Projet séquentiel didactique n°4, le bourgeois gentilhomme, molière


berbara abderrezak  (Prof) [127 msg envoyés ]
Publié le :2010-04-09 22:37:12   Lu :12174 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Projet séquentiel didactique n°4.
Macro-compétence : Lire méthodiquement et intégralement une comédie <> en repérant ses caractéristiques et ses procédés d’écriture.
Problématique : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, est-elle une comédie ou une comédie-ballet ou la synthèse des deux ?
SEQUENCE 1 :
•Présentation du module aux élèves.
•Fiche de lecture + explication du titre + schéma de la pièce.
•Hypothèses de lecture.
Comp.visée : effectuer des recherches pour informer et s’informer.
A.Orales :
*Initiation au langage théâtral :
→Les genres dramatiques.
→l’organisation d’une pièce de théâtre.
Comp.visée : S’autonomiser dans ses recherches pour informer et s’informer.
Lect.méth :
Extrait 1 : De : << L’ouverture se fait… A …. Le premier intermède>>. Acte 1/SC 1 et 2. PP 22/44.
Comp.visées : *caractéristiques de la scène d’exposition
*Les caractéristiques du langage théâtral.
A.Langue :
Les types de phrases.
Comp.visée : Distinguer et repérer les types de phrases.
A.Orales :
Exposé : L’argent fait-il le bonheur ?
Comp.visée : débattre d’un sujet d’ordre social.
A.P.E :
Sujet : Transformez la scène d’exposition en un texte en prose de manière à ce qu’il soit un incipit d’une nouvelle.
Comp.Visée : Reproduire un texte.
Lect.méth :
Extrait 2 : De : <>. Acte 3/SC 10. PP 134/137.
Comp.Visées : *Repérer le comique de mots et de situation.
*Identifier les formes de dialogue.
A.Langue : Les formes de phrases.
Comp.visée : Déceler les formes de phrases.
A.Orales :
Exposé : La jalousie : causes et effets.
Comp.visée : Cf.A.O. Ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Rédigez une scène de théâtre où deux personnes se disputent à cause de qqch.
[Situation : deus amis, deux automobilistes, un vendeur et un client…]
Comp.visée : Rédiger une scène à l’instar de celle étudiée.
SÉQUENCE 2 :
Lect.méth :
Extrait 3 : De : <>. Acte 3/SC 12. PP 147/151.
Comp.Visées: *Identifier le nœud.
*Repérer les relations entre les personnages et leurs conflits.
* Déceler le discours argumentatif.
A.Langue :
Phrase simple et phrase complexe.
Comp.visée : être capable de repérer la P.Simp et la P.Comp.
A.Orales :
Exposé : La vantardise : causes et effets.
Comp.Visée : Cf. A.O ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Votre stylo et votre effaceur (Blanco) bien rangés dans la trousse, bavardent.
Imaginez leur dialogue.
Comp.visée : Produire un dialogue fictif.
Lect.méth :
Extrait 4 : De : <>. Acte 4/ SC 3. PP 177/182.
Comp.visées : *Repérer le rebondissement.
*Repérer les formes de comique.
*Identifier la valeur critique du comique chez Molière.
A.Langue :
La notion de fonction.
Comp.visée : Déceler les fonctions d’un mot dans une phrase.
A.Orales :
Sujet : Jeux de rôles (Le prof se met en accord avec qqs élèves sur le choix de certaines scènes à présenter en classe).
Comp.visée : *S’exprimer oralement et sans support.
*Simuler un rôle.
A.P.E :
Sujet : Rédiger un dialogue à partir d’une situation.
Ex de situation : →Une salle d’attente chez un médecin.
→Une après-midi de juillet.
→Trois personnages (des patients) ; l’un d’eux entend mal : il a un baladeur.
Comp.visée : Rédiger un dialogue comique (Le quiproquo).
Lect.méth :
Extrait 5 : De : <>. Acte 5 ; scène dernière. PP 209/213.
Comp.visée : Identifier le dénouement et ses caractéristiques.
A.Langue :
La fonction ‘’sujet’’.
Comp.visée : Déceler la fonction ‘’sujet’’
A.Orales :
Exposé : Le mariage entre les sentiments et les obstacles au sein des familles marocaines.
Comp.visée : Cf. A.O ci-dessus.
A.P.E :
Sujet : Résumé de la pièce étudiée.
→ Exercice à trou.
Comp.visée : Reproduire un texte sous forme d’un exercice à trou.
SEQUENCE 3 : POÉSIE LIBRE.
Lect.méth :
→ Barbara ; J.Prévert.
Comp.visées : *Lire correctement un poème.
*Repérer le lyrisme et l’engagement.
A.langue :
Le verbe et ses compléments essentiels.
Comp.visée : Déceler les différents compléments que peut avoir un verbe.
A.P.E :
Sujet : Vous vous adressez directement à un(e) ami(e) pour lui rappeler un souvenir que vous avez en commun.
Commencez votre texte par : ‘rappelle-toi…’’
Comp.visées : *Réaliser un pastiche.
*Évoquer un souvenir.
Remarque: Merci d'adresser quelques messages pour pouvoir s'améliorer et se corriger voire s'encourager pour donner le meilleur de ce qu'on a. Vos critiques nous seront très utiles pour avancer.




 Réponse N°1 3443

Projet séquentiel
  Par   idrissi nadia  (CSle 2010-04-10 18:31:36

Je suis aussi entrain d'élaborer leprojet séquentiel" Le bourgeois Gentilhomme", je me pose beaucoup de questions sur la pertinence de mon choix dans les activités , mais je crois que l'essentiel c'est d'adapter votre projet aux besoins de vos élèves.

Je vous félicite pour votre esprit de partage.




 Réponse N°2 3620

Remerciement
  Par   berbara abderrezak  (Profle 2010-04-19 22:51:55

Merci beaucoup chère collègue (idrissi nadia) pour votre encouragement et je suis toujours près à partager tout ce que je fais en classe avec mes élèves, cela me permettra d'une part de connaitre mes lacunes; d'autre part c'est un encouragement pour avancer et donner le meilleur de ce qu'on a.




InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +