Projet pédagogique : pierrot de maupassant


ELhaimer abdelali  (?) [1 msg envoyés ]
Publié le :2015-09-19 09:22:37   Lu :373 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Projet pédagogique

Compétence visée :

Étudier une nouvelle réaliste et ses caractéristiques


Activité Durée

Objectifs visés

support/Contenus







Séquence 1



Lecture 1 h

  • Identifier les caractéristiques de l'incipit ;

  • Relevez les moyens de caractérisation

  • Identifier la description



« Mme Lefèvre ….. de quin qui jappe »


Langue

1 h

  • Reconnaître la subordonnée relative

  • « Mme Lefèvre ….. de quin qui jappe »

Oral 1 h


  • Etre capable de s'exprimer correctement



Décrire la situation d'une famille après une volerie.


Produc-

tion écrite 1 h

  • S'exprimer correctement.

  • Exploiter les moyens de caractérisation.

Sujet :

« décrivez l'état psychologique d'une personne qui a été volé »






Séquence 2

Lecture

1 h

  • Lire et comprendre un texte réaliste.

« dés que tou … il jappait, oh il jappait. »

Langue 1 h

  • Reconnaître la phrase simple et complexe

  • « dés que tou … il jappait, oh il jappait. »

Oral 1 h


  • Savoir décrire une situation troublante

  • Être capable d'employer les acquis linguistiques

  • Essayez de parler d'un événement qui vous tourmente


Produc- 1 h

tion écrite

Sujet :

« vous est-il arrivé de rencontrer un problème inquiétant qui vous a tourmenté »

Quelle était votre réaction ? »






Séquence 3

Lecture 1 h

  • Étudier la psychologie des personnages

« Il furent saisies de remords … plus qu'un voyage »

Langue 1 h

  • Reconnaître le discours direct

« Il furent saisies de remords … plus qu'un voyage »

Oral 1 h

  • Être capable de concevoir un dialogue entre deux personnes.

  • Faire un dialogue entre une dame et sa bonne sur le sujet d'un animal ( le chat)

Produc- 1 h

tion écrite

  • Être capable d'imaginer une situation de dialogue.

  • Exploiter les acquis linguistiques

Sujet :

« Imaginer un dialogue entre une dame et sa bonne sur une situation triste»





Séquence 4

Lecture 1 h

  • Étudier la fin tragique de la nouvelle

« Or un matin … la fin »


Langue 1 h

  • Reconnaître le niveau de langue familier.

  • « Il répondit : « vous croyez……de pain beurré »

Oral 1 h


  • S'exprimer correctement.

  • Que pensez-vous de la manière dont Mme Lefèvre et sa servante ont agi envers le chien ( pour/ contre)

Produc- 1 h

tion écrite

  • Être capable de produire un texte cohérent

Sujet :

« Imaginez une histoire comme celle de Piorrot dont la fin est heureuse »


Présenté par le professeur : EL-HAIMER ABDELALI




Sujets similaires
  • Projet pédagogique : la ficelle
  • Projet pédagogique boîte à merveille
  • Les ingrédients d'un bon projet pédagogique?
  • Tronc commun: projet pédagogique
  • Projet pédagogique sur l'oeuvre de mohamed khair-eddine: il était une fois un vieux couple heureux

     Voir des sujets similaires



  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +