Projet d'utopie a la marocaine!

Par bouhali mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 74le 30-07-12 à 21:30  Lu :1022 fois

accueil

Puisque le ministre a officiellement reconnu l'échec du programme d'urgence de l'enseignement, ne serait_il pas possible d'établir une esquisse d'une école idéale ou d'une utopie à la marocaine , un enseignement qui répondrait et correspondrait véritablement aux spécificités de notre société. N'attend-pas tourours reproché aux décidant s de nous écarter des décisions ,A vos plumes alors ,voilà de quoi occuper les longues journées du Ramadan!

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Sujet de pe du régional de l'académie de meknès
  L'éducation ,est-ce une affaire de sexe?
  Tous les messages de bouhali mohammed

Réponse N°1 26143

RE
  Par   bouhali mohammed  (Profle 30-07-12 à 22:55

MERCI , je m'attendais de votre part à plus de professionnalisme vu l'intérêt que revêt le sujet? Une critique constructive ,vous voyez ce que je veux dire?

Réponse N°2 26145

RE
  Par   bouhali mohammed  (Profle 30-07-12 à 23:00

CERTES JE DEVAIS METTRE LE MOT ENTRE GUILLEMETS PUISQUE JE L'AI FORME SUR LA BASE DE "GOUVERNANTS" Mais j'ignorais qu'il y avait sur le forum un oeil de lynx comme le vôtre!

Réponse N°3 26147

re
  Par   bouhali mohammed  (Profle 30-07-12 à 23:11

je suis toujours en attente de votre "utopie"!

Réponse N°4 26149

re
  Par   bouhali mohammed  (Profle 30-07-12 à 23:17

vision bien pessimiste ,je dirais défaitiste ,vous auriez perdu votre sens de l'humour et de la répartie à cause de cette chaleur?!!!!!! Allons !

Réponse N°5 26150

Chers amis!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 31-07-12 à 01:39

Nous avons une perle , pilier de notre site qui travaille depuis longtemps sur un projet titanesque. Il est à l'aboutissement de son entreprise. Nous avons déjà vu le travail effectué, et nous espérons qu'il va voir le jour prochainement.

Peut-être, qu'un feed-back sera le bienvenu. Alors attendons de voir les fruits de l'acharnement passionné de Si Rachid!

Réponse N°6 26154

re
  Par   marocagreg  (Adminle 31-07-12 à 09:27

qu'est-ce qu'il faut attendre d'un ministre vindicatif, rancunier et lunatique. Prions Dieu qu'il ne ruine pas ce qui existe déjà !

Il faut plutôt craindre l'anti-utopie dans laquelle nous sommes déjà partiellement.

Réponse N°7 26159

Bonjour
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 31-07-12 à 11:49

Merci M. Bouhali pour le sujet proposé. L'esquisse d'une école idéale serait opportune si nous ne vivions pas déjà dans une utopie léthargique pour ne pas dire chronique. Nous souffrons toujours d'un décalage entre le discours des responsables et la réalité. Dans ce sens, ne faudrait-il pas envisager des projets simples mais réalistes et réalisables au lieu de se projeter dans une utopie hors contexte?

Toutefois si vous avez l'ébauche d'un projet qui pourrait améliorer les choses, je crois qu'on pourrait le discuter.

Cordialement.

Réponse N°8 26164

re
  Par   bouhali mohammed  (Profle 31-07-12 à 12:21

Mme Aziz , franchement ,je n'ai pas de projet clair en tête , d'ailleurs ,c'est un projet de groupe auxquels doivent participer tous les actants de l'action éducative , d'ailleurs je l'ai proposé en sachant que le public qui participe à ce forum est un échantillon de tous ces actants . Ceci dit , ensemble , on pourrait arriver à une esquisse.

Réponse N°9 26167

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 31-07-12 à 12:32

C'est une bonne proposition. Les membres seraient amenés à donner leur avis si on précise les axes de discussion. C'est ce que je pense.

Réponse N°10 26174

Mon petit rêve à moi
  Par   bensaid mouna  (CSle 31-07-12 à 15:07

une classe allégée ...tout serait possible dans une classe équipée technologiquement parlant où il y aura 25 élèves ...et quoi d'autre?

Réponse N°11 26187

et.....
  Par   elouichouany radouan  (Profle 31-07-12 à 19:00

il faut revoir ces œuvres au programme .pourquoi ne pas choisir une histoire d'amour au lieu d'un roman à thèse ?puisque nous avons affaire à des adolescents je suis sûr que nos apprenants vont l'apprendre par cœur et il n'y aura plus d'absents dans la séance de français

Réponse N°12 26188

PUIS
  Par   bouhali mohammed  (Profle 31-07-12 à 21:30

Revoir la géographie de la classe pour "abolir" spatialement la hiérarchie prof / élève , des tables en forme de U !

Réponse N°13 26189

ensuite
  Par   bensaid mouna  (CSle 31-07-12 à 22:06

un psychologue pour chaque 10 écoles pourquoi pas!

Réponse N°14 26190

re
  Par   marocagreg  (Adminle 31-07-12 à 22:08

alors on se croirait au japon !

Réponse N°15 26191

vous n'allez pas nous ôter quand même
  Par   bensaid mouna  (CSle 31-07-12 à 22:15

LE DROIT DE REVER ....

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :