Profs de français et inspection

Par KEBIR Jihane  (?)  [msg envoyés : 18le 31-07-11 à 00:40  Lu :3422 fois

accueil

Au lieu de retenir 18 futurs inspecteurs de français (sec.Qlft)comme prévu par la note du concours de la session 2011,le centre des inspecteurs de l'enseignement en a décidé autrement:se contenter de 10 seulement!!!!
J'en connais des agrégés(certains de qualité)qui n'ont pas surmonté l'obstacle de l'épreuve orale!!!!
Agrégés ou non ,partagez avec nous votre expérience de ce fameux concours d'inspection.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Urgent:10 bonnes raisons pour voter????
  Exclusion de candidats à l'inspection
  Tous les messages de KEBIR Jihane

Réponse N°1 13742

???
  Par   bensaidi brahim  (CSle 01-08-11 à 00:49

Il est vraiment scandaleux et méprisant que l'on décide de retenir seulement 10 candidats au lieu de 18 à l'épreuve orale de ce concours.Est-ce que le niveau des autres candidats est très en dessous du seuil de réussite fixé par le centre des inspecteurs(sont-ils aussi nuls sans aucune compétence?)?!ou est-ce que cela est dicté par le souci de diminuer le nombre des postes budgétaires?ou est-ce que les responsables de ce concours visent un profil de référence bizarre qu'ils ne comprennent qu'eux seulement wa rassikhouna fi l3ilm?ou est-ce que c'est les mains sales qui font leur jeu?ou y a-t-il d'autres raisons?Que le débat continue pour dénoncer ce genre de pratiques ignobles et irresponsables.

Réponse N°2 13743

re
  Par   marocagreg  (Adminle 01-08-11 à 11:18

cela arrive dans tous les concours... le jury n'est pas obligé de prendre autant de candidats que de postes annoncés (qui ne sont pas encore des postes budgétaires !). Le jury est maître de ses décisions et je ne crois que ce jury puisse être accusé d'ignominie parce qu'il n'a pas retenu beaucoup de candidats.

Réponse N°3 13745

formateurs
  Par   abdeslam slimani  (Profle 01-08-11 à 15:08

Sachez au passage qu'il y a un seul prof de francais dans le centre(agrégé) ce qui montre que le nombre de formateurs est en deca du requis, c'est parfois ce qui dicte les restrictions au niveau des recrutements: moins de travaux à diriger pour le peu de formateurs qu'il y a.

Réponse N°4 13754

fameux concours d'inspection!!!!!!
  Par   daki mohamed  (CSle 02-08-11 à 00:46

je vous en donnerai un ppetit detail et concluez-en vous meme ce qu'il faut en conclure : nous etions six delegations a passer le concours ecrit à l'academie de l'oriental siçx personnes ont accedé bà l'epreuve orale mais ce qaui est drole c'est que tous ces candidats exercent à la delegation d'oujda

a moins que nos autres ...............

Réponse N°5 13755

A M. Daki
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 02-08-11 à 01:01

Les six candidats qui ont accédé à l'épreuve orale et qui ont passé le concours à l'académie de l'oriental sont répartis comme suit si ma mémoire est encore bonne:

* 1 candidat de Driouech.

* 2 candidats de Taourirt.

* 1 candidat de Taza

* une candidate de Nador

* 1 candidat d'Oujda.

dont acte

Réponse N°6 13758

et pourtant
  Par   daki mohamed  (CSle 02-08-11 à 03:35

cela peut etre vrai mais je me demande personnellement quels criteres ont ete retenus pour accepter ou non la prestation de toute un chacun à l'ecrit comme à l'oral

d'ailleurs comme le disait ci dessus,un(e)collegue:comment on peut refuser l'acces à l'oral a certains agreges qui ont ete les majeurs de promotion?

Réponse N°7 13760

re
  Par   marocagreg  (Adminle 02-08-11 à 10:39

Être un agrégé ne signifie pas qu'on a un bon profil pour être inspecteur, donc si un agrégé est recalé dans le concours d'inspection, ce n'est pas vraiment une chose hors du commun vu que l'agrégé a été formé pour enseigner et non pour inspecter.

Par contre, des collègues qui n'ont pas eu la chance de réussir le concours d'agrégation ont réussi au concours d'inspection, ce qui montre, à contrario, que le profil d'inspecteur est un profil spécifique. Je connais aussi des collègues qui ont un bagage didactique et pédagogique énorme et une longue expérience d'enseignement, mais qui n'ont pas réussi ce concours d'inspecteurs, ce qui montre qu'il y a autre chose qui leur fait pour l'instant défaut. Donc, chers amis et collègues, il faut savoir être de bons perdants et un échec n'est pas la fin du monde puisqu'on peut toujours, je l'espère, tenter de repasser ce concours d'inspecteurs, et en attendant, il faut améliorer ce qu'il faut l'être. En tout cas, la théorie de la conspiration et la diabolisation du jury ne nous avanceront à rien.

Réponse N°8 13765

le rapport du concours doit être rendu public!
  Par   bensaidi brahim  (CSle 02-08-11 à 19:09

Salut,

Je tiens d'abord à remercier les collègues qui ont partcipé à cette discussion.Pour ce qui est des concours,les postes vacants demandés par le ministère sont,à ma connaissance,inscris au budget annuel de l'Etat concernant l'année où seront promus ou installés les fonctionnaires recrutés.Autrement dit , ce n'est pas au juy de décider de la diminution du nombre de ces postes.N'a-t-on pas,à maintes reprises,abaissé le seuil de réussite en dessous de la moyenne ds le concours d'agrégation,par exemple? S'il arrivent que les condidats ne satisfont pas des critères de perfectionnement il y a quand même des critères minimaux qu'ils peuvent réussir.Et c'est la formation qui fait le reste.C'est elle qui doit combler les lacunes de ces candidats admis. Diminuer le nombre des postes à l'examen oral à l'encontre de la note ministérielle et sans rendre public un rapport de ce concours relève,à mon sens, de négligence et de mépris pour les candidats.Le sentiment de conspiration reste donc éventuel car "in konta fi al maghreb fala tastaghreb"...

Réponse N°9 13767

re
  Par   marocagreg  (Adminle 02-08-11 à 19:35

dans le concours de sortie d'agrégation, on a jamais atteint le nombre de poste annoncé. je vous donne juste l'exemple de cette année : 20 postes étaient annoncés pour le français, seulement 5 candidats ont réussi le concours. les postes annoncés pour les concours ne sont pas inscrits dans le budget de l'Etat, ce sont des postes théoriques. ces postes ne sont crées en tant que postes budgétaires que quelques mois après l'admission finale et le concours de sortie.

En ce qui concerne le rapport du concours, je suis d'accord avec toi, tout concours qui se respecte doit donner lieu à un rapport qui décrit le déroulement des épreuves, les faiblesses enregistrées et les points forts et qui donne des consignes et des recommandations pour améliorer le niveau et la préparation des candidats des sessions prochaines. Mais ce rapport tarde généralement à sortir. pour l'agrégation, le concours de sortie passe en mois d'avril et de mai et on ne reçoit le rapport qu'aux alentours de février de l'année suivante.

Réponse N°10 13768

re
  Par   bensaidi brahim  (CSle 02-08-11 à 20:43

Je te remercie pour ces éclaircissements.Pour l'exemple que tu as cité, c'est valable parce qu' on ne peut pas accepter des enseignants agrégés qui ne remplissent pas les conditions et les compétences requises par ce concours.Toutefois,au concours d'accès à la 1ère année,je crois que c'est différent;car on a admis parfois des candidats qui n'ont pas la moyenne et on essaie de respecter le nombre de postes annoncé pour former un groupe-classe.

Réponse N°11 13770

oui il faut absolument rendre publicle rapport de concours
  Par   daki mohamed  (CSle 03-08-11 à 05:46

ce que vous avez dit,monsieur marocagreg, au sujet des agreges j'en suis d'accord:parfois la chance joue un role essentiel.pourtant on y a accepté l'echec à l'oral avec esprit sportif comme on dit: il y a un jury ,les copies ne sont pas rendues ouvertes à la fin de l'epreuve et l'on sait que la moindre chose qui garantit l'quité c'est l'anonymat.c'est l'ethique de tout examen de par le monde entier

pour ce qui est de l'inspection rien de tout cela :

ensuite comment on peut avaler l'echec à ce concours lorsqu'on porte derrire soi une experience d'une vingtaine d'années en plus d'une formation dont vous savez tous la valeur avec une experience de trois ans déja comme conseiller pedagogique dans la zone ou je travaille?(j'ai fait quelque dizaines de rapports de visites et des reunions pedagogiques.)

Réponse N°12 13772

concours d inspecteurs
  Par   hadji hicham  (CSle 04-08-11 à 01:46

bsr

devenir inspecteur c'est changer de profil mais aussi c'est rendre compte d'interrogations et d'exercices posés. réussir ce concours, d'après mon experience, n'est pas une marque de grande qualité ni de supériorité quant au niveau scientifique. peut etre qu avant c'etait le cas lorsque l'information et le savoir en général étaient limités dans une zone où peu de personnes peuvent en bénéficier.

le concours d'inspecteurs reste un concours comme d'autres.la seule difference c'est qu'il est difficile de prévoir ou meme de limiter une partie du programme à preparer et c'est ce qui constitue sa grande difficulté.

j'ajouterai une autre condition défavorable pour quelques candidats,celle du correcteur. soit qu il a les bras ouverts et essaie de comprendre ce que veut dire la candidat,sachant qu'un savoir peut etre dit de mille facons,soit qu'il se manifeste rigide voir meme qu il se montre crispé vis à vis de ce qui est ecrit.

a mon avis, avnt de preparer ce concours, vaut mieux se preparer à dire a haute voix ce qu'on veut dire.a dit dire clairement et avec toutes les langues a fin que l ecrit soit compris par le correcteur.

quant àl'oral, je pense qu il consiste à transposer cette cpce de l'ecrit à l'oral avec tout ce que demande cette opération de transposition. bref il consiste à faire preuve d'une cpce orale comme c'etait le cas à l'ecrit.

bonne chance hicham

Réponse N°13 13778

2autres questions légitimes
  Par   bensaidi brahim  (CSle 04-08-11 à 13:01

-La note qui organise ce concours précise que l'épreuve orale se fera à partir de la discussion du projet du candidat et de son dossier de candidature,à coefficient 4.Comment évaluera-t-on cette épreuve?surtout le volet du dossier.est-ce que c'est le dossier en soi qu'on évalue?ou est-ce que c'est la communication ou la personnalité(trac ,fait normal ds tt examen,ne renseigne pas à 100pr 100 sur la personnalité car il est éphémère; esprit critique;soumission...) ou l'habit?(même si l'habit ne fait pas le moine!)

-Si la liste d'attente est établie ds les concours pour remédier aux aléas.Qu'en est-il de celle de ce concours?

Réponse N°14 13796

l'epreuve orale
  Par   hadji hicham  (CSle 08-08-11 à 13:57

Bonjour

Le grand sujet à discuter à l'épreuve orale est le projet de recherche. D’abord c'est la qualité du sujet qui sera mise à l'epreuve.i.e. s'agit il d'un sujet digne d'être traité à ce niveau de formation pourrait il avoir de l'impact positif sur l'opération enseignement apprentissage... Ce choix, certes, est un indice du niveau de maturité scientifique du candidat mais aussi, il fera l'objet d'une longue discussion pour évaluer le candidat. l'évaluation, à mon avis, est criterielle. la discussion démarre dans le but de déceler les points positifs mais aussi négatifs du candidat. Tous les traits de la personnalité seront mis à l'epreuve.le candidat doit être attentif à ce qu'il dit, à ce qu’il fait, à ce qu’il demande, à ses gestes...la moindre des choses sera évaluée pour ou contre. On essayera de le provoquer,de tester sa capacité de prendre l’initiative,à tel point ce candidat pourrait etre util comme futur inspecteur d’enseignement.

Bonne chance

hicham

Réponse N°15 13806

voulez-vous partager mon expérience?
  Par   balhaoui mohamed  (Profle 08-08-11 à 19:31

il n'y a pas d'oral à proprement parler, j'ai passé celui de 2011, la seule question fut "motivation et centre d'intérêt"? : une intervention de 35 mn chrono, avec insistance sur le mot motivation de la part du jury et spécialement le monsieur de couleur , n'y voyez pas de racisme moi même je suis homme de couleur c'est seulement une spécificité; vu que vous êtes hors échelle ,vu que votre vie est faite vu...par dépit j'ai répondu : non je n'en ai aucune. Â 3 moments la question revenait et la même réponse fusait: de vous à moi , j'ai senti qu'on me rejetait car je suis un ancien agrégatif , membre d'une cellule qui produit des documents pédagogiques...On ne cherche l'excellence mais plutôt quelqu'un de modulable , un profil x , de la pâte à modeler...ce qui ne correspondait pas à ma personnalité.

PS/- comme mon nom est visible sur le site vous pouvez vous assurer si oui ou non je faisais partie des candidats à l'oral.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +