Projet pédagogique sur l'oeuvre de mohamed khair-eddine: il était une fois un vieux couple heureux

 Par Fatimaezzahra ES-SARSARI  (?)  [msg envoyés : 1le 20-03-12 à 15:00  Lu :5864 fois
     
  
 accueil


ES-SARSARI Fatima ezzahra

Professeur du second cycle qualifiant

Projet pédagogique sur l'oeuvre de Mohamed Khair-eddine: Il était une fois un vieux couple heureux

Séquence 1: Refus de la modernité

Objectifs:
  • Reconnaitre le contexte de l'oeuvre à étudier
  • Etudier l'importance des traditions dans la vie du couple
  • Etre capable de produire un début de récit descriptif
  • Etre capable de prendre la parole en public et devant un jury

Séance

Durée

Activité

Contenus

Objectifs spécifiques

Supports

Observations

1

1h

Orale et Travaux encadrés

Littérature maghrébine d'expression française

  • Permettre aux élèves d'avoir un aperçu sur la littérature maghrébine de langue française

  • Etre capable de prendre la parole devant un public

  • Corriger sa prononciation

  • S'entrainer à la prise de notes

Recherches bibliographiques

2

1h

lecture

Description et analyse du titre, de l'image et du résumé sur la 4ème de couverture

  • Reconnaitre le paratexte

  • Emettre des hypothèses de lecture

  • Construire un horizon d'attente

1ère et 4ème de couverture

3

1h



Production écrite

Fiche de lecture

  • Personnages

  • Résumé

  • Thèmes

  • Etc

  • Apprendre aux élèves la méthodologie de la fiche de lecture

Recherches bibliographiques

4

1h

lecture


Les éléments de l'incipit:

Lieux et personnages

-Vérifier les hypothèses formulées à partir du paratexte

-Relevez la mise en place du cadre romanesque

-Mettre l'accent sur les changements de lieux:

  • Amélioration, détérioration

  • Les personnes qui y vivent

  • Les personnes disparues

Chapitre I: «Qu'y a-t-il…sa jeunesse enfouie» pp: 5-7

5

1h

langue

-Description dévalorisante du village

-Description valorisante de personnage de Bouchaïb ce qui fait de lui un héros + interprétations

-Relever la description dévalorisante du village

-Repérer le champ lexical valorisant du portrait de Bouchaïb

-distinguer entre la description valorisante et la description dévalorisante

Support de l'activité de lecture

6

1h

Production écrite

-Mettre l'accent sur les changements de lieu:

  • Amélioration, détérioration

  • Les personnes qui y vivent

  • Les personnes disparues

  • Vos sentiments

-Etre capable de rédiger le début d'un récit


Sujet:«rédigez un début de récit dans lequel vous présenterez un lieu que vous avez connu enfant»

7

2h


Lecture

+

langue intégrée

-lecture méthodique du support: la ville a toujours était une source de danger et de malheur pour Bouchaib, par contre, le village est synonyme de sécurité, de paix et de vie joyeuse -> refus de la modernité

-Caractéristiques du dialogue dans le récit: tirets, guillemets, verbe introducteurs, passage à la ligne, réplique courte/longue,

-Etudier la valeur du dialogue dans le récit:

  • Créer un effet du réel

  • Avoir plus d'information sur les personnages

  • Changer l'énonciateur (le narrateur s'efface quand les personnages parlent)

Chapitre 4:

«cependant, ce bel oiseau…comme une malédiction» pp: 27-30

8

1h

Activité orale

Les techniques de l'entretien

-Etre capable de s'entretenir correctement durant un entretien

Entretien oral: question/réponses entre élèves, encadré par professeur

9

1h

Production écrite

La lettre:

-Composantes
-Techniques de rédaction

-Promouvoir une image culturelle positive sur soi

Sujet: «rédigez une lettre/réponse à un(e) ami(e) étranger(e) dans laquelle vous lui exposerez quelques aspects de la culture marocaine»

10

1h

Evaluation formative

(compréhension/langue)


Texte + questions de compréhension et de langue


- Evaluez les acquis des élèves en ce qui concerne le contenu de cette séquence

Supportpp 33-34

«on ne parle jamais de chez toi à la radio…à se réfugier dans l'ombre»

Séquence 2: Une modernité à la dérobée

Objectifs:
  • Elaborer un portrait à partir de la lecture globale de l'oeuvre.
  • Produire un récit sur la mutation sociale à partir de la lecture de l'oeuvre.
  • Débattre un sujet, prendre la parole pour exprimer et défendre une idée ou un point de vue.

séance

durée

Activités

Contenus

Objectifs

Supports

Observations

1

1h

Lecture

- Les formes de modernité qui envahissent la vie villageoise

- L'image de Bouchaib comme «gardien de la tradition»

-Reconnaitre les changements issus de la modernité

Chapitre 5: «le vieux couple…à la belle étoile…» pp: 40-41

Lecture sélective

-Relever et repérer toutes les expressions qui montrent le nouveau rapport de Bouchaib à la modernité

Chapitre 17:

«le magazin du village…fertiliser le sol.» pp: 100-102

2

1h

Travaux encadrés

La culture marocaine du 21ème siècle

-Débattre les aspects de la modernité

-Exprimer son point de vue, expliquer, argumenter
-Ecouter le point de vue de l'autre et l'accepter

-Exposé d'élève (2 à 3 apprenants)

-Débat après l'exposé

3

1h

Production écrite

La lettre de motivation

- Etre capable de rédiger une lettre de motivation

Les techniques de rédaction d'une lettre de motivation

4

1h

lecture


Les poèmes de Bouchaib: un projet d'écriture qui sera imprimé et mis en musique.

- Etudier la visée argumentative et sa contribution à changer l'avis de Bouchaib sur la modernité.

-Etudier l'apport des arguments dans le discours des personnages


Extrait: pp. 118- 122


5

1h

Travaux encadrés

-Exprimer et défendre son point de vue moyennant un raisonnement

«Vous êtes contre ou pour le phénomène de l'émigration?»

6

1h

Production écrite


Portrait de Bouchaib


-Etre capable de rédiger un portrait.


«Mutation du personnage Bouchaib à travers le roman» à rédiger à travers un portrait de ce personnage.

7

1h


Lecture

-Evolution des personnages

-Changement des lieux (sécheresse)

Comparer le début et la fin du roman

Extrait: l'excipit pp.153-154

La fin du roman.

8

1h

Travaux encadrés

Débat

Comparer le récit maghrébin de la 1ère et la 2ème année Bac.

débattre le sujet:

La femme dans le roman maghrébin.

9

1h

Production écrite

Production de texte argumentatif

-Produire un récit argumentatif.

-Exprimer son point de vue.

Sujet: Que pensez-vous de la fin du roman: «La vie est partout même dans le désert le plus aride.»

10

1h


Evaluation formative

Production écrite

Etre capable de rédiger en exploitant les acquis des activités de la séquence

Plusieurs formes de production:

-Changement de point de vue descriptif

-Changement de stratégie argumentative

Séquence 3: poésie


Objectifs:
  • Identifier la forme d'un poème et les procédés qui le caractérisent
  • Produire un poème

séances

durée

Activités

Contenus

Objectifs

supports

Observations

1

1h

Travaux encadrés

Exposé: Abdellatif Laâbi

Permettre aux élèves d'avoir un aperçu sur la poésie et les poètes maghrébins

Recherches bibliographiques

2

1h

Lecture

Lecture méthodique


- Identifier la forme d'un poème.

- Comprendre les thèmes et relever les champs lexicaux.

Poème d'Abdellatif Laâbi: Ne croyez pas

3

1h

langue

La versification (étude des faits poétiques)

Etudier la versification


Supportde l'activité de lecture

4

1h

Activité orale

la poésie contemporaine chantée.
  • Développer son écoute active et sa capacité de mémorisation

  • Corriger sa prononciation

« les vieux » de Jacques Brel

5

1h

Production écrite

Cadavre exquis

Produire un poème collectif

Chaque élève va donner un mot, verbe, adjectif,…qui seront utilisés pour produire un poème collectif de la classe



  




Vous aimez cet article
Partagez-le avec vos amis


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +