Projet didactique : dresser le portrait d’une personne

 Par Silaghi Daniela  (?)  [msg envoyés : 3le 20-03-11 à 13:17  Lu :8325 fois
     
  
 accueil


Silaghi Daniela

Projet d’activité didactique

Type de leçon : Communication

Sujet de la leçon : Dresser le portrait d’une personne


Objectifs généraux :

- acquérir des instruments de communication ;

- éveiller l’intérêt pour la littérature ;

- stimuler la disponibilité créatrice.


Objectifs opérationnels:

O1 savoir faire l’approche d’un texte littéraire ;

O2 identifier la nature d’un texte

O3 connaître les mots et structures appropriées pour la description d’une personne ;

O4 faire la description d’une personne ;

O5 manipuler un texte selon des consignes précises ;

O6 rédiger un portrait

O7 exprimer son point de vue.


Stratégie didactique :

- méthodes et procédés : conversation, le l’exposé, l’observation, la découverte, lecture, production de texte.

- moyens et matériel : photocopies

- forme d’organisation : travail collectif, travail par groupes, travail individuel.


Les séquences de la leçon

Activité du professeur

Activité des élèves

Obj.

Méthodes/

organisation du travail

Observations

Mise en train

    Le professeur note le nom des absents et fait une conversation situationnelle.

  • L’élève de service donne le nom des absents.

conversation


Annonce de la nouvelle leçon

  • Il annonce le sujet de la nouvelle leçon et en écri le titre au tableau noir.

  • Les élèves se préparent pour la leçon.

exposé

Il n’y a pas de vérification.

Vérification des connaissnces

  • Le professeur donne aux élèves des fiches visant l’expression de la condition, mais aussi le vocabulaire du théâtre
  • 4 élèves jouent le rôle des juges d’Antigone

    O 7

discours


Sujet de la leçon

  • Le professeur pose des questions sur le texte pour en faire extraire le type de texte, les caractéristiques, les détails fournis pas le texte.

  • Les élèves lisent le texte.

  • Les élèves répondent aux questions et justifient leur opinion.

    O1


    O 2

lecture silencieuse / travail individuel

conversation/travail collectif
On entraîne le plus d’élèves que possible.
  • Le professeur insiste sur le rôle joue par le portrait et sur ses fonctions :référentielle ,explicative , symbolique et esthétique .

    Les élèves posent des questions supplémentaires

    O3



Fixation des connaissances et transfert

  • Le professeur fait à l’aide des élèves un bref inventaire des éléments définitoires pour le portrait : physique (éléments du visage, le corps, l’allure), les vêtements, la démarche, les tics, etc. Il leur donne la fiche 2 – Le vocabulaire du portrait, tout en leur indiquant qu’ils peuvent la compléter par ce qui existe dans le manuel.

  • Les élèves indiquent les éléments qu’il faut envisager quand on fait le portrait d’une personne. Ils dressent un inventaire de termes.

    O4

    O6

    O7

conversation /
travail collectif

Une bonne partie des informations a été étudiée déjà. Les activités de la classe porteront surtout sur la mise à exploit des connaissances acquises.

Devoir

    Le professeur donne aux élèves les enveloppes contenant les portraits à analyser. il leur demande de remplir le tableau .





Fiche 2

Le vocabulaire du portrait

Les éléments du portrait :

  • Le visage : ovale, carré, allongé, etc.

  • Les joues : pleines, creuses, etc.

  • Les yeux: brillants, vifs, étincelants, perçants, ternes, sombres, éteints, froids, vitreux, globuleux, ronds, allongés, en amande, mi-clos, hagards, etc.

  • Le front : large, court, droit, saillant, pâle, lisse, ridé, soucieux, etc.

  • Les cheveux : blonds, châtains, roux, longs, courts, bouclés, ondulés, raides, plats, crépus, soyeux, abondants, souples, chatoyants ; être chauve, etc.

  • Les sourcils : fins, bien dessinés, épais, touffus. etc.

  • La bouche : large, étroite, pincée, rieuse, tendue. etc.

  • Le corps et l’allure : grand, élancé, corpulent, robuste, costaud,, fort, gigantesque, massif, musclé, mince, maigre, frêle, svelte, fort, trapu, gros, énorme, enveloppé, dodu, etc.

  • Le caractère : brave, téméraire, vaillant, courageux, timide, réservé, discret, rusé, méchant, malicieux, malin, honnête, fidèle, courtois, dissipé, distrait, drôle, original, ridicule, fier, orgueilleux, prétentieux, vantard, etc.

Verbes 
  • tenant à la mine : sembler, paraître, ressembler à qqun, faire penser à qqun, rappeler qqun, on dirait, etc.
  • tenant à la mise : porter qqch, porter du + couleur, être vêtu de qqch/couleur, etc.
  • tenant à la posture : se tenir raide/droit, avoir le dos courbé, regarder tout droit/à la dérobée/ de travers, tenir la tête haute/baissée, croiser le bras/ les jambes, etc.
  • tenant à la démarche : avoir une démarche raide/ lourde/ rapide/ leste, boiter, aller + Ø + art.déf. + subst (aller, les mains dans le poches/ la tête haute) , etc.

Ne vous laissez pas duper par les expressions qui contiennent des termes liés au corps humain. Si cela vous amuse devinez comment est la personne qui :


a la dent dure ____________
a le bras long ____________
a la langue bien pendue ____________
a le cœur gros ____________
se lève du pied gauche ____________
n’a pas froid dans le yeux ____________
Toute langue a ses moyens pour décrire par comparaison. Le français n’en fait pas exception. On compare :
avec des objets
avoir les dents blanches comme ____________
être est beau comme ____________
être blond comme les ____________
être droit comme un ____________
être joli comme ____________

avec des animaux :
manger comme ____________
être peureux comme ____________
être têtu comme ____________
être vaniteux comme ____________
être muet comme ____________
être connu comme ____________

Enveloppes 

En vérité, elle était charmante, miss Campbell. On admirait sa jolie figure aux yeux bleus – le bleu des lacs d’Ecosse, comme on lit -, sa taille moyenne, mais élégante, sa démarche un peu fière, sa physionomie la plus souvent rêveuse, à moins qu’une légère pointe d’ironie n’en vînt animer ses traits, toute sa personne enfin, empreinte de grâce et de distinction.

Jules Verne, Le Rayon vert


Portrait physique

Caractère

Habitudes

Visage

Yeux

Cheveux

Corps

Habits

Gestes







Tout en imaginant que Miss Campbell est une vieille personne, complétez le tableau en remplaçant les éléments identifiés déjà par ceux que vous suggère cette consigne. Récrivez le texte.

Portrait physique

Caractère

Habitudes

Visage

Yeux

Cheveux

Corps

Habits

Gestes








  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 9751

remerciement
  Par   elaouadi med  (Profle 20-03-11 à 23:26



merci daniela ,bravo bon travail





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +