialement

Réponse N°4 32837

Merci, cher collègue .
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-11-13 à 20:32

Bonsoir cher collègue berbara abderrezak ,

Je suis très touchée par votre geste.

Oui, je travaille à 100 km de cette grande ville. En étudiant des passages de La Boite à merveilles, on parle de certaines choses dont les élèves n'ont aucune idée. Au début, je croyais que la plupart avaient déjà visité cette ville alors, je parlais des ruelles, des ânes, des mausolées, ... mais je remarquais dans les yeux des élèves que cela ne différait pas de ce que peut représenter pour eux Moscou ou Paris. Alors, je me suis rendu compte qu'une amie inspectrice avait raison quand elle m'a dit, l'année dernière, lors d’une rencontre dans le cadre des examens : « montrez à vos élèves de quoi il s'agit, montrez-leur des photos de la ville, du Msid, de la médina etc... ».je n'ai pas pu le faire. Alors voyant la diversité des monuments et lieux historiques que nous offre le site Vas-y Maroc, j'ai proposé, à notre cher ami, de nous rendre service ,à nous, et surtout à nos élèves.

Je voudrais des photos de :

Moulay Idriss, les deux, de Fès et de Zerhoun( avec les bonbons nougats etc )

Les ruelles de Attalaa lakbira et sguira, Rcif.

Et surtout les moyens de transport propres à cette médina, les ânes immatriculés si c'est possible :)

Une vue panoramique de la ville montrant que le soleil ne peut pénétrer dans certaines maisons.

Si vous pouvez nous proposer des photos des sanctuaires de cette ville, je vous en serais très reconnaissante

Infiniment merci, cher collègue.

Réponse N°5 32856

Avec plaisir...
  Par   berbara abderrezak  (Profle 18-11-13 à 19:49

Bonsoir chère collègue,

Servir nos élèves ainsi que nos chers enseignants m'est un plaisir. Seulement, quand j'ai demandé à être utile, j'ai ciblé le côté "information: mœurs, relations,métamorphose de la ville de Fès à partir des années 70 jusqu'au jour courant..." vu que je n'ai aucune photo sous la main actuellement. Je suis loin de la ville où j'ai tout laissé (800 Km). Mais, je vous assure que, dès que l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à satisfaire votre curiosité et celle de nos chers élèves.

Cordialement.

Réponse N°6 32858

Sincères remerciements
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-11-13 à 21:18

Je considère comme si c'était fait. Je vous en remercie vivement, cher collègue.

Par ailleurs, je trouve l'idée très intéressante de nous donner plus d'informations sur votre ville d'origine , Fès.

Vous pouvez d'ailleurs lui consacrer un sujet en plusieurs articles :"information: mœurs, relations,métamorphose de la ville de Fès à partir des années 70 jusqu'au jour courant..."

Cordialement.

Réponse N°7 32864

Photos demandées.
  Par   rachad mohammed  (CSle 19-11-13 à 07:22

Salam alaikoum. J'ai déniché pour vous Google images. Google image est un trésor, vous n'avez qu'à écrire ce que vous voulez et lui se charge du reste. Par exemple vous écrivez : les ânes de l'ancienne médina de Fès ou le mausolée de Moulay Driss Zerhoun etc.......... J'espère que ça va vous servir.

Réponse N°8 32865

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-11-13 à 08:40

Le mieux serait d'organiser un voyage éducatif à vos élèves vers ces villes qui ne sont pas très lointaines et passer une bonne journée où se conjuguent l'utile et l'agréable.

Réponse N°9 32866

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-11-13 à 14:08

Je vous remercie , M Rachad Mohammed , pour l'information. Je dois préciser que puisqu' un grand nombre de mes élèves se sont inscrits et contribuent par leurs productions dans "Parole aux élèves", je voulais profiter de l'occasion pour les diriger, pas très loin, vers le site vas-y maroc , afin de se ressourcer en information, images, commentaires d'images sur la ville de Fès.

Pour l'excursion, je ne peux en faire , c'est toute une responsabilité .

Je vous remercie, mes chers amis, d'avoir répondu à ma demande.

Cordialement.

Réponse N°10 32867

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-11-13 à 15:51

Pour My Driss Zerhoun et Oualili, je vais essayer de les visiter bientôt pour prendre quelques photos. ils sont à une demi-heure de Meknès. Fès se trouve à 50 minutes, mais il faut connaître la ville pour visiter les sites intéressants, surtout la médina.

Réponse N°11 32873

Simple conseil
  Par   berbara abderrezak  (Profle 20-11-13 à 21:43

En tant que quelqu'un qui visite beaucoup la ville de Fès et enfant du lieu depuis 1979, je vous conseille de ne plus emmener vos élèves là bas surtout en groupes pour une simple cause: absence totale de sécurité. Ce n'est plus la médina qu'on connait où les gens étaient hospitaliers; c'est un lieu où presque tous les bandits, les vagabonds... s'y trouvent et ne ratent la moindre occasion pour agresser les nouveaux visiteurs. Donc, faire visiter la médina de Fès pour un groupe d'élèves devient une vraie aventure et je vous assure que vous reviendrez sûrement avec une ou un élève blessé(e) sinon un ou une de moins... à suivre

cordialement.

Réponse N°12 32877

Merci pour le conseil.
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-11-13 à 12:23

Vous avez tout à fait raison, M berbara. J'ajouterai que la restauration, non finie encore, est à craindre. On se rend compte de la fragilité des constructions , parfois on passe devant des murs soutenus par des échafaudages. c'est pas très rassurant, croyez-moi.

On attend la suite. On aimerait plus d'informations sur la ville, hier et aujourd'hui.
Cordialement.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +