Accueil

Partager sur   

Programme au lycée..
Par   Dkhissi Abdellah (Prof)  [msg envoyés : 786le 28-04-11 à 14:17   Lu :859 fois

Pourquoi ne pas se contenter d'une oeuvre ou deux maximum avec des extraits de poésie??? Ceux qui préconisent ces programmes n'ont aucune idée du calvaire qu'endurent et les profs et les élèves.. on dirait qu'ils veulent détruire plus qu'ils ne veulent édifier...

Autres messages de Dkhissi Abdellah
  Eclairez-moi!
  Rectification.
  La curiosité est un vilain défaut .
  Prix marocagreg de la nouvelle .
  En ce jour de vendredi.
  Tous les messages de Dkhissi Abdellah

Réponse N°1 10308

presentation
Par   bendiha ghania  (Profle 28-04-11 à 21:04

je desire me presenter je suis professeur au lycee ,j'enseigne le français et je désire participer aux differents travaux pour aider nos apprenants merci

Réponse N°2 10320

J'approuve
Par   bchiyar kamilia  (Profle 29-04-11 à 18:25

oui vous avez tout à fait raison M.Dkhissi. d'ailleurs j'ai traité cette question plusieurs fois avec mes collègues qui partagent le meme point de vue. Pourquoi est-ce qu'on insiste toujours sur la quantité? une oeuvre par semestre suffira..comme ça l'on aura le temps necessaire pour les étudier profondément..à quoi bon les programmer si l'on va les approcher de manière superficielle.légère et impalpable?! est-il évident d'étudier, d'analyser une oeuvre telle Candide pendant six ou sept semaines?! je n'arrive vraiment pas à comprendre leur perception des choses!!!

Réponse N°3 10322

Candide???
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 29-04-11 à 19:18

Nous avions Candide il y a 20 ans au CPR et nous trouvions des difficultés à le comprendre..que dire des élèves du lycée qui ne savent me^me pas formuler des phrases en bonne et due forme??

Réponse N°4 10339

la galère
Par   atika barnakchi  (Profle 30-04-11 à 14:35

c'est une galère de travail que nous avons nous les profs du français.ces oeuvres conviennent à des élèves orientés vers le français depuis leur jeune âge:ns assistons continuellement à des drames langagiers que le dictionnaire pleure en silence!

quand est-ce que nous enseignerons le français en toute bonne humeur!

surtout que l'enseignement n'est pas frère de l'éducation: le prof est devenu un ennemi aux yeux d'un élèvé déplacé dans la classe!

c'est ma deuxième année dans le domaine et je cris au secours:que dire des profs qui ont passé 20 ans dans le boulot?aurais-je le souffle et la santé de résister à leur enfantillage et sottises?

je plains ma jeunesse vouée à cette ligue désorientée!!

au secours

Réponse N°5 10345

quels gâchis!
Par   LEFRIYEKH FATIHA  (Profle 30-04-11 à 23:19

Vous avez raison! Pourquoi nous nous cassons la tête à vouloir analyser des oeuvres à des élèves qui s'en foutent pleinement et qui n'y comprennent rien. La procédure que nous entamons est incompatible avec le niveau des élèves vu la dégradation du niveau de la langue française aux lycées marocains aussi bien dans le public que dans le privé. Cela décourage un grand nombre d'enseignants.

Réponse N°6 10353

1 détail qui fait rire..
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 01-05-11 à 11:54

''la leçon de physique expérimentale que donne Pangloss à la femme de chambre'' tout le monde l'a compris littéralement ....pire m^eme quelques profs de français.. Ironie tragique non???

Réponse N°7 10439

Bonne idée
Par   ahmedi ahmed  (Profle 03-05-11 à 22:00

deux oeuvres par année ou seulement de longues extraits seraient plus efficaces...

Réponse N°8 12289

cela est vrai
Par   Nadir aitdoaud  (Profle 10-06-11 à 21:58

Je suis totalement d'accord avec vous , je suis un élève et je vois des gens qui ne savent même pas écrire leurs noms en français

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite