Productions d'élèves n°5 : la prison

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 01-04-16 à 20:43  Lu :1687 fois
     
  
 accueil

Productions d'élèves (2015-2016)
sujet n°4 :
"Le condamné à mort de Hugo décrit son cachot comme un lieu inhumain qui a pour seul ameublement "une botte de paille où le prisonnier est censé reposer et dormir, vêtu d'un pantalon de toile et d'une veste de coutil, hiver comme été. [...] pas de fenêtres, pas même de soupirail."
De nos jours, les conditions de la détention des prisonniers posent de plus en plus de problèmes sociaux, éthiques et politiques.

Dans un article de journal, vous allez soutenir que la prison doit respecter l'humanité des détenus et leur droits fondamentaux si l'on veut qu'elle soit réellement un lieu de rééducation et de réinsertion sociale.



NB : La correction de la langue, la pertinence des arguments et la qualité du style sont les principaux critères d'évaluation. Vous pouvez utiliser des dictionnaires, consulter des sites, mais vous devez, au final, proposer un produit personnel et original
Bonne chance!
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : 17 avril 2016 à 20 h
Les trois meilleures productions recevront 50 points.
Les autres productions recevront 30 points.
NB.
Les ouvrages suivants seront accordés aux participants que choisiront les correcteurs (pas forcément les premiers), le but étant d'encourager ceux qui font des efforts pour s'améliorer.
NB : Seuls les élèves sont autorisés à participer à cette activité. En cas de doute quant à l'identité du participant, des pièces justificatives seront demandées.




  




 Réponse N°1 36391

Remerciements
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 05-04-16 à 22:15

Je tiens à remercier , M Marocagreg , d'avoir mis à notre disposition, mes élèves et moi, (puisque nous sommes les seuls à y participer), cette rubrique de production écrite. 

L'objectif principal de cet exercice de production est de mieux préparer l'élève de première année secondaire à l'épreuve du régional.

En effet, après plusieurs productions faites hors-classe, il s' est avéré nécessaire de vérifier si l'élève peut faire une telle production en classe et en temps limité à 1h15mn. L'épreuve est comptée comme évaluation n2. Avant la publication de leurs productions, les élèves ont reçu cet après-midi leurs copies corrigées et vont les publier les jours à venir pour avoir une idée sur la note qu'ils peuvent obtenir à l'examen en tenant compte de la divergence des notes  dans la correction .

Je tiens toutefois à préciser que les productions proposées sont de niveau un peu élevé que je ne peux proposer à tous mes élèves.

Infiniment merci , M Marocagreg.

Fière de vous, mes chers élèves.  





 Réponse N°2 36392

Quelle prison!
  Par   DINA KARAM  (élèvele 05-04-16 à 22:22



La prison ,ce lieu qu’ on a inventé a seul but de la rééducation et la réinsertion sociale, ce lieu qui a rassemblé les plus dangereux criminels et les plus innocentes victimes de mensonge et de corruption .Suis-je d’accord avec les prisons dans lesquelles s’absentent les règles éthiques ?Que peut causer de telles prisons dans la vie des criminels ?Et comment imaginerais- je une meilleur prison ?

Il est communément admis que chaque coupable doit subir des punitions au but de regretter et ne plus recommencer. La prison doit représenter un enfer afin qu’on fasse tout l’effort pour l’éviter .Et ainsi, diminuer les infractions de la loi.

Cependant, on est humain, et chacun peut commettre une faute .Notre humanité nous impose de nous coopérer en donnant des excuses à l’autre.

la prison, étant un lieu de rééducation, doit contenir, au moins ,des règles hygiéniques :un lit normal dressé pour un être humain ,pas pour une bête, une petite fenêtre pour aérer le cachot ,et des vêtements acceptables ;Mais aussi ,en cas des prisonniers temporaires ,un métier qu’ on apprendra à exercer et qui leur rendra service une fois être libéré .En addition, je propose une visite hebdomadaire d’un psychologue, son rôle sera de donner au coupable l’opportunité de s’exprimer, comprendre la cause de son crime ,le pousser à regretter, et l’aider à s’habituer à sa nouvelle vie .

La prison est un lieu de rééducation, de punition, mais pas de torture. Pourquoi jeter ce pauvre être dans ce trou comme une bête, assis seul, jour comme nuit ? Il est vrai qu’il a commis une faute .Mais est-ce logique de le torturer et le priver de recommencer sa vie à nouveau ?

Une prison pareille enracine l’idée que le criminel n’as pas le droit au regret .Il est coupable et il le sera toujours ! Il est rejeté, humilié par tous les gens, et comparé à une bête au sein de son cachot.

Il faut se mettre à la place de ces criminels pour ressentir leur douleur, vivre leur souffrance et partager leurs idées. Cette prison qui ne donne aucune valeur pour l’Homme, quel est son but ?



Note0Appréciation
13.5/20Progrès remarquable dans la cohérence du sujet !
Note1Appréciation
16.5/20
Note2Appréciation
14/20quelques idées à nuancer (exemple : prison doit être un enfer # la prison doit être humaine)


 Réponse N°3 36393

le mal traitement des prisonniers
  Par   Bakkali Houssine  (élèvele 05-04-16 à 23:08



La prison est considérée comme un abri pour les prisonniers , un lit pour dormir , une école pour la rééducation et réinsertion sociale , donc la société doit leur offrir les conditions convenables pour une meilleure éducation .

Dans quelle mesure peut-on adhérer à un tel point de vue ?

De nos jours les prisonniers souffrent du manque de provisions ainsi que l'absence du suivi médical , alors plusieurs prisonniers tombent malades face à ce manque-là . Nul ne peut nier que les criminels doivent payer cher en échange de ce qu'ils ont commis . Mais ils restent des êtres humains , des créatures fragiles avec un cœur très faible qui ne peut pas endurer la douleur de rester emprisonné entre quatre murs de pierre .

Ensuite on trouve le problème de "la mauvaise rééducation .Est-ce que vous qu'emprisonner quelqu'un est la solution pour éviter les crimes ? Bien sûr que non , si on emprisonne quelqu'un , on l'empêche seulement de commettre des crimes lors de son emprisonnement . Mais une fois il sort , il va refaire la même chose car il n'a pas été préparé pour trouver un travail et vivre tranquillement . C'est la violence qu'ils vivent dans la prison qui les rend des criminels . Alors il est préférable de les rééduquer et les réinsérer afin qu'ils puissent changer pour le mieux et en parallèle cela va aider à améliorer les valeurs éthiques d'une personne .

En guise de conclusion , on peut déduire qu'emprisonner bêtement les criminels n'est pas une solution efficace , alors on doit les réinsérer au lieu de les détendre pour améliorer le valeurs éthiques , après protéger les systèmes sociaux et éviter les révoltes de certains prisonniers ce qui va protéger les systèmes politiques . Est-ce que notre société n'a pas de pitié ? Est-ce qu'elle ne peut pas appliquer ces simples initiatives ?



Note0Appréciation
13.5/20Progrès remarquable !
Note1Appréciation
13.5/20
Note2Appréciation
11/20attention à l'utilisation des pronoms.


 Réponse N°4 36395

La prison est un lieu inhumain
  Par   Oumaima Moujoud  (élèvele 06-04-16 à 22:08



DANS le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ,le condamné décrit son cachot comme un lieu inhumain et personne ne peut vivre dans cette prison . De nos jours , les conditions de détention des prisonniers posent de plus en plus de problèmes sociaux , éthique et politique est ce que vraiment la prison doit respecter l’humanité du détenu ?

Le code pénal marocain a prescrit a l’encontre des délinquants qui commettent des actes criminels, et il est vrai qu’une personne qui a commis un crime doit être puni pour écarter définitivement les dangereux criminels de la société et pour vivre tranquillement mais le punir est se rabaisser a son niveau et voler sa vie et les droits d’un être humain .

Et quand on punit quelqu’un qui a commis un méfait d’une façon inhumaine comme par exemple le cas du condamné a mort de Victor Hugo , c’est comme si on a fait la même erreur que le coupable .

Mais le principal rôle de la prison doit être de réserver le rôle principal de la prison doit être de réinsérer le condamné dans la société .

