Projet didactique : des métiers qui font rêver

 Par Silaghi Daniela  (?)  [msg envoyés : 3le 20-03-11 à 13:47  Lu :4494 fois
     
  
 accueil


PROJET DIDACTIQUE


Sujet : Des métiers qui font rêver (prolongement)

Type : D’acquisition

But : Acquérir des connaissances

Objectifs généraux :
- Acquérir des instruments de communication ;

Objectifs opérationnels :

- Acquérir le vocabulaire des métiers

- Introduction au langage familier des jeunes

-La formation du féminin (rappel)

-L’utilisation du dictionnaire

Méthodes :

Informatives-participatives: la conversation

Informatives - non participatives : l’explication

Formatives- participatives : l’apprentissage par l’action, la découverte,

Formatives-non participatives : l’exercice

Evaluation de la performance 

Equipement scolaire : le tableau noir, la craie


Ressources : Fiche de travail, planche didactique, le dictionnaire, mots croisés

Lieu de travail : salle de classe

Durée : 50minutes

SCENARIO DIDACTIQUE


Mise en train :

Salut, appel

On crée dans la sale de classe une atmosphère propice au travail


Contrôle des connaissances acquises au cours de la leçon précédente.


Annonce de la nouvelle leçon.

Le professeur annonce le sujet de la nouvelle leçon et en écrit le titre au tableau noir.

Le professeur demande aux élèves de lire le texte écrit sur la planche didactique :


« Les jeunes doivent savoir que l’avenir ne se décide pas dans l’urgence. Au contraire, il faut du temps pour réfléchir, laisser mûrir les mouvements intérieurs qui donneront une idée. Avant d’entreprendre une formation, les jeunes qui doivent se renseigner sur ce qu’elle comporte : ingénieur, médicine, professeur, cadre commercial, concrètement, ca veut dire quoi ? Ils doivent aller voir travailler leurs parents, les amis de leurs parents, profiter de toutes les occasions pour faire des expériences : voyages, stages. »

Le professeur demande aux élèves de répondre aux questions suivantes :
a) Etes-vous d’accord avec la phrase « l’avenir ne se décidé pas dans l’urgence ? » Pourquoi ?
b) Qu’est-ce qu’on veut dire par « laisser murir les mouvements intérieurs qui donneront une idée » ?
c) Quel est le métier de vos pères ou de vos mères ? Etes-vous jamais allés les voir travailler ? Pourquoi ?
d) Quel métier avez-vous l’intention d’exercer ?
e) Savez-vous en quoi il consiste ?
f) Quelles aptitudes exige-t-il ?
g) Comment comptez-vous faire son apprentissage ?
h) Quel est l’opinion de votre famille en ce qui concerne vos projets de carrière ?
i) Le chômage vous fait-il peur ?

Les élèves choisissent trois métiers et en écrivent les aptitudes au tableau.

Travail par deux : Le professeur demande aux élèves de chercher dans le dictionnaire et puis écrire au tableau et dans leurs cahiers les définitions des mots suivants : « métier, profession, emploi » et observer sur quel aspect insiste le terme de « métier » ? Que désignent les termes de : « profession », « emploi » ?

Le professeur montre aux élèves une planche didactique avec des mots croisés « Métiers techniques ». Les élèves reçoivent aussi une fiche de travail. Ils doivent résoudre les mots croisses.

Travail en équipe de quatre : A partir de la fiche avec les mots croisés, les élèves doivent résoudre l’exercice. Parmi les métiers suivants, lesquelles n’existent qu’au masculin ?
« teinturier, garagiste, graveur, peintre, soudeur, photographe, taxidermiste, électricien, professeur, médecin »

Travail par deux : Dans le parler des adolescents français, les termes familiers abondent. Retrouvez, à l’aide du dictionnaire, les synonymes familiers ou argotiques de la liste ci-dessous pour les termes en italique :
« le têtard, le pot, la bécane, le fric, la boite, le bahut »

« Herve se rappelle les années de lycée qui ont précédé son service militaire. Yves nous offrira un verre quand il aura de l’argent. Mon oncle travaillait sur une vieille machine. A seize ans, Sylvain avait changé d’école. Ces mômes se donnent de grands airs mais leurs visages boutonneux ne peuvent pas nous tromper ; ce sont des enfants, décidément. »


La fixation finale :


Décider son futur est très difficile. Quelque soit le métier que vous voulez choisir vous devez passer une interview. Voila les questions le plus fréquemment posées aux candidats au premier emploi. Lisez-les des yeux et puis :

« - Quel est votre objectif de carrière ?
- A quoi passez-vous votre temps libre ?
- Quel domaine vous attire le plus ? Pourquoi ?
- Pour quelles raisons aimeriez-vous travailler dans notre société ?
- Quel type d’emploi souhaiterez-vous occuper ?
- Etes-vous prêt(e) a aller où la société vous enverra ?
- Aimez-vous les travaux routiniers ?
- Si vous deviez recommencer vos études, entreprendriez-vous les mêmes ?
- Vous entendiez-vous bien avec vos camarades d’école ?
- Préférez-vous travailler en équipe ou vous débrouiller vous-mêmes ?
- Quel type de patron souhaiteriez-vous avoir ?
- Vivez-vous avec vos parents ? Lequel a le plus d’importance sur vous ?
- Que faisiez-vous à la maison quand vous étiez enfant ?
- Savez-vous utiliser votre pouvoir de séduction ?
- Allez-vous jusqu’au but de ce que vous commencez ?
- Etes-vous en général patient(e) ou impatient(e) ?
- Quel est votre principal atout ?
- Admettez-vous facilement les gens qui n’ont pas la même formation ou les mêmes intérêts que vous ?
- Citez une ou deux expériences où vous avez fait preuve d’initiative.
- Qu’espérez-vous devenir, à 30ans, à 40 ans, à 50ans ? »

- A quelles questions avez-vous de mal à répondre ? Pour quelle raison ?

- Certaines questions vous ont-elles semblé indiscrètes ? Lesquelles ?

- Que recherche-t-on lorsqu’on interroge un candidat sur son passé, ses relations avec sa famille et ses camarades ?


Evaluation : L’évaluation est faite pendant les activités proposées. Les élèves sont évalués en groupe et individuellement. A la fin ils reçoivent des notes.


Devoir : Réalisez une fiche technique du métier que vous voudriez pratiquer


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 9749

Une autre façon de travailler.
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-03-11 à 22:19



Sincères remerciements à l'auteur de cette séquence Mme Silaghi Daniela de nous proposer une autre méthode de travail, une autre façon de voir les choses.

Cordialement/





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +