Propos à propos d'"agadir" de mohammed khair-eddine.

Par El-AMRAOUI Radouane  (?)  [msg envoyés : 8le 03-07-12 à 16:04  Lu :3049 fois

accueil

Notes sur l'écrivain:
Mohammed KHAIR-EDDINE est un auteur Marocain, né en 1941 à Tafraout (sud du Maroc) il écrit dans la langue de Molière, il tente presque tous les genres littéraires (poésie, roman, nouvelle, conte...). Il refuse de se plier à toute forme d'autorité. Il s'exile pendant seize ans à Paris. Ses œuvres ont été interdites de son vivant au Maroc, Elles s y publient à partir de 2002. Mohammed KHAIR-EDDINE est mort au Maroc en 1995.
Agadir en quelques lignes:
Le lieu c'est la ville d'Agadir, le temps c'est après le tremblement de terre qui a ravagé cette ville en 1960. Il s'agit d'un fonctionnaire engagé dans des enquêtes auprès des rescapés, qui lui demandaient de leur restituer ce qu’ils ont perdu, un parmi eux n’a pas hésité de le menacer par écrit. D’un coup le récit du fonctionnaire-personnage-narrateur cède la place à des passages théâtraux où tout a été dénudé, tout a été critiqué. Le narrateur reparaît pour, cette fois-ci, rebâtir la ville détruite par le séisme à sa guise, selon ses fantasmes et ses rêves : « Une ville en étages disséminés suivant le relief. Sans terre apparente, sans poussière… Je ferai le plan de cette merveille. » P.34.
Impressions:
Agadir est belle et bien la réaction immédiate de Mohammed KHAIR-EDDINE face au séisme de 1960, Ce livre est, à mon sens, une preuve d’implication dans les affaires du monde sudique auquel appartient cet auteur. Je trouve que ce texte est profond, c’est une nouvelle expérience d’écriture, c’est une écriture autre.
Radouane EL-AMRAOUI.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 24856

Ajoutons
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 05-07-12 à 13:01

Ajoutons à tout cela qu' Agadir est le premier roman de Khair-Eddine (1967) où il développe une écriture éruptive dont la violence directe contre le roi Hassan II est le thème dominant.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +