Projet 1: du nouveau très interessant!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 14-02-10 à 00:23  Lu :2054 fois

accueil

Bonsoir M Idoubiya. Je viens de voir le document dont vous m'avez parlé sur l'évaluation des enseignants par messieurs les inspecteurs.C'est très interessant! je me demande pourquoi vous l'avez classé directement dans le projet 1, on risque de ne pas en profiter puisque certains nouveaux adhérents à Marocagreg n'ont pas encore assez de points pour y accéder et s'en procurer des documents.Pourriez-vous en donnez une idée dans un bref article dans le forum? En fait, c'est un sujet qui animera une intéressante discussion.Merci d'avance

Réponse N°1 2715

Evaluation des enseignants...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-02-10 à 01:00

Merci pour la remarque,

En effet, Madame kerzazi fatiha,

Le travail est une réflexion très poussée sur l'évaluation des enseignants. Évaluation qui pourrait signifier beaucoup de choses, si l'on la voyait avec d'autres perspectives et d'autres objectifs...

On a toujours l'impression que l'inspection est un sujet qui vise seulement l'appréciation de l'acte d'enseigner de l'enseignant, dans un moment précis, qui ne dépasse pas une heure, pour être sanctionné favorablement ou défavorablement, sur des bases dans l'ensemble impressionnistes...

Mais cette façon de faire est très réductrice de l'acte d'inspection, qui pourra améliorer la qualité de l'enseignement au Maroc.

C'est pourquoi, j'ai entretenu une réflexion, question d'opérationnaliser ce travail important, celui des Inspecteurs.

Dans le travail, il y 'a des grilles qui facilitent l'acte d'enseigner pour l'enseignant, et celui d'apprendre pour l'élève. Ceci dans une approche béhavioriste des rapports entres enseignant/savoir/élève...Chaque enseignant peut mémoriser les éléments de ces grilles, perfectibles par les différentes interventions de nos adhérent(e)s.

Dans un deuxième travail, que je suis entrain de préparer et qui sera édité d'ici peu, je vais aborder ces grilles du point de vue socio-constructiviste du rapport entre apprenant/construction du savoir/ enseignant...C'est la fameuse approche par compétences...

Cette expérience donc, avec l'évaluation des enseignants, pourra être constructive dans l'acte d'apprendre pour l'apprenant et dans l'acte d'enseigner pour l'enseignant...

NB- Chaque adhérent pourra aborder des points, en apportant à la discussion un extrait du travail en question...

Que pensez-vous Madame kerzazi fatiha?

Que pensez-vous M.marocagreg (chapeau: j'ai bien compris) ?

Que pensez-vous chères adhérentes et chers adhérents?

Cordialement. Cela va être notre projet n 1 (Vous voyez, madame kerzazi fatiha, vous m'inspirez toujours!:;,Et c'est vrai...)

Réponse N°2 2716

Etre inspecteur de soi même.
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-02-10 à 01:47

Très flatée M Idoubiya, vous avez en fait répondu à ma remarque, c'est exactement ce que je voulais que vous fassiez. Ce bref aperçu donne une idée l'important travail que vous avez si bien élaboré. Il nous permet d'avoir une idée sur le travail d'un inspecteur. Chacun de nous peut en suivant la grille être son propre inspecteur et on ne demande que ça. Lorsqu'on s'auto évaluera ou on s'autocritiquera, chacun dans son poste, dans notre domaine de l'enseignement ,notre pays pourra aspirer à un plus bel avenir pour les générations futures.

On attend avec impatience le reste du travail. Merci

Réponse N°3 2717

Merci Marocagreg
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-02-10 à 01:49

Bonsoir M Marocagreg, je vous remercie d'avoir répondu si vite à ma demande. maintenant plus facile à lire. Merci

Réponse N°4 3229

grille d'évaluation
  Par   badaoui karima  (CSle 27-03-10 à 15:33

j'ai entendu dire que les inspecteurs ont refusé cette grille .quelqu'un sait-il quelque chose sur ce sujet?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +