Productions d'élèves n°3 : un monde hostile

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 09-01-16 à 10:11  Lu :1760 fois
     
  
 accueil

Productions d'élèves (2015-2016)
sujet n°3 :
"A six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité du monde et de ma fragilité", écrit le personnage principal de La boite à merveilles au début du deuxième chapitre.


Rédigez un texte de 10 à 15 lignes (article, lettre, etc.) où vous montrerez comment notre monde actuel est de plus en plus dangereux pour les individus et ce qu'il faut faire pour faire face à cette réalité ?



NB : La correction de la langue, la pertinence des arguments et la qualité du style sont les principaux critères d'évaluation. Vous pouvez utiliser des dictionnaires, consulter des sites, mais vous devez, au final, proposer un produit personnel et original
Bonne chance!
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : 30 janvier 2016 à 12 h
Les trois meilleures productions recevront 50 points plus l'un des ouvrages suivants:



Les autres productions recevront 25 points.
Le professeur des élèves qui obtiendraient les trois premières places recevrait 500 points pour la 1re place, 300 pour la 2e, 100 pour la 3e.
Je demande donc aux élèves d'indiquer le nom de leur professeur de français en bas de leur production.
NB : les critères d'évaluation seront simplifiés pour une correction rapide, réaliste et efficace !

  




 Réponse N°1 36177

re
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 09-01-16 à 17:04



Sincères remerciements, M Marocagreg.

Très reconnaissante pour vos encouragements pour tous les élèves.





 Réponse N°2 36187

grand merci
  Par   bouslam abdelmajid  (Profle 14-01-16 à 23:06



Sincères remerciements,





 Réponse N°3 36201

plan dialectique
  Par   zaruiti imad  (élèvele 23-01-16 à 17:58



faut il donner de l'importance au regard et aux jugements des autres ?





 Réponse N°4 36211

Quelle sécurité dans un monde dangereux?
  Par   Laqouaichi Oussama  (élèvele 27-01-16 à 12:24



Actuellement, on reçoit des nouvelles de différents phénomènes propagés partout dans le monde, et on trouve de grandes difficultés en essayant de les combattre, chose qui nous met dans une mauvaise position.

Comment notre monde est-il devenu si dangereux ? Que devons-nous faire pour y continuer notre vie ?

Nous vivons dans un monde plein de troubles, de chaos et de crimes, et c’est difficile de vivre sans avoir peur, sans faire attention à chaque pas, chaque jour. Pas plus tard, le terrorisme a été répandu dans tout le monde, chacun de nous risque d’être attaqué à tout moment. Le danger existe partout où nous allons, dans la rue, au travail et même au sein de notre maison.

Pour continuer une vie normale, on doit être habitué à coexister avec ces phénomènes en évitant tout ce qui pousse au terrorisme ou aux autres crimes, et en faisant attention à ce qui nous entoure.

Personnellement, je pense qu’on doit être toujours responsable de ce que nous faisons, et faire attention aux autres personnes. Le plus important c’est qu’on doit profiter positivement de la technologie (télévision, internet…) pour savoir ce qui se passe dans ce monde.

En conclusion, notre monde et en croissance a tout niveau, ce qui le rend de plus en plus dangereux, ainsi doit-on être prêt à y vivre en le tolérant dans sa différence.



Note0Appréciation
12/20Bonne production dans l'ensemble. En plus du terrorisme, il fallait donner d'autres arguments : guerres, maladies, misères, etc.
Note1Appréciation
13/20Un progrès remarquable, Oussama.


 Réponse N°5 36212

Le monde est dangereux!
  Par   Hhdi Imane  (élèvele 27-01-16 à 13:34



« Le monde est dangereux non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».C’est une citation d’Albert Einstein, où il a décrit la réalité du monde actuel, ce monde qui est devenu plus en plus dangereux. A ce propos, qu’est-ce qui rend le monde si dangereux ? Et comment vivre sereinement dans un monde où tout va mal ?

On parle beaucoup en ce moment des guerres, de terrorisme, de violence, de répression…Et beaucoup d’autres phénomènes qui font tourner le monde à l’envers.

En premier temps, les guerres se sont répandues dans le monde. Elles ont connu une escalade. Tel est le cas, par exemple en Syrie, où le nombre de morts, de réfugiés et de déplacés n’a cessé de croître, qu’une multitude de familles ont été déchirées. Par conséquent, les réfugiés ont été contraints de migrer vers l’Europe,en cherchant la sécurité et la stabilité.

Pourtant, même l’Europe a perdu sa sécurité après les attaques terroristes. Ces actes odieux qui sèment la peur partout dans le monde.

En deuxième temps, plusieurs pays aujourd'hui ont abandonné le système démocratique, et ils l’ont remplacé par la violence et la répression .L’exemple le plus significatif est le cas d’enseignants stagiaires au Maroc. Personne n’attendait que ces derniers seront frappés à coup de matraque par les forces de l’ordre .Ces images de répression ont suscité une salve de réactions indignées. Pourquoi un tel usage de la répression ? Où est la démocratie? Et où est la liberté d’expression ?

En guise de conclusion, on doit réfléchir dans l’espoir de mettre fin à ces problèmes en réglant les conflits par des moyens pacifiques. Pour cela, il suffit que les uns écoutent les autres .Bref, le dialogue doit régner, pour que les individus vivre dans une paix stable et durable.



Note0Appréciation
14/20Très bonne rédaction. Quelques fautes de langue - exemple, la dernière phrase : pour que les individus vivre (vivent)
Note1Appréciation
16/20Tu es sur la bonne voie , Imane. Continue !


 Réponse N°6 36213

Une société pleine de haine
  Par   DINA KARAM  (élèvele 27-01-16 à 14:10



Notre entourage forme notre personnalité.La violence est devenue le meilleur moyen de se défendre, le mépris et la méfiance le plus efficace pour vivre heureux, et la gentillesse comme arme des faibles .Quelles sont les causes de tout cela ? Et comment peut-on l’éviter ?

Nos parents, notre entourage, et l’internet aussi nous enseignent que pour vivre heureux et en paix, il faut vivre pour soi-même : se méfier des autres, et attaquer l’ennemie avant qu’il t’attaque. Personne ne peut nier cette réalité !Mais je trouve que ,ce, était le meilleur moyen pour vivre quand la vie était désordonnée, sans règles et sans loi .Alors que la raison de se trouver au milieu d’une société est de s’aider et essayer de se discuter afin de trouver des solutions pratiques pour nos différents problèmes .Mais La réalité est choquante .Les Hommes ,de nos jours ,veulent s’enfuir de leurs responsabilités ,et vivre libres sans limites et sans bornes .On les trouve toujours stressés et leur réactions sont inattendues et un simple mot de leurs part peut déclencher de grands problèmes. Comment ?Imagine que tu te trouves au saint d’une société dont te ne connais personne .Tu commences à remarquer qu’un parmi eux te jette des regards de moqueries ou de jalousie .Tu ne connais rien sur cette personne ,alors qu’un sentiment intérieure de haine commence à naître envers cette personne petit à petit .Jour après jour, cette sensation commence à s’évoluer .Le jour où il tentera de te parler, tu n’essayerai que chercher ,à travers ses paroles, une issue pour exprimer ta haine pour lui indirectement, et sans que tu te rendes compte .Ici commencent les problèmes. Tout cela s’est produit alors que tu ne connais même pas cette personne .Juste une mauvaise image que tu as créée sur lui t’a poussé à le perdre de ta vie. Généralisons cette situation. Combien de relations, qui auraient être belles, allons-nous perdre ??Le problème c’est qu’on ne donne jamais des excuses pour l’autre. Il est toujours fautif. Ce qui enjoindre la perte de tant de relations avec lesquelles ont aurait atteint un certain objectif, ou juste gagner une amitié dans sa vie.

Les seuls victimes demeurent les enfants .avec leurs mentalités innocentes, essayent d’imiter leur entourage sans faire appel à leurs logiques. Ce qui donne des adultes pleins de violence et d’impolitesse. Donc, comment peut-on garder nos enfants et les éduquer contrairement à ce que la société impose ?



Note0Appréciation
11/20approche originale, mais vous devez faire plus attention à l'expression (éviter le Tu dans ce cas pas exemple)


 Réponse N°7 36215

Ce n'est qu'une illusion
  Par   nyouri kaoutar  (élèvele 27-01-16 à 23:15



La vie n'est pas un conte de fées qui finit bien .Le monde est un endroit hostile, triste, haineux où tant de choses à tout instant se trouvent gâchées par la cruauté des hommes. Comment peut-on vivre dans ce monde qui devient de plus en plus dangereux ?

Haine, vengeance, pouvoirs, avidité et intérêt, c’est ce qui est devenue notre monde, un monde hostile. Nous vivons dans monde de guerre. Dans un monde où il faut se taire de peur d’être la victime de la Superclasse, les hommes importants ayant le pouvoir de détruire des mondes afin de subvenir à leurs intérêts et qui ne se soucieraient pas d’écraser tous ceux qui se mettent sur leur route. Un monde si haineux et hostile que certains préfère de mourir. La cruauté semble partout, l’animal dévore le végétal et l’humain dévore le végétal et l’animal, le plus fort écrase le faible.

Mais ce n’est qu’une illusion. L’un voit le verre à moitié vide, l’autre le voit à moitié plein. Ce monde est une illusion. Il est comme un studio de cinéma et pour jouer la trame il faut que certains jouent les gentils et d’autres les méchants, c’est juste un choix de casting. Les anges noirs et autres manipulateurs sont aussi des êtres angéliques qui ont choisi de jouer ce rôle pour un temps. Tous dépendent de nos choix et de la façon qu’on voit les choses, le monde est tel qu’il est parce que nous le regardons de cette manière. La clef du changement est dans notre attention, dans notre manière de considérer les choses et non seulement dans la lutte.

Elève de madame Kerzazi Fatiha



Note0Appréciation
10.5/20votre dernier paragraphe me semble peu convaincant. La violence existe bel et bien, ce n'est pas seulement une question de point de vue.
Note1Appréciation
14/20Du bon travail !


 Réponse N°8 36217

Pourquoi l'effusion du sang ?
  Par   Bakkali Houssine  (élèvele 29-01-16 à 14:29



Notre monde est devenue de plus en plus dangeureux et difficile à endurer , ce qui rend les gens incapable d'affronter les problèmes qui leurs empêchent de vivre aisemment.

Comment notre monde est devenue dans cet état ? Et comment faire pour le rendre meilleur ?

Pendant les années dernières ,plutôt depuis l'existence humaine ,ce genre spécifique qui est distingué par sa capabilité à réfléchir est la cause du chaos dans par le désir de conquérir le monde à travers les guerres, le sang ,les crimes… . Alors si l'humain est une être consciente de ses actions ,pourquoi fait-il du mal dans ce monde ? Ces désirs sont des résultats de plusieurs mauvais sentiment trop profond comme l'avidité , l'égoïsme, l'envie , etc … .

Cela affecte l'équilibre de notre environnement. On voit que le monde entier n'est un champ de bataille où le plus puissant domine où le riche domine d'une autre côté le faible et le pauvre sont comme des proies pour les dominants. Mais on doit arrêter ces barbarians, vous allez me demander comment faire, n’est-ce pas ? Il suffit de résoudre nos problèmes par discuter au lieu de l'effusion du sang , par sensibiliser les gens du danger des guerre et de luter contre les conflits de classe qu'on peut considérer comme la cause principale des bagarres ce qui rend notre monde hostile .

L'hostilité du monde se manifeste dans l'ensemble des actions inhumaines des humains et je pense que le plus fort où le riche prennent l'initiative d'aider les autres sera plus efficace de se bagarrer.

Changeons notre comportement !



Note0Appréciation
8.5/20l'argumentation est bonne mais, il faut faire plus attention aux fautes d'orthographe, à al construction des phrases.
Note1Appréciation
11.5/20Assez bon travail ! Tu peux faire mieux, Houcine.


 Réponse N°9 36218

L'hostilité du monde
  Par   Belouadif abdelbasset  (élèvele 29-01-16 à 17:21



A travers les années, le monde a complètement changé: nous avons grandi et nos pensées ne sont plus les mêmes. les gens sont de plus en plus effarouchés de l'entourage à cause des désastres naturelles, les guerres, les maladies contagieuses...Comment peut-on considérer le monde hostile ? et quelles sont les solutions pour faire face à cette réalité ?

Chacun de nous a déjà vécu une catastrophe dans sa propre vie soit le décès d'un membre de famille, avoir assisté sur un accident ou une bataille sanglante... Cela affecte la personnalité de la personne et crée des troubles psychiques. Comme conséquences, le monde devient angoissant et hostile ce qui le rend ennemi et contraire à l'homme et manifeste des intentions agressives.

Pour faire face et affronter cette réalité on peut considérer plusieurs solutions. Tout d'abord on doit accepter le monde ou nous vivons pour pouvoir le reformer. Après on peut préparer des expositions qui montrent les caractéristiques de la vie et sa beauté surtout dans les écoles afin de changer le point de vue des nouvelles générations.

Pour clore, l'hostilité du monde est une réalité qu'on doit accepter et essayer de lui faire face à travers les différentes résolutions. Mais qui est le responsable principale de cette réalité ?



Note0Appréciation
11.5/20rédaction satisfaisante, mais quelques fautes d'expression et peu d'arguments.
Note1Appréciation
14/20Bon travail , la question ouverte est à revoir


 Réponse N°10 36219

L'influence de l'hostilité sur l'humanité
  Par   Oumaima Moujoud  (élèvele 29-01-16 à 17:27



l'hostilité du monde devient de plus en plus dangereuse dans le monde entier. Donc quelles sont les principales causes de l'hostilité du monde et quelles sont ses conséquences et quel est mon point de vue?

L’hostilité est une forme de rejet colérique et elle est parfois resserrée à la guerre, elle est comme un refus catégorique d'accepter une évidence.

Parmi les plus grandes guerres qui ont eu lieu dans l'histoire de l'humanité, nous trouvons la Première Guerre mondiale et de la Seconde .

Parmi les causes qui aident l'hostilité à s'étendre on a:

le manque de culture, l'ignorance, le manque de foi et de communication, l'avidité, la jalousie , le narcissisme , et l'égoïsme.

L'hostilité est toujours dommageable, ses conséquences sont souvent plus grave telque la colère, la terreur, et la pauvreté.

En guises de conclusion le retour au coran, au religion islamique, et la douce communication sont les meilleurs moyens pour résoudre nos problèmes et nos désaccords.



Note0Appréciation
8/20la définition de l'hostilité est approximative. quelques problèmes de langue subsistent.


 Réponse N°11 36220

les changements du monde
  Par   aziat mohamed  (élèvele 29-01-16 à 18:40



Notre monde est en train de changer . mais tout les changements ne sont pas positifs , n importe qu il soit , naturel comme la pollution , ou bien humain comme le terrorisme …. et tout ca peut mettre le citoyen en danger . alors quelles sont les solutions ?

Aujourd hui . plusieurs danger menacent la vie sur le globe terrestre . parmi ces dangers la pollution . se dernier vient a la tète de ces menaces , il y a beaucoup des facteurs occasionnent ce fléau , aux conséquences désastreuses , mais l Homme est capable de limiter ses méfait sinon de les résorber .la cause de la pollution est nombreux , par exemple le développent industriel , ce dernier est le premier source de la pollution ( les cheminées des grandes usines , les produit chimiques jeter dans les rivières et les mers , les voitures , les autobus …. )

Il y a des dangers qu’ on ne peut pas l arrêter par exemple le tremblement de terre , les volcans …. , mais il y a des dangers humaine qu’ on peut le limiter , on parle ici de la terrorisme .

Le terrorisme est une forme de violence aveugle commis par une organisation pour créer un climat d insécurité , et pour être plus claire , le terroriste n a pas une religion ou bien une pays précis , le terroriste frappe aveuglement sans distinguer ses victimes ( des bébés , des handicapés …… )

Par exemple l organisation Isis , cette dernières est l un par mis les plus fort organisation terrorisme du monde , car ils sont un armée et un finance très fort , alors pour les battre en doit les empêcher de tout les sources de pétrole , qu’ est la seul source de la force d Isis .

Tous sa se sont des changements négatif , et des problèmes dur , les quelle on doit résoudre ,alors on doit faire attention se qu’ il va arriver , pour avoir une vie pacifique sans problèmes et sans guère



Note0Appréciation
8/20La pollution est une forme d'hostilité, mais ce n'est cette hostilité-là que le sujet demande de discuter. attention aux erreurs de frappe.


 Réponse N°12 36221

La société moderne
  Par   Elmotarajji Reda  (élèvele 29-01-16 à 23:44



Sidi Slimane, le 22/01/2016

Cher ami,

Je t'écris cette lettre pour te parler d'un sujet qui me tourmente vraiment.

Tu te souviens de Karim ? Notre ancien voisin ? Il est devenu toxicomane. Il consomme la drogue et l'alcool d'une manière excessive. Son caractère a changé complètement. Cela est dû surtout à des problèmes familiaux qui ont rendu sa personnalité fragile, et les mauvais amis ont fait le reste.

Tu sais ? Notre monde est devenu vraiment dangereux : les taux de crime sont élevés; et cela à cause de la croissance du pourcentage des addictions à différentes choses : la drogue, l'alcool... Et aussi à cause des technologies fort répandues dans nos sociétés, et ce qu'elles causent de changement de mentalités, surtout chez les jeunes gens.

Finalement, j'espère que tu reçoives ma lettre dans les meilleures conditions.

Passe mes salutations les plus distinguées à toute ta famille.

Ton ami RÉDA.

P.S : professeur de français : Mme Kerzazi.



Note0Appréciation
10.5/20approche originale. langue satisfaisante. on ne met pas de subjonctif après j'espère que.


 Réponse N°13 36222

Un monde hostile
  Par   Tamir Yassir  (élèvele 30-01-16 à 00:38



Tout le monde sait que l’hostilité du monde ne date pas d’hier, mais de nos jours, cela devient de plus en plus inquiétant. Qu’elles sont les facteurs qui ont rendu notre société aussi dangereuse ? Comment faut-il agir face à cette réalité ?

En effet, depuis longtemps, le monde connait des conflits, des guerres, la violence, le mépris des autres, etc. Mais les statistiques et les psychologues montrent que ces phénomènes se propagent aujourd’hui plus que jamais. Cela est dû à plusieurs facteurs :

La mondialisation vient au premier rang. Avant, les gens vivaient chacun sur sa propre communauté sans savoir ce qui se passe ailleurs contrairement à aujourd’hui, tout le monde est conscient. Donc, chaque événement provoquant peut créer une sorte de tension entre nations, races, religions, cultures ce qui rend de l’Homme un être fanatique.

L’influence des nouvelles technologies joue aussi un grand rôle dans cette augmentation soudaine de ces fléaux. Grâce aux réseaux sociaux, des groupes peuvent communiquer avec des jeunes à travers le monde et les convaincre à commettre des crimes quelque soient terroristes ou racistes. Internet facilite aussi l’obtention des armes et de la drogue. On sait tous que les nouvelles technologies sont accessible à tout le monde, donc, elle a une mauvaise influence sur les enfants et les jeunes non-guidées, qui se traduit en violence dans les écoles.

Pour lutter contre ces phénomènes, l’éducation reste le meilleur moyen. Il faut éduquer nos enfants au monde entier sur des valeurs nobles tels que la tolérance et le respect de l’autre.



Note0Appréciation
13/20bonne production


 Réponse N°14 36223

Pourquoi l'effusion du sang
  Par   Bakkali Houssine  (élèvele 30-01-16 à 00:45



Notre monde est devenue de plus en plus dangeureux et difficile à endurer , ce qui rend les gens incapable d'affronter les problèmes qui leurs empêchent de vivre aisemment.

Comment notre monde est devenue dans cet état ? Et comment faire pour le rendre meilleur ?

Pendant les années dernières ,plutôt depuis l'existence humaine ,ce genre spécifique qui est distingué par sa capabilité à réfléchir est la cause du chaos dans par le désir de conquérir le monde à travers les guerres, le sang ,les crimes… . Alors si l'humain est une être consciente de ses actions ,pourquoi fait-il du mal dans ce monde ? Ces désirs sont des résultats de plusieurs mauvais sentiment trop profond comme l'avidité , l'égoïsme, l'envie , etc … .

Cela affecte l'équilibre de notre environnement. On voit que le monde entier n'est un champ de bataille où le plus puissant domine où le riche domine d'une autre côté le faible et le pauvre sont comme des proies pour les dominants. Mais on doit arrêter ces barbarians, vous allez me demander comment faire, n’est-ce pas ? Il suffit de résoudre nos problèmes par discuter au lieu de l'effusion du sang , par sensibiliser les gens du danger des guerres et de luter contre les conflits de classe qu'on peut considérer comme la cause principale des bagarres ce qui rend notre monde hostile .

L'hostilité du monde se manifeste dans l'ensemble des actions inhumaines des humains et je pense que si le plus fort où le riche prennent l'initiative d'aider les autres cela sera plus efficace de se bagarrer.

Changeons notre comportement !



Note0Appréciation
6.5/20il y a un effort d'argumentation, mais beaucoup de problèmes de langue


 Réponse N°15 36224

Un monde de peurs!!
  Par   bouasria rihabe  (élèvele 30-01-16 à 02:11



Dans notre vie quotidienne, l'homme est obligé de vivre dans un monde profane où le racisme,le pouvoir et le sexisme étouffent tout espoir de libération.En grands mots, nous sommes appelés à aimer cet univers et le supporter comme il est même si parfois notre vouloir est de fuir. Comment peut-on expliquer le fait que le monde est devenu de plus en plus dangereux? Et comment peut on survivre à telles oppressions?

Beaucoup de definitions se trouvent pour le terme "monde" ,mais récemment a cause des variations soudaines,on peut le caractériser comme un monde inachevé sans espoir où la finalité n'est pas de vivre ensemble mais de survivre à l'autre.C'est un monde de guerres sans fin, un monde de peurs,de clivages,de haine et de chacun pour soi. Ce changement peut être expliqué par plusieurs motifs dans plusieurs niveaux.Au premier lieu, on trouve au niveau climatique le problème de l'effet de serre dont plusieurs pays ont fourni beaucoup d'efforts pour attaquer ses dégâts. Au deuxième lieu, les attentats qui ont touché presque tout le monde; munis par des personnes qui ont vécu dans un milieu plein de haine,de peur et de guerres.Ce dernier peut être qualifié comme un motif qui ne date pas d'hier mais qui a laissé un impact dans l'Histoire. De plus, le manque de croyance dégage une socièté dont ses personnes souffrent des maladies psychologiques ; ils pratiquent le viol et l'abuse aux enfants surtout.

Par conséquent, le niveau du danger augmente et les efforts diminuent. Comme exemple, le danger qui suit tout être humain ni petit ni grand peut en parler

c'est le nouveau phénomène "DAESH". On vit dans un monde de vainqueurs et des vaincus, où on doit toujours se battre encore.

Je crois que le rêve de la paix au monde revient à nouveau, ne peut pas s'exaucer au plus tôt possible mais il faut y construire une force qui peut subir à quelle circonstance. Je n'essaie pas d'être pessimiste mais plutôt réaliste; car tout le monde doit contribuer à accomplir ce devoir envers toute l'humanité ; afin de pouvoir vivre en paix. Nous,autant citoyens;des individus; devons ajouter nos efforts à celles fournis par le gouvernement. On peut adhérer aux organisations, disperser la bonté et la bonne humeur dans tout le monde. De surcroit, utiliser le dialogue et le principe des négociations pour règler des petits problèmes. Certainement, revenir au Coran qui rend la personne à la bonne voie et répand la paix et la sécurité dans son coeur.

Pour clore, notre monde vit une étape décisive et variante qui a bouleversé tout le monde ; comme si on était dans une guerre entre le bon et le mauvais. Le seul espoir c'est de rendre le monde plus paisible pour des innocents qui leur seul faute c'est qu'ils ont rêvé d'un monde plein de bonheur. Avant-hier c'était les enfants de Ghaza,hier c'était l'enfant syrien qui brillait de beauté, aujourd'hui des centaines et des centaines. Et demain qui sait? Qui sera la prochaine victime ? Quand est-ce qu'on va vivre peureux du demain?



Note0Appréciation
11/20production satisfaisante, quelques problèmes syntaxiques et la structure générale du texte doit être retravaillée


 Réponse N°16 36225

L’hostilité du monde. Quel dilemme !
  Par   saad axraf  (élèvele 30-01-16 à 11:03



Depuis la nuit des temps, le monde a fait preuve d’hostilité pour les individus. C’est un aspect très dangereux qui menace les gens, qu’ils soient des adultes ou des enfants. Comment se présente cette hostilité et comment lui faire face ?

C’est un problème qui touche à plusieurs niveaux. On peut les diviser en trois : le niveau politique, le niveau économique et le niveau social. Prenons-en quelques exemples pour mieux comprendre.

Au niveau politique, on a tous entendu parler des manifestations pacifiques des professeurs stagiaires. C’est à cause des deux décrets qui ont été ajouté pour les abuser et violer leurs droits. La solution que le gouvernement a trouvée était de les réprimer en les frappant.

Au niveau économique, il est évident qu’il y a plusieurs budgets consacrés à des causes inutiles. Prenons par exemple les retraites des représentants parlementaires. Ils travaillent trois ou 5 ans pour toucher une excellente retraite alors que leur implication laisse à désirer.

Au niveau social, il y eu une propriété où vivaient des gens pauvres. Ces gens vivaient dans des bidonvilles. Lorsque le gouvernement a vendu cette terre à un entrepreneur, celui-ci comptait y construire des immeubles, du coup, les habitants ont été expulsés à la rue.

Pour les solutions proposées, la communication c’est vraiment une solution à tous les problèmes. Si on essaie de comprendre l’autre et de se mettre à sa place, on fera d’énormes progrès. Il faut parler avec les professeurs stagiaires et trouver un arrangement équitable.

Concernant les retraites, je suggère de les annuler, parce que c’est de l’argent perdu, il serait mieux de l’utiliser pour créer des offres d’emploi. On laisse des gens diplômés souffrir du chômage, alors que des fainéants profitent d’une retraite non méritée.

Et pour les gens qui habitent dans les bidonvilles, il faut leur proposer des solutions raisonnables, ce sont des être humains, c’est ignoble de les jeter à la rue avec leurs familles. On peut par exemple leur proposer des crédits à long terme mais sans intérêts.

Même avec tous ces dangers qui menacent les individus, il faut avouer que ce sont d’autres individus qui propagent cette hostilité. Il est peut être temps pour parier sue les mœurs des gens, essayer de semer la sympathie, la solidarité et l’amour.

Bonjour. Mon professeur vient de faire une demande d'inscription sur votre site. La confirmation de son compte va prendre 24 heures minimum. Je vous enverrai son nom complet dès que c'est confirmé.



Note0Appréciation
9.5/20je crois qu'il y a de plus grands dangers dans le monde d'aujourd'hui : les guerres, les épidémies, la misère, etc.


 Réponse N°17 36226

Quel monde!
  Par   Benjida Omar  (élèvele 30-01-16 à 11:52



De nos jours, l’hostilité domine systématiquement notre monde moderne. D’une autre façon, le monde actuel devient de plus en plus dangereux. Alors jusqu’à quel point peut-on éclaircir un tel avis ?

Nul ne peut nier que la fréquence des crimes crée une atmosphère d’angoisse dans chaque partie du monde, par exemple, on entend que chaque semaine, le monde voit jusqu’à des centaines de crimes, voire des milliers. En plus la mentalité des gens a complétement changé de la solidarité et l’harmonie à la jalousie et la haine tel est le cas du peuple marocains.

En outre, il va sans dire que les outils de la technologie contribuent à rendre le monde plus dangereux tel est le cas de l’internet qui, de différentes manières, pousse ses utilisateurs à vivre balancés entre un monde virtuel (qui parait amical, sincère et solidaire) et un monde réel où règne délinquance, conflit et terrorisme. On peut dire aussi que l’analphabétisme, la baisse du niveau scolaire et en conséquence le chômage découragent une personne à s’intégrer socialement dans un monde qui parait la rejeter.

Il est vrai que le mal prend sa place partout dans le monde, mais cela n’est plus une raison d’être angoissé, au contraire, il faut avoir du courage pour coexister avec ce mal en utilisant des outils en notre possession (connaissance, l’esprit tolère, le travail…), il faut avoir la force morale et spirituelle (la foi) pour le combattre.

En guise de conclusion, on peut avancer que pour échapper du monde hostile, chacun à sa propre attitude, disons que chacun à sa « boîte à merveilles ».



Note0Appréciation
13.5/20bonne production. les arguments convaincants sont insuffisants


 Réponse N°18 36227

Oui, notre monde est dangereux !
  Par   zougrar mohammed  (élèvele 30-01-16 à 17:20



notre monde est de plus en plus dangereux. Et les sentiments d'inimitié entre les gens augmentent. Quelles sont les apparences d'hostilité dans notre monde? et qu'est-ce-qu'on doit faire face à cette réalité?

Notre monde est dangereux est nous sommes en train de souffrir à cause de ceux qui font le mal et à cause de ceux qui regardent et laissent faire. On voient tous les gens en train de se mépriser et s'insulter et essayer de déclencher la guerre, ces derniers pensaient que nous étions à l’abri, protégés par notre parapluie nucléaire.A quoi peuvent nous servir ces sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, qui peuvent tirer à 9000 km, face au terrorisme international ?Par contre les sommes colossales qui y sont consacrées manquent pour les budgets sociaux, l’éducation, la santé,..., tout ça c'est pour détruire l'humanité. Sans oublier les homicides qui tuent entre cinq et dix fois plus de personnes que les guerres. Et, dans la plupart des pays, leurs chiffres sont en train d'augmenter et aussi la violence envers les enfants , on peut raconter des histoires similaires. à être remplis de tueries en milieu scolaire, d'enlèvements, de harcèlement, de viols commis pendant un rendez-vous amoureux, de maltraitances physiques et d'abus sexuels cela à de grave effets sur la société.

personnelement je vois qu'on doit bouger et lutter contre ces malfaits pour bénéficier d'un monde paisible.



Note0Appréciation
11/20il faut éviter de faire juste un inventaire.


 Réponse N°19 36228

Hostilité du monde!
  Par   elhaziti omar  (élèvele 30-01-16 à 21:34



De nos jours, le monde est devenu d'une hostilité incomparable: les individus y font face à plusieurs dangers, tels que la dépendance des jeux agressifs, la mauvaise compagnie et la drogue. Les enfants ne font pas exception à cette règle. Ainsi, comment peut-on les protéger des dangers auxquels ils sont confrontés?

Les enfants sont connus pour leur fragile personnalité, c'est ce qui les rend la première cible de cette hostilité. Toutes les familles croient qu'elles doivent protéger leurs enfants des dangers extérieurs, et ignorent que même dans la maison, ils peuvent être exposés à quelques formes d'hostilité: Sidi Mohammed était malheureux car sa mère traitait les gens tels que des dépouilles, ou animaux même, ne serait-ce que par des insultes. Cet exemple nous éclaircit le malaise des gens, notamment les enfants vis-à-vis la cruauté du monde.

Afin de mettre fin à cette situation, il faut lancer des compagnes de sensibilisation régulièrement. De plus, les gens doivent imposer une certaine éducation envers leurs enfants, pour que ces derniers ne se sentent pas inférieurs par rapport aux autres. Ceci pourra être accompli en leur donnant des conseils, les scolarisant. Encore, ils ne doivent pas les pousser à travailler, et devraient essayer d'entamer les discussions _voire dialogues_ constructifs avec eux.

D'après mon expérience d'enfant, je crois que ne pas avoir un confident à qui s'adresser, ou le manque d'attention au sein de la famille, est ce qui rend le monde encore plus sombre et hostile.



Note0Appréciation
11/20 vous avez essayé de rattacher le sujet au roman, ce qui est bien. mais, du coup, vous avez réduit la portée du sujet.


 Réponse N°20 36229

Un monde effrayant l.l
  Par   Youssef Rachdi  (élèvele 30-01-16 à 21:49



Un monde hostile, est un univers dont les gens se comportent vulgairement aux autres, sans considérant leur émotions. A nos jours notre monde est devenu plus en plus effrayant… Du terrorisme, des disputes, du vandalisme, de pollution… Maintenant on est à un cas, ou notre propre nature humaine a commencé à s'abhorrer. justement, plusieurs communautés essayent de crée des projets humanitaires au but de rendre le monde un meilleur endroit. Comment donc pouvons-nous les aider à acquérir ce but ?

En solution, toute personne doit commencer par soi-même, donc, on doit, premièrement, solidifier notre relation avec dieu ; si il commença à se dévoyer involontairement, il se rappellera que dieu est toujours présent, et qu’il l’aidera à retourner à la bonne route. Deuxièmement, on doit se débarrasser de toutes mentalités lucifériennes qui influenceront les gens et aidera à rendre l’univers plus hostile. Et pour achever cette étape il faudra vider sa tête et utiliser cette vacuité, pour écrire une autre mentalité plus calme. Finalement on doit, tout simplement contrôler ses émotions.

En conclusion, le meilleur moyen de rendre ce monde plus en plus paisible, est d’être plus en plus optimiste, et s’attendre toujours à un beau future.



Note0Appréciation
7/20des problèmes au niveau de l'expression des idées et de la construction des phrases.


 Réponse N°21 36241

Les gagnants de cette semaine
  Par   marocagreg  (Adminle 05-02-16 à 19:59



voilà les gagnants de cette production par ordre de mérite :

1- Hdi Imane

2- Benjida Omar

3- Tamir Yassir

Félicitation à tous les participants. (Rappelez-vous, tous le monde est gagnant dans cette épreuve !) Je lancerez fans quelques jours la deuxième épreuve avec de nouvelles récompenses symbolique. Je demande aux trois gagnants cités ci-dessus de m'écrire en messagerie privée : leur adresse et le nom de leur professeur de français.

les points dû à tous seront ajoutés dans les jours qui viennent.

merci





confidentialite Google +