Productions d'élèves n°4 : la loi

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 13-02-16 à 19:07  Lu :1738 fois
     
  
 accueil

Productions d'élèves (2015-2016)
sujet n°4 :
"Tu as peut-être cru que d'être la fille d’œdipe, la fille de l'orgueil d’œdipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi.", dit Créon à Antigone qui a enterré le corps de son frère Polynice malgré l'interdiction formelle du roi.
Créon énonce ici un principe de tout état démocratique : l'égalité des citoyens devant la loi. Rédigez un article pour montrer l'importance de la loi dans la société et quels sont les dangers d'une justice qui ne s'applique pas à tout le monde.



NB : La correction de la langue, la pertinence des arguments et la qualité du style sont les principaux critères d'évaluation. Vous pouvez utiliser des dictionnaires, consulter des sites, mais vous devez, au final, proposer un produit personnel et original
Bonne chance!
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : 11 mars 2016 à 12 h
Les trois meilleures productions recevront 50 points plus l'un des ouvrages suivants:



Les autres productions recevront 25 points.

  




 Réponse N°1 36274

DEMANDE
  Par   Elmotarajji Reda  (élèvele 22-02-16 à 20:22



Pouvez vous nous ajouter une semaine au délai pour envoyer les productions. Nous sommes très occupé aves les matières scientifiques. Et merci.





 Réponse N°2 36276

re
  Par   marocagreg  (Adminle 24-02-16 à 07:26



Suite à la demande de quelques élèves (trop de devoirs en cette période), j'ai ajouté 10 jours au délai initial.

bon courage





 Réponse N°3 36282

R
  Par   Elmotarajji Reda  (élèvele 25-02-16 à 19:59



Nous vous remercions pour l'ajout de 10 jours au délai d'envoi des production. Et merci encore.





 Réponse N°4 36284

:)
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 25-02-16 à 21:03



Je précise que

le premier message de Réda concernait le report de la remise des production vu qu'ils sont en période de contrôles.

quant au deuxième message, Réda y a publié ses remerciements pour M Marocagreg qui a accepté sa demande qui est , en fait, la demande de toute sa classe. :)





 Réponse N°5 36286

La loi pour tous !!
  Par   Benjida Omar  (élèvele 26-02-16 à 17:14



On dit que : « Personne n’est au-dessus de la loi ». Il est facile de prononcer le mot « loi », d’en parler, mais il est difficile d’y être soumis. Quel est donc l’importance de la loi dans une société ? Quels sont les dangers d’une loi qui ne s’applique pas à tout le monde ?

En effet, la loi est présente pour régler tout désordre répandu dans la société, pour prévenir toute anarchie. Comment imaginer, par exemple, une société sans politique, sans loi ? La loi, dans toute ses faces, est au service du citoyen car elle garantit la sécurité, organise sa société et assure la justice. D’une part, la loi appliquée pour condamner les crimes fait baisser le nombre des malfaiteurs car elle les met en garde contre le danger qui les guette. En plus, la loi offre des droits et impose des devoirs. Par exemple, on a toute la liberté pour s’exprimer, étaler nos sentiments contre des situations mais il est interdit de toucher les autres ou les déranger. En outre, nul doute que toute action commerciale, tout volontariat n’est fonctionnelle qu’après la confirmation d’une loi. En fin de compte, on est obligé de respecter la loi parce qu’elle représente la force, la paix et les valeurs d’un pays.

Toutefois, on remarque, de nos jours, que la haute société est moins menacée par la loi. Ces gens ont toute la liberté pour réaliser leurs désirs sans être suivi par la loi. Il va sans dire qu’un tel comportement peut changer complétement le point de vue du peuple sur l’efficacité de la loi, en la considérant une injustice contre un peuple aimant son pays. Par ailleurs, parmi les dangers de cette injustice, la corruption est omniprésente dans tout bureau, disant tout domaine. Quel contraste ! On dirait que la corruption est devenue une partie de la loi. D’une autre part, les acquis du peuple sont de plus en plus menacés par les hommes de l’état. Par exemple, on assiste actuellement plusieurs manifestations et grèves au Maroc et cela est dû à l’irresponsabilité des ministres, des parlementaires. Ces derniers sont entrain de « jouer » avec la loi comme : l’augmentation de l’âge de la retraite laissant le peuple et les fonctionnaires souffrir. C’est pour cela qu’on remarque toujours des conflits entre les riches et les pauvres. Tant que la loi n’est pas appliquée à tout le monde, on vivra un désordre dans tout domaine.

Vu ce qui précède, il ne reste qu’annoncer la citation française : « La loi qui n’est pas claire est un piège pour tous ».



Note0Appréciation
18.5/20Remarquable !
Note1Appréciation
14/20Bon dans l'ensemble.


 Réponse N°6 36290

Pour une meilleure société
  Par   Laqouaichi Oussama  (élèvele 28-02-16 à 13:20



On sait que la loi doit être au service de la justice appliquée sur les citoyens dans le but de préparer les habitants à une vie confortable. Mais malgré cela, l’injustice existe, car pour certains, il y a l’inégalité. Que signifie l’importance de la loi alors? Quel est le danger d’une justice qui ne s’applique pas au certains citoyens?

La loi domine les habitants, et parfois le rassembles, et c’est tout simplement une justice faite par la loi qui est un système avec lequel les gens sont obligés de coexister, sinon on être prêt à être puni au cas de désobéissance. Tel est le cas d’Antigone, elle sait surement qu’elle va mourir parce qu’elle a bravé la loi posée par le roi, et ce dernier, malgré leur lien de parenté, va appliquer la loi sur sa nièce, sinon les autres habitant de Thèbes vont aussi se rebeller, alors la loi du roi n’aura aucun effet, aucune valeur.

La loi joue un rôle très important dans la société grâce à l’habilité du gouvernement à étudier la société, l’analyser, écouter les habitants et les comprendre pour venir avec des idées et des décisions capables de construire une bonne société pour un future brillant. Cependant, il y a de fois ou la loi peut être injuste pour certains, lorsque cette loi touche leur vécu sociale ou leur droit, citons le cas des professeurs stagiaires.

Pour avoir une bonne société, il faut que tout le monde soit sur de garantir son droit à travers une loi qui doit être égale pour tous, une loi pour tout le peuple.



Note0Appréciation
15/20Assez bon travail dans l'ensemble !
Note1Appréciation
15/20tu as bien fait de rattacher le sujet à l'oeuvre (Antigone)


 Réponse N°7 36292

Le pouvoir legislative
  Par   zougrar mohammed  (élèvele 01-03-16 à 00:47



Jadis, nos ancêtres vivaient dans un monde où reignaient la l'anarchie, la cruauté, la férocité.. Dont les puissants dévoraient les droits des faibles. Après des contemplations et des analyses, ils ont senti le danger d'extinction qui les menaces.Ce qui les a poussés a fondé un ensemble de règles provenant de l'autorité souveraine qui entraîne pour tout individu l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanction.

Une grande majorité de gens ont l'intention que la loi les empêchent de faire ce qu'ils veulent, les privent de leur liberté, et se sentent qu'ils viveront plus mieux sans être conformé à la loi.

Certes, on constate que c'est tout le contraire, car sans la loi, le monde sera témoin de la renaissance de la violence et la barbarie ce qui va causer la destruction de l'humanité.

Personnellement je vois que l'existence de la loi est obligatoire, et il ne faut pas sous-estimé son importance car les règles qui la fondent nous permettent de vivre dans un monde juste.

On guise de conclusion je vois que la loi doit s'appliquer comme il le faut pour vivre dans une société meilleure.



Note0Appréciation
13.5/20Essaie d'éviter certaines erreurs de langue pour mieux réussir ta production.
Note1Appréciation
8/20Attention aux fautes. titre non pertinent. argumentation moyenne.


 Réponse N°8 36300

la loi,mais L'INJUSTICE!
  Par   DINA KARAM  (élèvele 04-03-16 à 23:14



Chaque être a le droit à la liberté .Alors que cette liberté est limitée. La loi l’enlève si ces limites ne sont pas respectées .Quel est l’importance de la loi dans la société ? Appliquons- nous la justice ? Et qu’engendre l’injustice ?

Des siècles avant, les êtres humains vivaient la liberté totale .Rien ne les différenciaient des animaux .On faisait ce qu’on voulait, et personne n’imposait rien. Tout était pour tous ! Personne ne peut nier que la vie était bien plus belle. Cependant, la loi est apparaît pour organiser la vie et donner une valeur pour l’Homme .On vivait heureux mais on n’est jamais en paix. Alors que maintenant, tout est soumis à la loi, et la punition reste le destin de ceux qui refuse de soumettre aux principes de cette loi. On avait surement besoin de ce changement total dans la méthode de vie .Mais est- ce que cette loi s’applique toujours et pour tous ? Surement non. Pour atteindre un respect idéal de la loi, il faut avoir une société basée sur des mentalités murs, des personnalités sérieuses et une bonne conscience. Alors que des cas pareils sont rares.la corruption, le manque de foi et l’orgueil, parfois, poussent les gens à se méfier de la loi et sous-estimer ses ordres, et ainsi encourager l’injustice .Ce qui provoque des dégâts liés a divers domaines tels que : La mauvaise réputation, vivre dans le désordre et avoir une société pleine de haine et de trahison.

Nul ne peut ignorer la valeur qu’occupe la loi dans notre vie. Sans elle, on aurait vécu comme des animaux : La loi du plus fort ! Ici se pose un point d’interrogation : Qu’est-ce qui a poussé les Hommes à chercher à changer leur mode de vie complètement ?



Note0Appréciation
16.5/20Bonne production malgré les erreurs que tu pouvais éviter. La question , à la fin du sujet, est mal placée.
Note1Appréciation
13.5/20bonne réflexion, mais attention aux fautes. Tu as oublié aussi de rattacher le sujet à Antigone.


 Réponse N°9 36301

La loi et la justice
  Par   Hhdi Imane  (élèvele 05-03-16 à 01:56



Actuellement, pour vivre dans une société organisée, la loi est nécessaire .Pourtant, cette loi ne s’applique pas à tout le monde, puisqu’on continue à voir des gens qui pillent et tuent, mais, ils ne reçoivent pas leurs punitions, parce qu’ils sont riches ou ils sont des représentants de l’autorité. Alors, à quel point peut-on considérer la loi importante dans une société ? Et quels sont les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde ?

Dans notre société, la loi semble empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent .Or, c’est tout le contraire, sans loi, il n’y aurait qu’anarchie et violence .Il est certain qu’il n’existe pas d’humanité sans loi. De plus, la loi ne vise pas seulement à réagir notre conduite, elle vise également à protéger les libertés et les droits fondamentaux et à garantir à chacun un traitement équitable .Ainsi, la loi prévoie l’indemnisation des victimes d’accidents du travail, le versement de prestations pour les soins de santé…Si l’on ajoute que la loi protège certains droits fondamentaux, notamment l’égalité, la liberté, et la justice.

Pourtant, malgré la loi, il existe des mésententes et des conflits dans la société. Du fait que nous vivons encore dans une époque où la justice ne s’applique pas à tout le monde .Puisqu’on voit des ministres et des représentants de l’autorité condamnée pour abus de biens sociaux et autres, mais, ils n’ont pas eu le même traitement que certaines personnes qui ont pourtant été jugées et condamnées pour des faits similaires.

On ne peut pas parler de justice lorsqu’un riche criminel dispose de plus de droits qu’un délinquant sans argent.

Par conséquent, la société devient injuste, ce qui conduit à la poursuite des conflits, du vol, d’assassinat, du pillage…, et autres dangers qui font tourner le monde à l’envers. De plus, il y aura une amertume entre le riche et le pauvre, puisque ce dernier se sentira opprimé. Dès lors, la société sera pleine des grands criminels.

On peut conclure en disant que nous avons besoin d’une loi qui s’applique à tout le monde pour garantir une société sécuritaire et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Mais, est-ce possible ?



Note0Appréciation
18.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
17.5/20très bien. Bravo Imane


 Réponse N°10 36307

La loi
  Par   ramah houda  (élèvele 06-03-16 à 14:58



La loi est un ensemble de règles qui ont été crées pour protéger les droits des gens. C’est un outil qui sert à faire régner la justice. Pourquoi elle est si importante? Et quels sont les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde.

L’importance de la loi est évidente. Elle nous donne des droits comme le droit à la vie, à la sécurité, à l’école, au travail …etc. mais en contre partie, on doit obéir à des règles. Par exemple : tout les citoyens ont droit à la vie mais ils ne peuvent pas s’en prendre à la vie des autres, sinon ils risquent une peine.

Grâce à la loi, tous les gens sont égaux. Ils ont les mêmes droits et ils obéissent aux mêmes règles. Lorsqu’il y a une loi, les gens ne peuvent pas faire n’importe quoi. Parce qu’elle sert la justice et les intérêts des citoyens. Et si jamais quelqu’un enfreint la loi, il est puni pour qu’il soit un exemple pour les autres.

Il y a une loi qui dit : Nul n’est au dessus de la loi. En effet, la loi s’applique même au président ou au roi. C’est le principe de la démocratie. Si la loi n’est pas appliquée à tout le monde, les gens ne feront plus confiance à la loi. Ils vont l’enfreindre dès qu’ils en auront l’occasion.

Prenons un exemple, si le fils du président commet un crime sans qu’il soit puni. Cette injustice peut engendrer les manifestations des citoyens. Il y aura des actes de violence, du vandalisme, cela peut même provoquer un coup d’Etat.

Malgré l’importance de la loi, la conscience de l’être humain joue un rôle très important, car il faut respecter la loi même quand on n’est pas surveillé. Il faut comprendre que la loi sert nos intérêts.



Note0Appréciation
18.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
11/20rédaction satisfaisante, mais les arguments sont un peu pauvres.


 Réponse N°11 36308

l'importance de la loi
  Par   bensbih jawad  (élèvele 06-03-16 à 15:49



Depuis toujours, l’être humain vit en communauté, cela a dû causer pas mal de conflits, d’où la nécessité de créer la loi pour maintenir la paix entre les gens. Mais quelle est l’importance de la loi ? Et quels sont les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde ?

La loi est quelque chose de vital dans la société, Elle nous précise nos droits et nos devoirs, de cette manière, tous les citoyens doivent respecter la loi. D’abord parce qu’elle préserve les droits du citoyen, puis, elle le protège de tous les risques possibles comme les agressions d’autrui ; ensuite, elle garantit notre sécurité dans la rue ou dans la maison. Et enfin, elle anticipe que la loi de la jungle se développe dans la société.

Le respect de la loi est très important, surtout celle qui dit : « nul n’est au dessus la loi ». C’est la règle fondamentale d’un pays démocratique, mais qu’est-ce qui se passe si cette justice n’est pas appliquée à tout le monde? Il y aura sûrement beaucoup de dangers qui menacent la société.

Premièrement, les gens ne feront plus confiance aux représentant de l’ordre, ils ne seront plus respectés parce qu’ils font du favoritisme. A leur tour, les victimes vont essayer de s’échapper à la justice en soudoyant les personnes hauts-placées et ainsi la corruption va voir le jour.

Deuxièmement, les victimes de l’injustice peuvent se venger, car en voyant que le responsable de leur malheur n’a pas été puni, leur haine peut les amener à commettre un crime pour se soulager de leurs sentiments de colère.

Troisièmement, des groupes terroristes sont capables de profiter de la colère des victimes, afin de bouleverser le régime, leur but n’est pas de rendre justice, mais juste détrôner le chef d’Etat et faire plonger le pays dans le chaos.

Afin de préserver la paix et l’harmonie dans la société, il ne suffit pas de créer des lois et des règles en permanence, il faut aussi les maintenir à jour et veiller à ce qu’elles soient toutes appliquées sur tout le monde sans exception.



Note0Appréciation
18.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
14/20production satisfaisante. vous avez oublié de rattacher cela à Antigone


 Réponse N°12 36309

la loi
  Par   sara benmalik  (élèvele 06-03-16 à 21:55



Aujourd’hui comme demain, l’être humain va créer de nouvelles lois pour protéger les droits des citoyens, leur montrer les limites de leur liberté et préserver la paix, mais parfois l’Homme s’interroge sur l’importance de la loi ainsi que les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde.

Même dans une société bien organisée, il existe des mésententes et des conflits entre les citoyens. La loi doit prévoir un moyen pour résoudre ces conflits de façon pacifique. Si deux personnes revendiquent la propriété d'un même bien, nous ne voulons pas que l'affaire se règle par un duel. C'est à la loi et aux institutions, notamment les tribunaux qu'il appartient de décider qui est le véritable propriétaire et de veiller à ce que les droits de celui-ci soient respectés.

Nous avons donc besoin de lois pour garantir une société sécuritaire et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Dans notre société, les lois ne visent pas seulement à régir notre conduite : elles visent également à assurer la mise en œuvre des politiques sociales. Ainsi certaines lois prévoient l'indemnisation des victimes d'accidents du travail, le versement de prestations pour les soins de santé et l'attribution de prêts aux étudiants qui autrement ne pourraient pas fréquenter l'université.

La justice est le but principal de la loi, c’est-à-dire que nul n’est au dessus de la loi, mais si jamais quelqu’un échappe à la justice il aura vraiment des conséquences très graves.

D’abord, la personne qui a subit une injustice aura de la peine, sera en colère et essaiera de se calmer pour ne pas faire de bêtises, mais si ça ne marche pas, peut être qu’elle commettra un crime pour réparer cette injustice.

Puis, lorsqu’on a beaucoup de personnes qui ont subi une injustice, il est très probable qu’ils se réunissent pour créer un groupe. Leur but est de rendre justice eux-mêmes, en commettant des agressions, destructions de biens publics, terrorisme…etc.

Enfin, si l’injustice vient des personnes hauts-placées comme des gouverneurs, des présidents, des ministres… les citoyens seront déçus de ces actes ignobles, ils ne voudront plus voter aux élections, ils essaieront de se venger en faisant des manifestations violentes et même au pire des cas déclencher un coup d’Etat.

La loi reste un outil vital pour les citoyens, cependant, si on n’est pas bien éduqué pour la respecter à tout prix, elle reste inefficace et il est possible qu’elle ait besoin de mise à jour de temps à autre.



Note0Appréciation
18.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
1/20Plagiat


 Réponse N°13 36310

la loi
  Par   taha hassan  (élèvele 06-03-16 à 22:01



Pour maintenir la paix, l’être humain a dû créer la loi, c’est un outil qui sert à organiser la vie des gens, en leur précisant les droits et les devoirs de chacun, mais en quoi consiste l’importance de la loi ? Et quels sont les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde ?

La loi permet de bien organiser les relations entre les individus. Grâce à la loi, on connaît nos devoirs et nos droits.

Avec la loi, la sécurité règne dans la communauté. Si cette règle n’existait pas, le peuple va sombrer dans l’anarchie. Car dans ce cas la loi humaine est remplacée par la loi de la jungle et alors les êtres humains se comportent comme des animaux, c’est-à-dire, le gros mange le petit.

La loi n’apporte que des avantages. Elle fait baisser le taux de criminalité, recouvre les droits des victimes. C’est la base principale d’un régime démocratique où règne une culture de transparence et de responsabilité.

Une justice qui ne s'applique pas à tout le monde cause plusieurs dangers :

Elle encourage les gens à se venger. Qu’attendez-vous d’une personne qui voit que le tueur de son enfant est en liberté ? à part commettre des actes de vengeance envers cet assassin.

Elle cause La désintégration de la société, les gens qui enfreignent la loi et qui échappent à la justice, sont détestables par les personnes dont les droits ont été violés. Ce qui sème la haine entre les deux côtés.

Parmi les dangers de l’injustice, on peut citer l’insécurité, cette dernière est l’un des facteurs principaux qui ont déclenché les révolutions arabes. Ces manifestations ont eu des résultats catastrophiques dont les agressions de citoyens, le vandalisme et le bouleversement de régime, ce qui montre les effets très négatifs d’un tel danger.

En définitive, malgré les efforts du Maroc pour lutter contre l’injustice il est très loin de l’éliminer.



Note0Appréciation
17.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
14/20bonne rédaction. et Antigone dans tout cela


 Réponse N°14 36311

la loi et la communauté
  Par   samir malak  (élèvele 07-03-16 à 20:40



La loi est un ensemble de règles qui ont été créées par l’être humain, elle sert à protéger les citoyens contre les dangers probables d’autrui. D’où tient-elle cette importance ? Et quels sont les dangers d’une loi qui ne s’applique pas à tout le monde ?

La loi est très importante parce qu’elle nous montre ce qu’on peut faire et ce qu’on n’a pas le droit de faire, en d’autres termes ; nos droits et nos devoirs. Comme par exemple, chaque individu est libre d’aller où il veut, mais il ne peut pas quitter son pays et accéder un autre territoire sans permission, c’est-à-dire que les frontières nous empêche de pénétrer dans un pays qui n’est pas le nôtre.

Comme nous savons tous, la loi s’applique à tout le monde où du moins c’est la règle principale de chaque loi. Mais si jamais quelqu’un viole une loi quelconque et reste sans punition, il peut y avoir de graves conséquences, comme la colère des citoyens, qui se manifeste parfois avec la violence contre le chef du pays ; la création de groupes séparés pour remplacer le responsable d’une telle injustice ; il se peut que les victimes de l’injustice essaieront de punir le coupable eux-mêmes…etc.

Sans aucun doute, la loi est un dispositif très puissant et efficace qui règle beaucoup de conflits entre les gens, toujours est-il que les citoyens doivent tous obéir à la loi sans exception, sinon la loi de la jungle va prendre le contrôle.



Note0Appréciation
16/20Du bon travail!
Note1Appréciation
12.5/20bonne rédaction, mais les arguments doivent être mieux choisi. vous avez oublié Antigone


 Réponse N°15 36312

la justice et la loi
  Par   said mohamed  (élèvele 07-03-16 à 20:44



Actuellement, les gens ont besoin de la loi pour maintenir la paix entre eux, c’est une manière très efficace pour mettre des limites à la liberté des citoyens, car avec la loi, on connait nos droits et nos devoirs.

La loi est très importante parce qu’elle nous aide à résoudre beaucoup de problèmes avec autrui, par exemple si quelqu’un essaie de nous voler, il y a une loi qui punit les voleurs, aussi, si quelqu’un tente à notre vie, il y a une loi qui interdit de tuer les autres et ainsi de suite.

La loi est un outil qui sert la justice, en général, Nul n’est au dessus de la loi, supposant qu’un individu échappe à la loi, cela risque de coûter très cher aux gens. Il peut y avoir des manifestations qui demandent d’appliquer la loi ; il peut y avoir des gens qui refusent de payer les impôts ou de voter aux élections. Peut être que les victimes d’injustice vont tenter d’agresser le coupable…etc.

Il arrive parfois que la loi ne couvre pas tous les angles d’un problème, dans ce cas, il faut la modifier pour qu’elle s’adapte au développement du pays et de l’être humain en général.



Note0Appréciation
16.5/20Du bon travail !
Note1Appréciation
11/20satisfaisant, mais vous pouvez faire mieux


 Réponse N°16 36313

l'injustice
  Par   ali haji  (élèvele 07-03-16 à 21:57



La loi est une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Alors, quelle est l’importance de la loi dans la société et quels sont les dangers d'une justice qui ne s'applique pas à tout le monde ?

Premièrement, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi "du plus fort". On serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Deuxièmement, Il faut rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire à de lourdes sanctions pénales.

Une justice qui ne s'applique pas à tout le monde peut causer plusieurs problèmes :

Elle menace la stabilité du pays, comme nous avons étudié dans « Antigone », Créon condamne sa nièce pour que Thèbes vive dans la paix. S’il a sauvé Antigone, une révolution va se déclencher contre lui. C’est pourquoi il a appliqué la loi à Antigone afin d’éviter une guerre civile.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la loi est une chose très importante et qu’il faut éliminer l’injustice.



Note0Appréciation
15/20Du bon travail !
Note1Appréciation
15/20bonne production


 Réponse N°17 36324

La loi, un moyen utile pour bien organiser une société
  Par   ziani asmae  (élèvele 10-03-16 à 12:42



La loi, étant un ensemble d’articles et de règles juridiques, a-t-elle une importance dans la société ? Que peut arriver s’il n’y avait plus de loi ? Ou si elle n’était pas appliquée à tout le monde ?

Pour toucher l’importance du rôle que joue la loi dans une société, il faut penser à l’état dans lequel serait cette société sans loi. Sans loi, la société humaine ne sera pas différente de celle animale, la seule règle valable sera celle qui donne au plus fort le droit de régner. Dans ce cas, les droits ne seront pas plus que des mythes. Alors, chaque membre de la société essayera par tous les moyens de se protéger. Vu le conflit des intérêts, il est fort probable qu’il y aurait des guerres qui peuvent amener à l’extinction humaine.

On déduit alors que le rôle de la loi dans une société est de garantir les droits des membres, et organiser tout genre de relations qui peut les relier. La présence de la loi permet d’éviter les disputes qui peuvent se développer en guerres civils. La loi aide à garder la paix, et à garantir la continuité du genre humain.

La loi est à l’origine pas plus d’un peu d’encre sur un bout de papier ; d’où dérive-t-elle sa force et son efficacité ?

La loi ne peut avoir un effet sur la société que par son application. Ce permet de passer de la théorie à la pratique. Peut cette loi être toujours utile si elle n’était applique que sur certaines personnes ?

L’inapplication de la loi sur quelques personnes leurs permet de dépasser leurs droits. Cette inégalité crée chez les autres citoyens un sentiment de haine qui mène certainement à une révolution. Personne ne peut accepter l’injustice.

On raisonne que la loi joue un rôle très important dans la société, mais son efficacité est liée à son application. La loi n’était-elle pas posée en intervention de plusieurs idéologies qui posent en valeur les intérêts des riches, et des grands responsables ? Comment peut-t-elle garantir les droits de tous les citoyens ?



Note0Appréciation
17.5/20Très bon travail !
Note1Appréciation
14/20satisfaisant


 Réponse N°18 36329

"La loi"
  Par   Oumaima Moujoud  (élèvele 10-03-16 à 20:34



la loi sert à définir les droits et les devoirs de chacun . Elle sert à assurer le respect des personnes, leur vie, leurs goûts, leurs opinions, leurs possessions.

Donc quel est l'importance de la loi dans la société et quels sont les dangers d'une justice qui ne s'applique pas à tout le monde.

la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et la déclaration universelle des droits de l'être humain sont les bases de toute notre constitution,car elles énoncent des principes simples,mais pourtant primordiaux à l'homme.

La justice constitue l'un des piliers du pacte citoyen et républicain de notre pays. Son impartialité, sa capacité à assurer un équilibre entre prévention, sanction, réparation et protection des libertés individuelles sont au cœur du bon fonctionnement de la société.

Mais la loi est pour tout le monde il faut qu'elle s'applique à tout le monde,et que personne n'est au-dessus d'elle, sans exception ni préséance car tout Homme est en effet libre et égal en droit.

L'Homme a des droits et des devoirs que nul autre personne ne peut lui retire. Ceci a bien évidemment remis en cause la notion de privilége,d'esclavage et de discriminations raciales.

En guise de conclusion Sans lois, sans règles, chacun agirait comme il veut. Si chacun agissait en société selon son bon plaisir, sans souci d'aucune règle commune, on se retrouverait assez vite dans une situation anarchique. Pour prendre un exemple simple mais qui illustre bien le principe: sans code de la route, et sans lois pour le faire respecter, prendre sa voiture serait bien plus dangereux et les accidents bien plus nombreux.



Note0Appréciation
17.5/20Du bon travail !
Note1Appréciation
8/20"pacte citoyen et républicain"!


 Réponse N°19 36330

La loi: justice ou inégalité?
  Par   Belouadif abdelbasset  (élèvele 10-03-16 à 20:54



Le sujet le plus important dans la vie des citoyens est la loi, parfois nous la traitons d’injuste et d’autres fois nous l’apprécions, notre point de vue se diffère, mais on ne peut certainement pas nier sa valeur dans la société. Quel est l’importance dans la société ? Et quels sont les dangers d’une justice qui ne s’applique pas à tout le monde ?

Il est admis chez le commun des mortels que la loi est la chose principale dans chaque entourage, pays, et dans le monde entier. Nous sommes incapables de négliger la loi parce qu’elle organise les relations entre les humains et répond à leurs besoins, même qu’elle empêche l’anarchie. La loi protège les droits des gens et crée une justice pour la civilisation.

Toutefois, la loi peut se déguiser en injustice si elle ne s’applique pas à tout le monde. Dans ce cas, le citoyen perd ses droits lorsqu’un illégitime en exploite. Les principales causes de cette inégalité sont : la corruption, le manque de respect, les comportements antisociaux et les préjugés, les gens qui portent sur d’autres des jugements abusifs. Le plus grand problème qui se peut se former est la révolution parce que quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir.

Pour conclure, personne ne peut ignorer l’importance de la loi dans la société mais quand elle ne s’applique pas à tout le monde elle se transforme en injustice et cela peut créer des dangers fatals.



Note0Appréciation
15/20Du bon travail !
Note1Appréciation
8/20


 Réponse N°20 36331

La loi = Droits et devoirs
  Par   Elmotarajji Reda  (élèvele 10-03-16 à 21:09



Actuellement, les lois sont fréquemment enfreintes. Cela a des conséquences négatives. Quelle est donc l'importance de la loi dans notre vie ? Et quels sont les dangers d'une justice qui ne s'applique pas à tout le monde ?

La loi, c'est l'ensemble des règles établies dans une société qui indiquent ce qui est autorisé et ce qui est interdit (Robert Junior). De cette définition, on peut déduire que la loi est indispensable dans notre vie quotidienne. D'abord, la loi détermine de façon claire les actions qui sont légales et celles qui ne le sont pas. Ensuite, le rôle de la loi vise essentiellement à encadrer les comportements des citoyens. A cela s'ajoute la précision des droits et des devoirs sans oublier qu'elle prévient et résoud les problèmes. La loi aussi garantit l'ordre dans la société, ce qui est synonyme de stabilité politique et géosociale.

D'autre part, l'inégalité devant la loi constitue un danger pour la société. En premier temps, l'injustice augmente le taux de criminalité. Plis encore, elle plonge la société dans l'anarchie. En outre, le fait d'être injuste ouvre la voie à l'application de la loi " du plus fort ". Finalement, l'injustice pousse les gens à sous-estimer la justice.

Personnellement, je crois que la loi doit jouer le rôle d'un stabilisateur pour aider la société à se développer dans les domaines : économiques, politiques et stratégiques.

En conclusion, j'incite les responsables à respecter les lois qui l'ont rédiger. Comment peut-on demander à une personne de suivre la loi alors que les autorités sont les première à briser ces textes-là ?



Note0Appréciation
18.5/20Remarquable !
Note1Appréciation
11/20les arguments sont un peu pauvres


 Réponse N°21 36333

la loi et la société
  Par   boutaghlaline hatim  (élèvele 10-03-16 à 22:09



La loi est une règle de fonctionnements obligatoires et générales qui visent à protéger les libertés et les droits fondamentaux et à garantir à chacun un traîtement équitable.Pourquoi avons-nous besoin de règles auquelles tous doivent obéir? À quoi servent la loi?

Dans notre société, la loi vise à assurer la mise en oeuvre des politiques sociales, Ajoutant qu'elle empêche les personnes favorisés qui profitent de cet avantage pour exploiter les autres moins favorisés . ce système respecte les droits individuels tout en veillant à la stabilité des citoyens, afin d'éviter les mésentents et les conflits, en tenant compte l ' ėvolution de la société, et l' égalité entre les membre de la société, dans une démocratie quiconque croit qu'une loi particulière comporte des lacunes a le droit de le dire publiquement, alors qu' peut déduire que la loi joue un grand rôle dans notre vie et qu' elle nous aide à être solitaires et bien organisés.Mais malgré tout cela un grand danger nous menace quand la loi perd sa crédibilité, le cas quand on trouve une justice qui ne s'applique pas à tout le monde,la société deviendra perturbé,noyée dans les contestations et les troubles,surtout que l ' inégalité engendre l'injustice et la haine entre les citoyens,donc on aura une société pareille à une forêt où le plus fort considère l autre comme un gibier.

En guise de conclusion,on doit insister sur l'importance de la loi dans la société, car sans elle l ' humanité reviendra des millions d'années à l âge de pierre.



Note0Appréciation
15/20Bon travail !
Note1Appréciation
9.5/20


 Réponse N°22 36334

le respect des lois
  Par   nyouri kaoutar  (élèvele 10-03-16 à 23:22



La loi est un ensemble de règlements de conduite, auxquelles les hommes se doivent de se conformer. Mais pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois ? Quels sont les dangers d’une loi qui ne s’applique pas sur tout le monde ?

Dans le monde d’avant, les hommes s’affrontaient sans relâche pour imposer leur loi, la loi du plus fort. Alors afin de vivre dans une société organisée les citoyens sont obligés de respecter les lois sinon on serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Mais est ce que la loi s’applique sur tous le monde, pauvre et riche ? bien sûre non, au moins pas dans notre pays. Pas mal de riches bafouent les lois mais règlent l’affaire avec l’argent. Lorsque l’on possède aussi la qualification d’«officier de police judiciaire», lorsqu'on se sait hiérarchiquement supérieur à un agent de police de simple rang, on peut se permettre quelques libertés avec la loi, voire avec tout ce qui est loi, règlement, décret ou autre texte écrit quelque part.

« La loi s’applique sur tous le monde et surtout sur ceux chargés de l’appliquer aux autres » c’est ce qui est écrit sur papier, la réalité est tellement loin de cela.



Note0Appréciation
15/20Bon travail mais tu peux faire mieux !
Note1Appréciation
9.5/20vous avez repris des phrases entières du net !


 Réponse N°23 36335

Les lois : entre le refus et l'acceptabilité
  Par   Youssef Rachdi  (élèvele 11-03-16 à 02:30



La société est un assemblage d’hommes qui sont unis par la nature, mais cette société devenue pareil à celle des bêtes, dont les plus puissants dévorent les plus faibles. Alors, pour la rendre plus sophistiqué, l’être humain a commencé à accommoder son entourage par raffiner sa mentalité, en créant un système qui limite la liberté des plus puissants pour rendre tout le monde du même rang en imposant LES LOIS. Mais à nos jours, ces lois ne sont devenues qu’un protocole qui est appliqué sur les plus faibles pour satisfaire les plus puissants, le rôle principale de la loi est devenue donc, ignoré. Alors, quel est l’importance de la loi, est quel sont les dangers d’une loi qui ne s’applique pas ?

On ne peut pas nier qu’on a besoin de la loi pour vivre, c’est le système qui organise les relations avec les autres humains, qui impose l’égalité, et qui défends les droits. Donc on peut dire que l’importance de la loi est le fait d’être l’armature des communautés humaines.

Mais les lois ne sont pas parfait, ils peuvent être injustes, inhumains, et même négligent pour les citoyens ‘les plus faibles’.

(Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et ou restent les petites) ‘Honoré de Balzac’, autrement dit que la loi est plutôt un système lâche avec plusieurs fissures, dont les forts(les grosses mouches)- ou bien les riches- peuvent y exploiter facilement, et que les autres doivent se soumettre.

La loi doit être toujours équitable, cela signifie que la loi doit reconnaître et protéger certain droits fondamentaux, alors que l’être humain, avec sa nature ‘libre’ et son amour instinctif de la liberté, n’apprécie pas de restreindre sa satisfaction d’avoir une liberté. Donc le plus petit flair de la loi le gène.

Une justice qui ne s’applique pas sur tout le monde, réveillera les principes de la révolution dans chaque individu, ce qui fait tomber les sociétés dans le chaos et le désordre. Mais cela peut même être la cause de notre réveille, on doit tous se collaborer pour limité les pouvoir des plus riches, et

mettre les autres révolutionnaires devant nos yeux et qu’un jour on va mettre une fin à l’injustice.

On ne peut pas vivre sans la loi, mais on ne doit pas ignorer ces violations qui sont permis par l’autorité, changeons nos comportements.



Note0Appréciation
16/20Du bon travail !
Note1Appréciation
11/20vous pouvez faire mieux


 Réponse N°24 36336

Une loi sans justice
  Par   bouasria rihabe  (élèvele 11-03-16 à 03:26



«La loi est l’expression suprême de la volonté de la nation. Tous, personnes physiques ou morales, y compris les pouvoirs publics, sont égaux devant elle et tenus de s’y soumettre. Sont affirmés les principes de constitutionnalité, de hiérarchie et d’obligation de publicité des normes juridiques. La loi ne peut avoir d’effet rétroactif. » Ceci est un extrait de l’article 6 de la constitution marocaine qui montre et insiste sur l’égalité au coté judiciaire malgré la place sociale. Ici se pose les questions qui nous confondent : Est-ce que la justice s’applique pour tout le monde Si c’est non quels sont ces effets

La loi et la justice ; deux termes qui parfois prennent la même voie et parfois ils divergent de direction. En premier ; on peut définir la justice comme un sentiment subjectif dans le cœur de l'homme, une vertu. C'est aussi un principe politique qui régit les pouvoirs et en garantit l’égalité. Au deuxième il y en a la loi qui désigne l'ensemble des règles publiques qui organisent la vie sociale dans un État. La loi précise nos droits et nos devoirs dans de multiples domaines. Ici on peut déduire la grande importance que la loi en a ; elle protège ainsi l'individu contre l'arbitraire et le règne de la force. Elle évite la vengeance qui peut mener à des peines et des situations dangereuses. La loi organise la vie des individus et établit une certaine conscience dans chaque personne pour pouvoir respecter ses devoirs. Certes la raison humaine connait ce qui est juste mais si chacun agit selon sa liberté un déséquilibre va naitre et qui aura un effet négatif sur les deux cotes.

D’après cela la loi semble l’arme qui résout tous les problèmes et répand la stabilité ; mais au-dedans on trouve de l’injustice .Est ce que la justice s’applique comme il faut

Malgré les articles et les organisations ; on trouve des décisions qui sautent sur l’intérêt des uns et le mal des autres. Le règne de la loi permet d'établir une égalité de droit entre les membres d'une communauté mais cela se casse à cause de l’hiérarchie et la préférence des gens aux grands postes. Par conséquent ces gestes provoquent la vengeance ; l’augmentation du nombre de crimes qui égale le nombre de peine de mort. L’humiliation va résider entre les enfants de différentes catégories sociales. Toutefois elle doit être appliquée avec rigueur quoique ce soit la personne mais selon moi on doit rendre compte aux circonstances raisonnables

Faut-il par exemple condamner une personne qui commet un délit pour nourrir sa famille

Cette question nous mène à rendre compte que : pour agir avec justice il ne suffit pas d'appliquer la loi.



Note0Appréciation
15/20Bon travail , mais tu peux faire mieux !
Note1Appréciation
12.5/20Vous avez plus au moins oublié la consigne.


 Réponse N°25 36358

Félicitations
  Par   marocagreg  (Adminle 19-03-16 à 19:46



Félicitations à tous les participants

d'après les corrections, les trois premières rédaction sont en ordre de mérite :

la rédaction de :

- Hhdi Imane

puis ex-æquo

la rédaction de - bensbih jawad

et celle de - Benjida Omar.





confidentialite Google +