Projet pédagogique : la nouvelle de guy de maupassant « la ficelle »

 Par jamal amezine  (?)  [msg envoyés : 4le 10-05-10 à 22:22  Lu :11709 fois
     
  
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Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »
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Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
S’autonomiser face à un texte littéraire.
Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.
Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte Sur toutes les routes……….aux champs.» -Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
Langue Goderville le jour du marché. Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
A. Orales Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant. - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.
P. Ecrite l’incipit - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique Champ lexical du monde rural dans l’incipit. - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du récit.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.
Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. » - Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
Langue « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2 Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
A. Orales a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles : a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.
E. de texte « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. » - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
Langue Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. » - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite 2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
Evaluation le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs. - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation
Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.
Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4 - Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
Langue
Le passage vu en lecture. La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.
A. Orales La nouvelle Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite Extrait Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
Langue Extraits Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte le même passage Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
Langue « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. » - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.
P. Ecrite Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez. Raconter
Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte « La nouvelle s’était répandue…derrière son dos. » - Situer le passage dans l’histoire.
- Dégager sa place dans la trame narrative.
Langue Grammaire du texte
La transformation passive
- Montrer les mécanismes de la transformation passive.
- Fixer les règles de cette transformation.
A. Orales
2 séances Fiche de lecture - Etablir la fiche de lecture d’un passage de la nouvelle.
- Evaluer le degré de compréhension de la nouvelle à partir des interventions orales des apprenants.
- Amener l’élève à établir une fiche de lecture, de l’exploiter ultérieurement.
NB : Cette activité s’étalera sur deux séances :
La première sera consacrée à l’explication de la manière d’élaborer une fiche de lecture.
Dans la deuxième, les élèves présenteront le résultat de leurs travaux.
E. de texte « Le mardi de l’autre semaine…la fin de la nouvelle. » - Situer le passage.
- Découvrir la fin dramatique du personnage principal.
- Dégager la morale de la nouvelle
Langue Phrases de la nouvelle. La complétive par « que »
Le mode dans la complétive.
- Maîtriser l’emploi de la complétive par « que ».
- Eviter la confusion entre « que » complétif et « que »
Langue Phrases de la nouvelle. Les registres de langue : familier, argotique, soutenu
P. Ecrite Sujet 1:
Exprimez ce vous inspire Maître Hauchecorne Innocenté et qui continue à clamer son innocence haut et fort.
Sujet 2 :
Comment jugez-vous l’attitude des gens vis-à-vis de Maître Hauchecorne après qu’il ait été innocenté ?
Rédiger un texte argumentatif visant à montrer l’attitude criminel et irresponsable des gens.
Evaluation Compréhension de l’écrit.
Choix du passage + Questionnaire. - Evaluer l’écrit à fin de vérifier le degré de compréhension.
-Déceler les lacunes.
Projet pédagogique élaboré par :
Mr. El Ghazi Mohammed et Mr. El Azhar Nourreddine.
Lycée Abi Salim El Ayyachi
Ain Chegag.
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