Projet: évaluation des examens...

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 12-06-12 à 12:25  Lu :1362 fois
     
  
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Projet: évaluation des examens...
Problématique: Nous avons eu une discussion annoncée par notre cher ami M. Adi autour de la triche. Cela a provoqué des discussions oonstructives. C'était plutôt "théorique" que "pratique" .
Aujourd'hui, je lance un projet autour de trois axes:
A- La triche et les mesures prises par le ministère: quelles efficacité?
Ce qui est demandé:
- Témoignages des enseignants:....................
- Témoignages des élèves:..................
- Discussions: ...........................
B- Qualité des examens:
- Pertinence:
- Objectivité:
C- Correction:
Respect des dispositions ( correction collective )
- Oui:............................
- Non:...........................
D- Appréciation générale:...............................
E- Autre: ...............................

  




 Réponse N°1 23533

Très bonne idée
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-06-12 à 12:33



Je ne pourrai le faire tout de suite, je dois repartir à la surveillance, mais je répète que c'est une très bonne initiative surtout après les mesures prises pour lutter contre la triche et que j'apprécie fort.

Merci M Idoubiya , notre leader.





 Réponse N°2 23718

Journal d'un enseignant...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-06-12 à 23:01



Projet: évaluation des examens...

Problématique: Beaucoup de prédispositions et de mesures ont été entretenues pour lutter efficacement contre toutes les sortes de fraudes: passant de simples "tahgibat", aux méthodes les plus avancées au niveau technologique.

A- La triche et les mesures prises par le ministère: quelle efficacité?

- Témoignage d'un enseignant (moi): durant les trois journées consacrées aux examens nationaux, j'ai participé au contrôle des élèves pendant trois reprises. A chaque fois, ni les mêmes élèves, ni la même classe, ni le même climat... Dans la première journée, j'ai observé un certain calme chez les élèves officiels: presque aucun n'essaie de tricher! Les élèves ont été très attentifs aux différentes directives qu'on leur donnait: mon collègue et moi. Dans l'après midi de la même journée, j'ai eu affaire à des élèves aussi sages qu'une image: seulement ils trouvaient des difficultés à comprendre les consignes et les tâches à faire ( examen d’anglais)... J'ai été obligé de leur donner des petites explications pour les orienter: aucune réponse bien sûr... Dans la troisième journée - car je n'ai pas travaillé pendant le deuxième jour - J'ai eu affaire à la salle: 7. Une salle composée de 17 élèves ( élèves officiels) et c'est la classe qui a rendu la vie dure pour tous les enseignants chargés de sa contrôle... J'ai été étonné d'entendre dire:" bonne chance", lorsque le censeur m’appelait pour la "prendre en charge". Mon coéquipier est à la mesure de la tâche... Dès que je me suis dirigé vers la salle 7, salle de la terreur - à ce qu'on racontait - J'ai demandé comme d'habitude de changer de rangée, car ils occupaient la rangée inverse et de s’asseoir avant qu'ils ne débarrassent les tables des affaires "qui n'ont rien avec les examens- Par la suite, mon cher collègue leur a demandé d'éteindre les téléphones portables - sinon "les prédispositions légales seront prises..." Mais face à cette remarque: des rires... Je suis intervenu pour donner un éclaircissement: un portable éteint ou allumé, qu'il sonne ou non: l'exclusion automatique de la classe avec un rapport de fraude! Là, les bouches se sont bées!

Après que le match a commencé, les tentatives ont commencé... Mon cher collègue a repéré un élève en plein délit. La réaction était aussi prompte qu'efficace: prise du document en question, et de la feuille de l'élève... Après des supplications presque unanimes des élèves: "premier et dernier avertissement". Dix minutes après, voilà que notre élève en question sort un autre papier, aussi volumineux que le premier. Maintenant, c'est une affaire finie: l'examen est terminé... L'élève pris en pleine action de triche, commence à voir une année partir en fumée....

Prise des documents et prière de garder sa place en attendant la venue du comité de l'examen: Le directeur et le contrôleur de la qualité. Le document en question était entre mes mains: une seule réaction et tout est joué. J'ai vu les yeux de cet élève qui expriment un panacée de peur, de regret et de toutes les émotions imaginables... Le directeur commence à rappeler les élèves à l'ordre et il attendu une réaction pour prendre les dispositions. A ce moment j'ai dit: " comme vous venez d'entendre, la situation n'est pas amusante, ni pour nous, ni pour vous. Que chacun fasse son travail. Les rôles sont précis et les responsabilités le sont aussi. Si jamais il y'a un enfreint à cette règle, aucun besoin de demander des excuses...C'est votre dernière chance de passer l'examen dans des conditions de qualité"... Les deux hommes ont rebroussé chemin et les élèves ont compris le message: durant le temps restant aucune tentative de triche! Le mythe classe 7 a terminé comme elle n'a pas commencé: avant c'était de la triche avec beaucoup de violence, à la fin des élèves qui coopèrent docilement!

- Témoignages des élèves:..................

- Discussions: Pour quelles raisons, cette classe diffère-t-elle des autres? Pourquoi les autres enseignants n'ont-ils pas pu maîtriser la classe? S'agit-il de complicité? Peut-on être zen dans de telles circonstances?

Le reste, on va le discuter après...

B- Qualité des examens:

- Pertinence:

- Objectivité:

C- Correction:

Respect des dispositions ( correction collective )

- Oui:............................

- Non:...........................

D- Appréciation générale:...............................

E- Autre: ...............................





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