Donc en guise de conclusion si on veut que la prison soit réellement un lieu de rééducation et de réinsertion sociale, il faut qu’elle doit respecter l’humanité des détenus et leur droits fondamentaux



Note0Appréciation
11/20Tu as failli passer à côté, Oumayma. Tu n'as pas respecté la consigne du sujet.
Note1Appréciation
6.5/20
Note2Appréciation
9/20essayez de faire des phrases courtes (sujet verbe complément), de ne pas commencer une nouvelle idée avant d'avoir fini la précédente


 Réponse N°5 36397

Réglons notre système de détention
  Par   Tamir Yassir  (élèvele 07-04-16 à 12:34



La prison représente un lieu de rééducation et de réinsertion sociale des criminels et des personnes dangereuses pour la société. Mais, n’oublions pas que ces prisonniers sont des êtres humains et qu’on doit leur offrir des conditions de détention compatibles avec leurs droits fondamentaux. Quels sont les problèmes que vivent les prisonniers quotidiennement ? Et quelles sont leurs conséquences ?

De nos jours, les conditions de détention des prisonniers posent plus des points d’interrogation. Au lieu de rééduquer et réintégrer les prisonniers sur des valeurs nobles et éthiques, la prison leur rappelle seulement la sévérité de la société ou ils avaient vécu.

Les premiers des problèmes qu’en souffre le prisonnier sont les problèmes sanitaires a cause de la nourriture sale, les cellules mal nettoyé les lits en botte de pailles ou le prisonnier est censé se reposer et le manque de l’air frais ce qui cause plusieurs maladies. Ils souffrent aussi de l’autorité du plus fort, des viols et de la vulgarité des gardes ce qui les mènent à se venger de société après leur sortie.

En considérant que la prison est un lieu de rééducation , la prison doit respecter l’humanité des détenus et leur droits fondamentaux pour donner l’exemple aux prisonniers dans leur comportement après leurs sorties de la prison comme dit le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête »



Note0Appréciation
13.5/20Je viens de constater des erreurs inacceptables dans ton sujet , sinon ta note serait bien meilleure.
Note1Appréciation
16/20
Note2Appréciation
11/20bonne argumentation. quelques problèmes au niveau de la construction de la phrase


 Réponse N°6 36399

rééducation ou souffrance ?
  Par   Belouadif abdelbasset  (élèvele 07-04-16 à 20:31



Il faut souligner que depuis toujours la prison représente in endroit de violence, de peine, et de solitude aussi qu’un lieu de rééducation civile. Quels sont les problèmes posés parles conditions de la détention ? Que doit respecter la prison pour qu’elle réalise sa mission ?

En premier lieu, on peut admettre que les conditions de la détention des prisonniers sont complètement inhumaines. Au cours de la description du cachot citée dans l’œuvre du dernier jour d’un condamné, on constate les mauvaises conditions de vie, par exemple, pour se reposer, les détenus n’ont qu’une botte de paille à la place du lit, en plus ils sont vêtus d’un pantalon de toile et d’une veste de coutil à travers les différentes saisons.

Par conséquent, cela crée des problèmes sociaux : l’agressivité envers prisonniers subit une souffrance et des reflets négatifs sur leurs personnalités. En plus le détenu perd ses valeurs éthiques, il ne respecte plus personne et présente un grand danger pour la société. En effet, les conditions inhumaines de la prison posent des problèmes politiques aussi, les prisonniers n’auront plus d’intérêts au sujet de la politique, donc le nombre des citoyens actifs diminue

La prison a un principal objectif, c’est de rééduquer et réinsérer les détenus dans la société. Cette dernière expulse les détenus par peur, alors le condamné souffre aussi dehors de la prison.

Cependant, la détention détruit totalement la vie des condamnés puisqu’elle ne respecte pas leur humanité et les traite comme des bêtes sauvages sous prétexte de les rééduquer. D’ailleurs elle porte atteinte aux droits fondamentaux parce qu’elle ne réalise même pas les conditions minimes de vie.

En définitive, la prison est censée respecter l’humanité et les droits des condamnés afin qu’elle soit lieu de rééducation et réinsertion sociale et pas une place de peines et de souffrances .



Note0Appréciation
13.5/20Tu peux faire mieux , Abdelbassat.
Note1Appréciation
15/20
Note2Appréciation
10/20


 Réponse N°7 36401

un défi social
  Par   aziat mohamed  (élèvele 08-04-16 à 17:49



Chaque personne a des droits qu on ne doit pas violer . mais actuellement on trouve que les criminels et les prisonniers ont aussi des droit . car ils sont aussi es etres humains . qui veulent vivre une vie calme dans leurs cachot . et d évités touts les maniére de violence et du tortures ancienne .

De nos jours . les conditions de la détention des prisonniers posent de plus en plus des problémes sociaux . éthique et politique . car le torture se réflate négativement sur le comportement des prisonniers . et et quand ces dernier sortent ils vont répéter les crimes . car la violence engendre la violence . mais quand le prisonnier se traite d une manière polie ces dernier transforme d un criminel a un personne polie et bien éduquée . on trouve aussi beaucoup d association qui defent d une maniére forte ces droits . car ils saches qui refléter positivement au société . et il va résoudre beaucoup de peoblémes sociaux et réinserer socialement ces criminels

Tous cela et un par mis in grand programme pour vivre dans une société sans prison et sans criminels



Note0Appréciation
9.5/20Redouble d'efforts, Mohamed. Trop de fautes de frappe, ce qui explique la différence par rapport à ta note sur copie :)
Note1Appréciation
9/20
Note2Appréciation
6/20beaucoup de problèmes de frappe, ponctuation, etc.


 Réponse N°8 36402

La souffrance carcérale!
  Par   Hhdi Imane  (élèvele 08-04-16 à 17:50



Depuis des siècles, le système judiciaire cherche à appliquer des punitions sévères en faisant appliquer la loi, mais, sans respecter l’humanité, ainsi que les droits fondamentaux des prisonniers.

Alors, dans quelle mesure peut-on défendre les prisonniers en faisant pousser la prison à respecter l’humanité des détenus et leurs droits fondamentaux pour qu’elle soit réellement un lieu de rééducation et de réinsertion sociale ?

Nul ne peut contester l’idée selon laquelle la prison est considérée comme un lieu de rééducation, ainsi qu’elle est un moyen efficace pour rendre justice et atténuer les crimes dans la société .Mais, cela ne signifie pas qu’il faut négliger le côté humain .Du fait que chaque prisonnier a ses droits fondamentaux qu’on doit respecter. Ce n’est pas qu’il est un prisonnier, qu’il doit être seul, qu’il doit oublier le sens de la vie, et qu’il doit vivre à l’enfer. Mais, un prisonnier est un être humain, une personne qui a commis un crime et qui doit être éduquée et aidée par la société et la prison .Ce lieu qui doit offrir tous les besoins d’un prisonnier ,et non pas appliquer une telle sévérité et une telle violence .De plus, pour réussir à éduquer un prisonnier, il faut lui offrir un bon entourage, une bonne nourriture ,et surtout l’encourager à pratiquer ses loisirs .Par conséquent, le prisonnier sera occupé par ses activités ,et il oubliera le vol, le meurtre ,la violence, et autres crimes qui ont été la cause de son emprisonnement. Dès lors, on va réussir à l’aider pour devenir une bonne nouvelle personne.

On voit par ce qui précède qu’on ne peut jamais réussir à aider un prisonnier à se réinsérer dans la société s’il n’a pas trouvé le bon entourage pour avoir une bonne éducation.

De surcroît, ce sujet provoque de différents problèmes moraux et sociaux, et aussi politiques.

En somme, le principe pour que la prison soit un lieu de rééducation et de réinsertion sociale est offrir un entourage qui conserve la dignité du prisonnier et surtout respecter ses droits fondamentaux. C’est pourquoi on dit : « Pour avoir une personne propre, il faut un air propre ».



Note0Appréciation
14/20satisfaisant
Note1Appréciation
17/20Très bon sujet. Attention à l'emploi de certains connecteurs qui entraine une ambiguïté au niveau du sens.
Note2Appréciation
17/20


 Réponse N°9 36403

la vie du prison
  Par   nyouri kaoutar  (élèvele 08-04-16 à 23:53



De nos jours, les conditions des prisonniers posent de plus en plus de problèmes sociaux, éthiques et politiques.

Certes commettre un crime doit être puni, mais pas au point de traiter les Hommes tels des animaux. Est ce que mettre un prisonnier dans une petite boite de pierre est convenable et permet de le reéduquer? Non

Criminel ou innocent, l'être humain doit être respecté. Mettre un Homme dans une cellule, le torturer, lui donner de la "nourriture" qui se présente sous forme de pain sec et de l'eau tels des poules, lui parler comme des animaux, est inacceptable!

On met des dizaines de prisonniers dans une seule cellule de huit pierre carrés, quatre sales murs gris où on trouve dans les coins de gros araignées pendantes comme des haillons, des rats partout, deux sales petits lit dans chaque coin que les prisonniers partagent, deux jusqu'à trois par lits,où ils sont censés dormir et reposer , vêtus d'un pantalon de toile et une veste de coutil sans rechange, hiver comme été, pas de fenêtre à part celle dans la porte en fer utilisé par le surveillant, une ouverture de neuf pouce carrés coupée d'une croix qu'on ferme la nuit. Comme source de lumière, ils ont une ancienne lampe pendante à peine on aperçoit devant nous.

Comment est ce que de telles conditions peuvent aider les prisonniers à se réinsérer socialement?! Vivre dans un lieu pareil rendra la personnalité et la psychologie du détenu pire.

En conclusion, j'incite qu'on transforme le prison d'un lieu de destruction morale et physique à un lieu de réinsertion social et reéducation, qu'on respecte la vie humaine et qu'on prend en considération qu'on ne naît pas criminel, la société a aussi son rôle à pousser les gens à faire des actes ignobles. Il faut respecter les droits fondamentaux des détenus.



Note0Appréciation
12.5/20il faut faire attention à l'accord en genre et nombre. La prison est un mot féminin => la vie de la prison
Note1Appréciation
15/20Bon sujet ! Tu aurais pu mieux le développer.
Note2Appréciation
17/20


 Réponse N°10 36407

Tous contre la cruauté dans les prisons
  Par   Youssef Rachdi  (élèvele 10-04-16 à 17:56



De nos jours, on remarque que les prisons sont devenues de plus en plus inhumaines, ce qui influe nos sociétés négativement. Alors pourquoi doit-t-on respecter l’humanité des prisonniers ?

La prison est une méthode que le système judiciaire utilise pour punir ses criminels. Jadis chaque individus qui défiait la loi, devait mourir ou bien s’amputer un organe.

Nos sociétés ont remarqué que ces méthodes sont exagérées, et qu’ils doivent imposer une punition plus sophistiqué. Quelqu’un donc a proposé l’idée d’emprisonner les gens.

Mais l’être humain ne peut jamais se débarrasser de sa nature violente, alors que quelques prisons utilisent de moyen comme des tortures, des peines de mort etc… Et qui sont utilisé même de nos jour

Avec le temps, le but du prison a changé avec le développement de la mentalité des gens, la prison est devenue donc une place pour la rééducation et la réinsertion dans les sociétés

les responsables ne sachent pas que ce genre d’emprisonnement peut faire tomber nos sociétés en chaos.

En utilisant ces méthodes, par exemple l’utilisation des matériels périmés pour nourrir les prisonniers, vas se refléter négativement sur la sociétés en créant plus de malades ou intoxications sévère

La prison est devenue de plus en plus chaotique, au point qu’on ne peut plus distinguer une prison d’une jungle, où les plus tyrans contrôlent les prisons

Pourtant, les prison doivent être plus colores, avec des couleur plus gaies, pour remplacer le gris qui donne l’impression d’être dans un espace de dépression pour que les prisonniers croient que la société ne veut pas se débarrasser d’eux, mais de le rendre en des citoyens plus matures.

Ces moyens influent négativement nos sociétés, on ne doit pas les tolérer, on ne doit pas les utiliser mais on doit collaborer pour construire n monde sans crime



Note0Appréciation
13.5/20Attention aux fautes d'inattention. Trop de détails pour amener le sujet. Tu peux faire mieux, Youssef.
Note1Appréciation
14.5/20
Note2Appréciation
10.5/20


 Réponse N°11 36410

!!!
  Par   KHALIL Said  (élèvele 10-04-16 à 23:32



La prison est une institution créé spécialement pour corriger les criminels mais De nos jours, les conditions de la détention des prisonniers posent de plus en plus de problèmes sociaux. Cette affaire nous mène vers la question suivante: Comment peut-on changer le prison d'un lieu de torture et de souffrance vers une idéale correction des criminels?

Il est indéniable que les détenues ont commis des crimes, donc il sera obligatoire de les punir.

En effet, face à les difficultés de la vies, certains personnes se trouvent obliger de commettre des crimes, citons l'exemple des enfants de la rue qui recourent à le vol,l'escroquerie... Afin de réserver le boire et le manger alors ces pauvres ne sont que des victimes de société. Cependant d' autres criminels méritent bien d'être privé de leurs liberté mais en prison ils doivent recevoir une rééducation dont le but est de la correction ce qu' il exige de rendre la prison un lieu d'une réintégration qui fait face à la barbarie de ces malfaiteurs en utilisant des moyens spécifiques pour cette affaire ,prenions l'exemple d'une prison qui se situe au Norvège où les détenus ont le droit d'exercer leurs loisirs préférés ansi qu'elle est meublée comme étant un hôtel cinq étoiles, cet exemple nous montre comment les pays les plus développés du monde se comportent avec des criminels qui constituent un menace pour l'ordre et la sécurité de la société en général.

De surcroît il faut que nous soyons conscients que l'être humain peut toujours tomber dans le piège des erreurs et que la prison doit être un lieu confortable pour que ce prisonnier puisse retourner à lui même ce qui va lui permettre de corriger ces vices.

Personnellement, je respecte parfaitement les opinions des autres mais je crois que la prison doit être un lieu de construction, correction et le plus important La compréhension.

En guise de conclusion,je dirais qu'il faut suivre les pas des payes le plus développés afin de battre la criminalité.



Note0Appréciation
16.5/20Bon sujet !
Note1Appréciation
13/20
Note2Appréciation
10.5/20


 Réponse N°12 36411

La souffrance des prisonniers.
  Par   zougrar mohammed  (élèvele 11-04-16 à 08:20



La prison est un lieu où on met des gens qui ont commis des crimes sois la garde, afin de les rééduquer et les réinsérer socialement. Mais ces prisonniers subissent de mauvaises conditions. Alors, quelles sont les impacts de ce mauvais comportement sur les prisonniers ? Et que doit-on garantir comme conditions à ces détenus ?

Comme tout le monde le sais, si on fait une infraction on mérite un procès, pour qu'on se corrige et me plus commetre une telle chose.Mais le lieu dans lequel on va être emprisonné doit respecter nos droits fondamentaux.

Ceci est le cas pour nos frères prisonniers, qui subissent de mauvaises conditions, dont la cellule où ils se trouvent n'offre même pas les mondres conditions de détente. Ils mèlent une dizaine de personne dans une cage, point de fenêtre, point de soupirail, et souffrent de la brutalité des gardiens.

Il est communément admis que les prisonniers doivent se punir et leur privé de leur liberté. Mais il faut les punir d'une façons à ce que ces détenus puissent se rééduquer. Et non pas les massacrés, parce qu'ils sont tous des humains et on pourrait être à leur place.

N'oublions pas que dans la prison il existe des gens qui influencent des prisonniers débitant, et pourraient même les rendre de plus en plus dangereux, ce qui demande de séparer les prisonniers.

En guise de conclusion, je vois que ces prisonniers ne doivent pas se marginaliser, on doit leur offrir de bonne conditions afin qu'ils puissent se réintégrer dans la société et conserver leur dignité



Note0Appréciation
11/20De plus en plus de progrès. Attention aux fautes de langue.
Note1Appréciation
14/20
Note2Appréciation
11/20


 Réponse N°13 36413

Les détenus sont des êtres humains !
  Par   ziani asmae  (élèvele 11-04-16 à 22:13



La prison dans une société est une place de rééducation, et réinsertion. Pour réaliser son objectif, la prison doit respecter l’humanité des détenus et leurs droits fondamentaux. Comment les bonnes conditions d’emprisonnement peuvent-elles avoir un bon effet sur les prisonniers ? Et,quels sont les droits fondamentaux que la prison doit respecter ?

Une prison, avec des bonnes conditions de détention, aide à la rééducation et la réinsertion sociale des prisonniers. Mais, comment ?

Premièrement, les bonnes conditions de vivre rappelle le détenu son côté humain. Il n’oublie pas qu’il est un être social ayant des principes et des convictions.

Deuxièmement, le détenu trouve les bonnes conditions pour réfléchir, et repenser à ses fautes, et réorganiser sa vie.

On ajoute que ces bonnes conditions peuvent être un moyen de réconciliation entre le criminel et la société.

‘Les bonnes conditions de la détention’ est un terme général. On peut résumer ces conditions dans quelques droits fondamentaux qui doivent être respectés.

Le minimum dont doit disposer un détenu est la propreté. Il est inné dans l’être humain de ne pas pouvoir vivre dans la saleté. Ensuite, l’alimentation, le prisonnier a le droit de bien s’alimenter. Et il a le droit d’être en sécurité, et d’être bien traité par tout le monde.

On en déduit alors que les bonnes conditions de la détention, contenant : la propreté, la nutrition, la sécurité, et le bon traitement, aide le détenu à se réconcilier avec soi même et avec la société.

Pour conclure, on peut dire que la prison doit respecter l’humanité des prisonniers.

La société n’est-elle pas responsable dans le sort de certains criminels ? Alors, les bonnes conditions de détention ne sont-elles pas la moindre des choses que la société peut donner aux détenus ?



Note0Appréciation
18.5/20Très bon sujet !
Note1Appréciation
16/20
Note2Appréciation
14/20


 Réponse N°14 36417

un lieu infernale
  Par   talbi nizar  (élèvele 13-04-16 à 21:49



Le droit de la vie, le droit de la liberté, le doit du voyage et le droit de lavie, tous cela les droits qui donne par Dieu, donc, pourquoi éliminer tous ça par un lieu qui s'appele le prison?

D'un part, certains dit que pour punir un criminel, il doit soustraire leur droit notamment le droit de la liberté pour met en valeur le don de la liberté et pour ne fait pas aucun erreur qui lui fait revenir à le prison.

D'autre part, certains d'autres,au contraire dit que les droits est un don qui donne par le DIEU,donc aucun personne a le doit de la supprimer et les doits represente la difference entre l'humanité et le sauvage

Enfin, a mon avis tout individu a droit à la vie, à la vie, à la liberté et à la sùreté de sa personne.



Note0Appréciation
8/20Consigne non respectée.
Note1Appréciation
7.5/20
Note2Appréciation
5/20


 Réponse N°15 36433

résultats
  Par   marocagreg  (Adminle 25-04-16 à 10:04



DINA KARAM (élève) le 05-04-16 à 22:22 (135887) 44

Bakkali Houssine (élève) le 05-04-16 à 23:08 (135940) 39

Oumaima Moujoud (élève) le 06-04-16 à 22:08 (135865) 26.5

Tamir Yassir (élève) le 07-04-16 à 12:34 (137505) 40.5

Belouadif abdelbasset (élève) le 07-04-16 à 20:31 (135969) 38.5

aziat mohamed (élève) le 08-04-16 à 17:49 (135789) 24.5

Hhdi Imane (élève) le 08-04-16 à 17:50 (135856) 48

nyouri kaoutar (élève) le 08-04-16 à 23:53 (133965) 44.5

Youssef Rachdi (élève) le 10-04-16 à 17:56 (135945) 38.5

KHALIL Said (élève) le 10-04-16 à 23:32 (137565) 40

zougrar mohammed (élève) le 11-04-16 à 08:20 (137489) 36

ziani asmae (élève) le 11-04-16 à 22:13 (136119) 48.5

talbi nizar (élève) le 13-04-16 à 21:49 (139496) 20.5

--------------------------

1-Ziani Asmae

2-Hdi Imane

3-Nyouri Kaoutar

4- Dina Karam





confidentialite Google +