Projet de correspondance inter lycées

Par LOUMATINE Abderrahim  (Prof)  [msg envoyés : 231le 09-09-12 à 14:34  Lu :1574 fois

accueil

bonsoir chers(es) collègues. avant tout je vous souhaite à tous une bonne reprise, des élèves motivés, et une bonne santé pour que vous puissiez mener à bien votre travail.

je vous propose un petit projet d‘échange entre les élèves de différentes régions (et pourquoi pas de différents pays si c’est possible), qui leur permettra de découvrir d’autres cultures. j’attends vos propositions

projet de correspondance inter lycées

itinéraire de découverte

titre

pôle

travaux encadrés

un thème

disciplines

français,…

temps envisagé

? séances 1 séance d’évaluation orale

interrogations

des contenus

compétences à acquérir

etre capable de rechercher des informations

etre capable de traiter l’information (sélectionner, classer, organiser…)

etre capable de communiquer l’information (présentation, mise en forme, échanges entre élèves…)

etre capable de travailler en groupe

etre capable d’évaluer un travail, de s’auto évaluer (évaluation critériée)

savoir-faire utilisés

analyser un film

rédiger une lettre

réaliser une exposition

outils utilisés

documents écrits

vidéos

internet

activités

productions

correspondance avec des jeunes

création de panneaux pour une exposition

rédaction d’une synthèse…

evaluations

carnet de bord de l’élève (autoévaluation de l’élève)

evaluation du suivi par le professeur

evaluation disciplinaire

evaluation orale de la production finale (devant un jury si possible)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Ceux qui ont une âme et ceux...
  Trêve de plaisanterie
  Tous les messages de LOUMATINE Abderrahim

Réponse N°1 27285

Très intéressant cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-09-12 à 15:59

Merci, pour la proposition!laquelle semble très enrichsissante!

il nous faudrait juste des explications du genre comment va se dérouler cette activité?

et puis, ce tableau: Comment va-t-on l'exploiter?

- le titre?

- pourquoi une séance d'évaluation orale? en quoi ce sera une évaluation?

- les interrogations? sont-ce les questions que vont se poser les correspondants?

- les contenus? des supports?

merci, de prendre patience cher ami, pour faire une petite synthèse en vue  de décliner le projet en terme de faisabilité!

Réponse N°2 27295

idée intéressante
  Par   ouanehar khadija  (CSle 11-09-12 à 20:10

j'invite les collègues à enrichir cette idée.

Réponse N°3 27296

re
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 11-09-12 à 20:56

Bonsoir

Excusez-moi cher ami Jaafari de ne pas avoir répondu très vite à vos questions.

Voici un exemple de projet que nous avons déjà travaillé avec des correspondants étrangers

Titre: Quand Azur et Asmar se rencontrent

Pôle:Langues et Civilisations

Thème: Racisme

Disciplines: Français;Histoire Géographie Education Civique

Interrogation:La connaissance de l'autre mène-t-elle à la tolérance?

Contenus: Découvrir une culture différente:langue, mode de vie, arts, religion...

Activités:Temps fort: partager un repas maghrébin

L'évaluation sera orale vu que la synthèse finale sera présentée sous forme d'exposés

Si vous avez des propositions pour améliorer le projet j'en serai heureux

Merci pour votre patience

Réponse N°4 27298

Merci cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-09-12 à 23:19

ça devient rès concret!

est-ce qu'ils ont visualisé le film:"Azur et asmar"? ou le titre est arbitraire?( rire)

maintenant, que la question commence à se préciser: quelques questions de méthodologie:

- vous , vous avez démarré une correspondance épistolaire avec des étudiants étrangers, une vingtaine, puis, vous avez développé une coordination avec leur professeur etc...

nous, comment nous allons procéder?

- travailler avec notre classe, la préparer d'abord? choisir un thème, et travailler un projet, sur un mois par exemple: et après se mettre en contact , à travers le site,avec une autre classe d'un autre lycée, qui aurait fait la même chose et échanger l'aboutissemment du projet?ou est-ce que c'est le professeur qui se charge de présenter le travail de ses élèves, et attend une proposition de contact?

- à chaque classe donner un thème?oui!

Laisser les élèves se charger de la conception d'une page web?les laisser se prendre en charge, une fois le travail abouti?

merci, cher ami, d'éclairer un pauvre égaré!" wallah Khayrou arrazikkin"

Réponse N°5 27315

Pas si égaré que ça!
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 13-09-12 à 21:40

Bonsoir

Cher ami;

Bien sûr chaque classe aura son propre projet. Tout le monde doit participer à son élaboration, les professeurs et les élèves des deux camps. Les thèmes devraient ,de préférence, être liés aux thèmes du programme.Je pense que ce que vous avez proposé prouve que vous n'êtes pas si égaré que ça!!Sauf si vous préférez "tacharoud!

Réponse N°6 27469

J'ai toujours tendance à encourager les professeurs de bonne volonté
  Par   naciri ouafae  (CSle 23-09-12 à 19:59

très bonne initiative, je travaille à peu près de la même manière mes exposés :deux heures pour les 2ieme années,une heure pour le tronc commun! et la 1ere bac ,un échange avec d'autres lycéens serait très judicieux et enrichissant !tout dépend de la difficulté du travail donné aux élèves, un travail très exhaustif peu faire l'objet d'ateliers d'écriture

Réponse N°7 27981

Petite remarque !!!!!
  Par   ghamouss khalid  (CSle 23-10-12 à 22:05

Bonsoir tout le monde.

J'ai seulement une petite remarque à vous faire . Je vous prie de prendre tout votre temps quand vous rédigez vos commentaires , vos questions , vos réponses , vos propositions et vos articles . Ces pages sont accessibles à tout le monde , alors que diront vos élèves quand ils liront cette page et remarqueront les fautes que vous faites...C'est inacceptable de la part d'un enseignant de langue française , penseront - ils. Moi , je comprends , mais eux non .

Ravi de discuter avec vous.

Khalid.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +