Productions d'élèves (1) : visite des marabouts

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 27-11-15 à 18:48  Lu :6479 fois
     
  
 accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme.
Productions d'élèves (2015-2016)
sujet n°1 :
Pour débarrasser son fils Sidi Mohamed du mauvais oeil, Lalla Zoubida
l'emmène au mausolée Sidi Ali Boughaleb.
Pensez-vous que la visite des marabouts aide à trouver des solutions aux problèmes.

Rédigez un texte argumentatif où vous exprimerez votre avis justifié par des arguments
solides. "

Directives et orientations:

  1. Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
  2. Respectez la consigne (conformité au sujet).
  3. Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
  4. Citez au moins deux arguments.
  5. Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
  6. Faites attention à la correction de la langue.
    Donnez un titre à votre texte.

NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes d'inattention et surtout consultez un dictionnaire.
Bonne chance!
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : 09 Décembre 2015 à 12 h
--> Sujet proposé par Mme Fatiha Kerzazi <--

  




 Réponse N°1 36002

allez-y !
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 27-11-15 à 20:22



Chers élèves, comme vous le savez , la production reste l'activité qui pose le plus de problèmes à vous , aussi bien qu' à nous enseignants.

Alors, nous avons jugé bon de vous offrir cette opportunité d'être non seulement lus, mais corrigés par des collègues qui se portent vololtaires pour assumer cette tâche , dans le but de vous aider à surmonter toutes sortes de difficultés.

N'hésitez pas à envoyez vos productions. Soyez nombreux .

Bon courage, chers élèves.

Sincères remerciements à M Marocagreg.





 Réponse N°2 36004

aujourd'hui pour vivre tranquille,il faut éviter tout en contact avec les voisins
  Par   lagraoui othmane  (élèvele 27-11-15 à 20:40



Depuis un certain temps le contact des voisins .pour les uns , ils pensent qu'il faut pratiquer le bons voisinages.selon les autres,ils affirment qu'il faut les éviter. Alors quels sont les arguments des partisans et ceux des opposants?

La première partie portera sur les raisons des souteneurs.

Tout d'abord, on peut dire que les voisins peuvent de vous aider de n 'importe quoi.

Par ailleurs, on peut ajouter qu'on n'a pas pu vivre sans des gens et surtout des voisins ; c'est_à_dire communiquer , sourire... avec eux.

Enfin et c'est l'argument le plus important les voisins partagent votre problème ce qui veut dire la solidarité , la coopération et la simplicité des choses.

Il faudrait noter que les voisins présentent aussi plusieurs aspects négatifs

D'abord,on peut dire qu'ils sont des attentives aux autres.

Ensuite , les voisins ne cessaient pas de faire du bruit : par exemple ils laissaient la musique d'un volume fort en plein de nuit .cela répété tous les jours

Enfin et surtout, les voisins ne laissent plus d'étre tranquille.

Personnellement, je trouve que les voisins présentent bien plus d'avantages que de dangers.

En guise de conclusion, les voisins c'est bien mais qu'il faut faire attention avec eux.





 Réponse N°3 36005

première participation
  Par   saad axraf  (élèvele 27-11-15 à 21:48



Au cours des dernières années, la médecine a réalisé d’énormes progrès. Mais malgré cela, une grande partie de la société marocaine préfère recourir aux saints et aux marabouts au lieu de consulter des médecins en cas de soucis, dont surtout des problèmes de santé. Alors, quelles sont les causes qui incitent ces gens à faire appel aux saints ?

Selon moi, il est honteux de voir que ce phénomène existe encore dans notre communauté, notamment à cette époque.

Premièrement, on peut considérer la pauvreté parmi les causes principales qui poussent ces personnes à recourir aux saints. La majorité de ces gens n’ont pas suffisamment d’argent pour aller voir un docteur.

Deuxièmement, le manque de foi. Les personnes qui recourent aux marabouts ne sont pas de vrais musulmans. Car ces actes sont interdits par notre religion q ui dit qu’Allah est le seul à pouvoir réaliser nos vœux.

Troisièmement, beaucoup d’enfants ont vu leurs parents faire ce genre de bêtises. Donc, il est normal pour eux de les imiter quand ils grandiront.

Quatrièmement, quand ces personnes vont voir des saints et leurs vœux se réalisent. Ils croient que les marabouts les ont aidés. C’est pourquoi ils pratiquent ces croyances et les diffuser parmi les gens.

En définitive, malgré les efforts du Maroc pour lutter contre ce phénomène il est très loin de l’éliminer





 Réponse N°4 36007

production écrite
  Par   akram lechheb  (élèvele 28-11-15 à 21:16



Rédaction:

Lalla zoubida a emméne son fils au saint pour le débarrasser du mauvais oeil.

Est-ce que la visite des sanctuaires solution des problèmes?

Le marabout est un lieu que les gens sacralisent.au lieu d'avoir recours à son aide, c'est à nous, les vivants de l'aider par nos priéres. les gens sont victimes de croyances non fondée a cause de la visite des saints.

Je ne suis pas d'accord avec la visite des sanctuaires.





 Réponse N°5 36018

réponse à vos messages
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 05-12-15 à 00:43



Voici où publier vos productions. N'oubliez pas le titre, chers élèves.





 Réponse N°6 36019

visite des marabouts
  Par   nyouri kaoutar  (élèvele 05-12-15 à 15:15



« La visite des sanctuaires » est un phénomène qui ne date pas d’hier. C’est le fait de visiter un homme mort qui était sage ou bien qu’il avait de la « baraka » pour de différentes raisons. Est-ce que ce phénomène est bénéfique comme le pense les uns ou bien c’est un signe d’ignorance comme le dise les autres ?

Beaucoup de gens ont recours au sanctuaire pour différences raisons, soit pour avoir de la bénédiction, se débarrasser du mauvais œil, souhaiter la réalisation des vœux, ou tout simplement avoir une vie heureuse.

A l’opposé, il y’a des gens qui trouvent que c’est un signe d’ignorance et manque de foi en dieu. Comment un être mort peut aider des vivants ? N’as t-il pas plus besoin des vivants pour prier pour lui qu’eux on a ?

Mais peut-on critiquer ses gens ? Eux qui souffrent de la pauvreté et que les marabouts est leur seul remède ? Est ce qu’ils ont choisi d’être ignorant ? Ou ceux qui sont obligés d’y partir par tradition depuis leur arrière grand père ?

La visite des sanctuaires reste un sujet délicat. Donc de mon point de vue il ne faut juger aucun des deux confréries chacun à ses propres raison et facteur qui le pousse à faire de tel comportement.





 Réponse N°7 36021

la visite des sanctuaires
  Par   Hhdi Imane  (élèvele 05-12-15 à 16:27



Actuellement, la plupart des grandes religions ont des sanctuaires, et de nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades .Elles préfèrent recourir à de tels lieux.

À ce propos, la visite des sanctuaires est devenue un point discutable dans le monde entier, ce point qui est souvent lié à des raisons différentes .On peut donc raisonnablement se poser les questions suivantes : quelles sont les causes qui poussent les gens à visiter les sanctuaires ? Et dans quelle mesure peut-on condamner ce comportement ?

Dans notre société, la visite des sanctuaires est devenue pour certaines personnes le meilleur remède aux problèmes de la vie. Pour eux, c’est un lieu pour régler leurs problèmes et se protéger contre le mauvais œil. Ils avancent plusieurs raisons pour expliquer leur choix.

En premier lieu, la pauvreté reste la raison principale qui pousse ces gens à solliciter les soins en visitant un sanctuaire. Alors, au lieu d’aller chez le médecin où les coûts des soins sont élevés, ils préfèrent visiter les sanctuaires qui sont à la portée de toutes les bourses.

En deuxième lieu, il faut insister sur le fait que visiter les sanctuaires est parmi les traditions de ces gens .Depuis leurs naissances, ils voyaient leurs parents pratiquer ces croyances ,et par conséquent, ils auront un attachement fidèle à la tradition et au patrimoine ancestral .Mais ,est ce qu’on doit vraiment suivre des traditions même s’elles sont primitives ?

Il faut souligner que l’ignorance est parmi les explications du recours aux sanctuaires .Car, si ces gens sont cultivés, ils auront une autre façon de réflexion pour savoir que la médecine moderne peut facilement guérir les troubles psychiques et physiques.

Si l’on ajoute que ces gens ont un manque de foi. Ils se rendent dans de tels lieux parce qu’ils pensent que leurs prières ont plus de chances d’y être entendues. Alors, au lieu de prier et avoir recours à Dieu pour les aider à se guérir de leurs douleurs, ils demandent l’aide aux morts. Mais, comment ces morts peuvent les aider au moment où ils ne peuvent même pas se servir eux-mêmes ? Par conséquent, ce manque de foi place des obstacles entre Dieu et ces gens.

Selon moi, je reproche les visiteurs des sanctuaires, car si on veut demander de l’aide pour régler nos problèmes, il faut avoir recours à Dieu, car lui seul qui a la puissance de résoudre nos problèmes et aussi nous guérir.

En somme, il faut lutter contre ce phénomène en faisant comprendre les gens que seul Dieu qui peut nous aider à se guérir et dépasser nos problèmes et que personne ne peut communiquer avec Dieu. Il faut juste prier à Dieu .De plus, il faut permettre aux gens d’accéder aux soins des médecins, et surtout changer les mentalités.

Mais, est-ce vraiment on va réussir à convaincre ces gens à laisser leurs croyances devant l’obstacle de l’ignorance ?





 Réponse N°8 36033

la visite des sanctuaires
  Par   Belouadif abdelbasset  (élèvele 06-12-15 à 23:25



Depuis longtemps, la visite des sanctuaires est un phénomène qui est répandu chez les gens pauvres et même aussi chez les riches car cela fait partie de leur vie et leurs traditions et surtout au Maroc.

Quels sont les pensées des visiteurs des sanctuaires ?

Comment peut-on faire face à ce phénomène ?

Les gens qui visitent les sanctuaires pensent que ces endroits jouent le rôle d’un messager du Dieu, donc ils les respectent profondément , même effarouché de de ces places. Ces actions-là sont des conséquences de pauvreté parce qu’ils ne sont pas assez riche pour aller chez les médecins,et l'ignorance. Ce genre d’activités prouve le manque de foi et de croyance en Dieu.

Les gens qui ont recours à ces activités ont complètement tort. Qui a besoin de l’autre, les morts ou les vivants ? Probablement ce sont les vivants qui prient dieu pour les décédés et pas le contraire.

On doit sensibiliser ces gens-là par les études depuis leur enfance afin de supprimer ces pensées péjoratives et créer de nouvelles idées positives et bénéfiques.

Personnellement, je trouve que ces actes qui prouvent l'ignorance et le manque de croyance en Dieu chez les humains doivent être interdits par la loi et on doit faire de grands efforts pour affronter le danger et la perspicacité de ce phénomène par fermer autant de sanctuaires,organiser des campagnes de sensibilisation, des aides matériaux ...

Si les visites des sanctuaires sont des activités très fréquentes chez les gens pauvres et même chez les riches c'est à cause de nous, de notre société, du média... Tout le monde est responsable de cela.





 Réponse N°9 36034

La visite des sanctuaires
  Par   Oumaima Moujoud  (élèvele 06-12-15 à 23:41



Dans notre société marocaine on entend souvent que la visite des sanctuaires peut résoudre tous les problèmes quel que soit santé, mariage, chômage,etc

Parmi les causes qui poussent les gens à y croire on trouve d'abord l'ignorance et le manque d'éducation car une grande importance a été attribue par nos ancêtres à des personnes, mortes ou vivantes, un pouvoir moral et magique qu’elles n’ont pas .

Sans oublier la principale cause à savoir la pauvreté car les uns n'ont pas assez de moyens financiers suffisants pour aller chez un docteur ; par conséquent, ils vont aux mausolées. D'autres, recourent à ces pratiques parce qu'ils n'ont pas confiance en l'efficacité des médicaments modernes.

D'autre part ces gens ont trouvé leurs parents pratiquer ces superstitions, Donc ils vont les imiter car ils ne sont pas des vrais croyants au DIEU et ces visites sont interdites par notre religion islamique parce que Allah seule qui peut réaliser nos vœux et nos rêves.

Personnellement, je pense que ces pratiques ne sont que de fausses croyances

En conclusion je pense que par superstition et ignorance, ou par les traditions les gens continuent à pratiquer des fausses croyances au lieu de prier dieu et respecter les principes de notre religion.





 Réponse N°10 36036

Les visites des marabouts et les sanctuaires
  Par   Youssef Rachdi  (élèvele 07-12-15 à 07:41



Certaines personnes, comme Lala Zoubida, croient que leur veux et même leur destins, sont possédé par des Syed au sanctuaire de tel genre. Alors que cette manière de souhait est considérée comme signe d’ignorance pour des gens. Est-ce un bon comportement ? Est-ce-que ces sanctuaires et ces marabouts aident à trouver les solutions de ces problèmes.

Ces personnes-là, sont justement des êtres avec des fausses croyances, on considérant que chaque personne a le droit de faire ce qu’elle veut sans être juger par les autres ,mais on doit comme même les guidez au bonne route.

Justement, on croit que la cause de ce phénomène est la pauvreté, mais on voit de personnes riches ou bien normal qui visitent ces sanctuaires et demande du Baraka de ces marabouts, alors qu’on peut dire que c’est un genre d’ignorance qui les pousse à suivre les traditions sans réfléchir et sans posez des questions sur eux même. Une autre certes y croient car il ont vu que ces superstitions ont été déjà testé ou bien que cette personne a été guéris par un Sidi ou un Moulay… En oubliant que le fait de coïncidence joue un rôle important dans ce cas…Une autre explication de ce problème et la satisfaction psychique après le retour de ces sanctuaires, qui les pousse à dire que la cause de son guérissant est le sanctuaire de quel genre.

Donc on peut déduire que ce problème est une question de croyances et de foie, si une personne croit que parler a un objet inanimé tel qu’un cadavre, n’est qu’une autre manière pour montrer son ignorance.

Youssef Rachdi





 Réponse N°11 36037

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-12-15 à 12:46



vous voyez pourquoi on cache les productions jusqu'à la correction : quatre productions de suite ont le même titre ! je sais bien que les participants sont majoritairement, pour ne pas dire tous, les élèves de Mme Kerzazi. je comprends alors qu'il ait des ressemblances entres les différentes participations.





 Réponse N°12 36038

le thème
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 07-12-15 à 16:36



Le titre correspond au thème de la production , d'où cette ressemblance.Sinon , ce sont ,effectivement, pour la plupart mes élèves.

J'essaie de travailler parallèlement les mêmes sujets en classe, que ce soit les miens ou ceux qui seront proposés par les collègues.





 Réponse N°13 36040

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-12-15 à 19:36



c'est tout à ton honneur chère amie.

merci





 Réponse N°14 36041

Remarquez mes chers amis
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 07-12-15 à 19:56



Que le sujet comporte deux écueils. Le premier est le fait de croire en le mauvais œil, et le deuxième est celui de recourir aux marabouts.

les deux ne font pas forcément bon ménage! hhh

Beaucoup de personnes croient en "le mauvais œil" mais non aux marabouts! en effet, le mauvais œil est souvent , si n'est toujours, considérés comme un avantage maléfique fruit des envieux qui jalousent un mérite chez autrui, d'où le quasi-privilège de s'y sentir visé et de le faire savoir...

tandis que la visite des marabouts est une dernière solution , quand on a tout essayé en vain , et on a honte d'y recourir, et ce n'est qu'en jouant à celui qui succombe aux insistances des autres, qu'on s'y laisse emmener!hhh





 Réponse N°15 36042

Bonsoir mes chers amis
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 07-12-15 à 20:56



Heureuse de retrouver mes chers amis du site. J'espère voir d'autres nous rejoindre et participer dans la correction.

En ce qui concerne le thème le plus important à mon sens , c'est uniquement la visite des marabouts.





 Réponse N°16 36044

l'ignorance des gens
  Par   Bakkali Houssine  (élèvele 07-12-15 à 21:12



Lalla Zoubida se dirige vers le sanctuaire Sidi Ali Boughaleb pour débarrasser son fils du mauvais œil comme la plupart des gens qui ont la même comportement font .

Dans quelle mesure peut-on condamner un tel comportement ?

De nos jours certains gens rendent visite aux marabouts car ils ont un terrible problème ,c'est l'argent, ils souffrent de la pauvreté qui les empêche de consulter les docteurs et au contraire les marabouts ne coûtent pas cher ce qui les rend convenables pour les pauvres .On trouve aussi des gens qui n'ont aucun problème financier mais même ci, ils visitent les sanctuaires seulement pour le plaisir de leurs antécédents et leurs parents à cause des traditions.

Cela nous montre le degré et le niveau d'ignorance des gens vers la religion islamique parce qu'il ne réalisent pas que les sanctuaires n'ont aucune relation avec Dieu car ils sont morts .Est-ce qu'on peut contacter une personne mort ? Cela nous montre aussi à quel point le manque de croyance à Dieu a atteint .

On voit que plusieurs gens pensent qu les sanctuaires sont des personnes qui ont une relation directe avec Dieu, ce qui fait ,ils se dirigent vers les marabouts au lieu de prier à Dieu ou consulter les hôpitaux.

Je pense que les gens qui ont le même comportement de Lalla Zoubida sont ignorants et ne veulent pas accepter la vérité que les sanctuaires sont morts et n'ont plus d'existence et que prier à Dieu et visiter les docteurs qui sont spécialiste dans ce domaine est la meilleure solution et manière pour s'empêcher du mauvais œil.





 Réponse N°17 36045

Comment un mort pieux pourra exaucer nos voeux??!!
  Par   DINA KARAM  (élèvele 08-12-15 à 00:11



Dans notre vie quotidienne, on remarque des phénomènes qui ne datent pas d’hier, des habitudes qui deviennent, père à fils, des principes à non discuter. Le plus remarquable d’entre eux reste la visite des sanctuaires. Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on prouver qu’un tel comportement est certainement faux ?

Pour vivre le bonheur, réaliser leurs vœux, ou se guérir de leurs maladies ,beaucoup de gens ont recours à la visite des sanctuaires .La majorité n’en sait même pas l’importance dans la réalisation de son rêve, qu’il soit important ou complémentaire, facile ou difficile à atteindre ,bon ou mauvais .Ce fait partie de leurs traditions ,celles qui avaient guidé la vie de leurs ancêtres et occupé une très grande importance dans leurs décisions.

En addition, on trouve que la pauvreté joue un rôle essentiel dans la méfiance des gens des médecins et se dirigent,par la suite, vers les sanctuaires. Ils essaient, ensuite, de trouver n‘importe quelle relation entre une bonne nouvelle avec les pouvoirs d’un tel ou tel sacré homme d’exaucer leurs vœux.

L’ignorance et le manque de foi demeurent la principale source de la visite des sanctuaires .Il est vrai que dans notre vie quotidienne, on a besoin de l’aide de Dieu. Nos prières restent notre moyen de le demander .Ce est obligatoire dans notre religion .Mais ce que Dieu nous a interdit en ce sujet, est d’avoir un intermédiaire avec lui pour le prier .En plus ; Qui a besoin des prières de l’autre : les morts avec leurs cadavres sous la terre ou les vivants avec leur force ???Ces honnêtes gens, sous leurs tombes, on besoin de nos prières pour eux parce qu’ils n’en sont plus capables.

Pour conclure, je peux dire que visiter les sanctuaires n’est pas du tout interdit .C‘est notre but qui fait la différence. Prier pour eux ,découvrir les mystères qu’il ont laissé et qui se manifestent pas leurs noms, gravés dans l 'Histoire des musulmans ; Et ainsi, être fier de leur noblesse et honnêteté .Mais, là ,se pose un point d’interrogation :Pourquoi la vie de ces pieux gens n'est pas aussi intéressant pour les jeunes??Et pourquoi ceci n'est pas considéré comme fierté pour eux??





 Réponse N°18 36049

la visite des sanctuaires
  Par   zougrar mohammed  (élèvele 08-12-15 à 16:13



Le nombre de visiteurs des sanctuaires augmente chaque année, à cause de certains problèmes comme le mariage et l’amour ou même les maladies mentales. Cependant, pour résoudre ces problèmes ces gens ont recourt à des saints pour qu’il leur facilitent leur vie.

Quels sont les intentions de ces gens quand ils essaient de visiter ces sanctuaires ?

Et à quelle mesure peut-on faire taxer ce sujet ?

La plupart des visiteurs de sanctuaire croient que ces derniers ont une relation très forte avec Dieu ce qui leur permettent de réaliser les rêves et les souhaits des visiteurs. Et cela est un résultat d’ignorance, superstition dont on permet à des gens mort ou vivants pour réaliser leur vœux.

Il existe même des gens appartenant à la classe riche et consciente, qui n’hésitent pas à visiter les marabouts, ces derniers-là manquent des d’éducations et de fois si on peut dire.

Personnellement je vois que visiter un sanctuaires est une perte de temps, et c’est un manque de logique chez des personnes qui ne se pose jamais la question « a-t-on déjà vu un mort prier les vivants ?» et je crois que pour lutter contre ce phénomène on doit former des associations qui engage des psychologues pour aider ces gens.





 Réponse N°19 36051

Le recours aux saints
  Par   Elmotarajji Reda  (élèvele 08-12-15 à 20:15



La visite des marabouts est un fléau très répandu dans la société marocaine, surtout dans le milieu rural. Les marabouts sont des gens pieux et bons. Certaines personnes les considèrent comme des intermédiaires entre elles et Dieu. Ce comportement est-il correct ? Comment peut-on justifier une telle croyance ?

La majorité des marocains croient que les mausolées ont un pouvoir de guérison, de réussite… Alors que d’autres pensent que ces « chorfas » ont la possibilité de parler avec Dieu. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. L’ignorance est la première raison de ces visites-là. Elle pousse les gens dans les quartiers populaires des grandes villes mais aussi les habitants des campagnes à fréquenter de tels lieux.

À cette raison s’ajoute la pauvreté. Plusieurs gens sont au-dessous du niveau minimum de vie. Donc, ils n’ont pas les moyens de s’offrir une visite chez le médecin. Les traditions jouent aussi un rôle dans la propagation de ce phénomène. Les familles marocaines respectent leurs traditions, comme le fait de couper les cheveux du nouveau-né dans un sanctuaire, espérant la bénédiction de Dieu pour lui. Le manque de foi a aussi une place parmi les causes de ce fléau. On croit que les « chorfas » sont des intermédiaires avec Dieu, c’est pour cela qu’on vient prier et demander l’aide de ce monsieur mort.

Personnellement, je pense que ces visites-là sont absurdes ; comment demander l’aide d’une personne déjà morte ? Et qui a besoin de l’autre ?

En conclusion, je pense que ces raisons et d’autres participent dans l’aggravation de ce grand problème, alors quels sont les propositions et suggestions pour combattre ce fléau ?





 Réponse N°20 36052

visite des sanctuaires
  Par   ziani asmae  (élèvele 08-12-15 à 20:19



Lalla Zoubida, par sa visite à Sidi Ali Boughaleb a attiré aux esprits un phénomène qui était et est toujours présent dans notre société « la visite des sanctuaires ». Comment peut-on définir ce phénomène ? Et comment il est vu par les gens ?

Dans notre société, beaucoup de gens ont recours aux sanctuaires pour leur demander leurs divers vœux. Dans certaine région cette visite prends part des traditions et est une partie de la culture.

Ce sujet reste un point délicat où les points de vue divergent, chacun selon ses croyances, son entourage, et son éducation. Il est des gens qui croient que les sanctuaires servent d’intermédiaire entre eux et Dieu. Ils voient aussi que la visite des sanctuaires est une partie de notre culture qu’on doit protéger. L’autre catégorie, disons la plus cultivée, attribue ce phénomène à plusieurs facteurs, en premier l’ignorance, en plus de la pauvreté, le respect des traditions, et le manque de foi.

Essayons de traiter le sujet d’un autre côté, l’utilité de ces pratiques, s’est à dire se poser la question : « est-ce ces visites aident les gens à trouver des solutions à leurs problèmes ? ». Dans cette question se cachent pleins de questions rhétoriques : « qui a besoin de l’autre les morts ou les vivants ? », « comment un mort peut aider les gens ? »….. Alors, logiquement il n’est aucun signe qui prouve la crédibilité de ces pratiques.

Personnellement, je considère la visite des sanctuaires une preuve d’ignorance, qui n’a aucune utilité.

La visite des mausolées reste un sujet relatif, alors on ne peut pas donner plus que notre avis personnel. Mais, que dit l’Islam à ce propos ?





 Réponse N°21 36053

La superstition porte atteinte à l’image du notre pays
  Par   Benamrane Nézar  (élèvele 08-12-15 à 21:39



Depuis de longues années de nombreuses personnes souffrent de problèmes divers, n’hésitent pas à visiter les mausolées et des sanctuaires. Ils offrent des sacrifices à ces personnes mortes .dans le but d’avoir des solutions immédiates.

Pour moi je suis contre pour les raisons suivantes :

Premièrement la religion n’admet pas c’est pratiques selon lesquelles une personne malade veut trouver des remèdes chez une personne morte .ils sont considérés comme péché dans notre religion

Deuxièmement ces pratiques sont contraires a la science, et totalement illogique, car des personnes mortes ne peuvent pas avoir une influence sur la vie . ceci est dû à l’ignorance des gens .

Troisièmement ces pratiques porte atteinte à l’image du notre pays ; elle défavorisent notre société traitée d’ignorance et de sous-développement car les sociétés modernes ne croient pas superstition.

Finalement, ces comportement doivent être vaincus . La seule façon pour les vaincre est d’encourager l’éducation.





 Réponse N°22 36054

Le maraboutisme
  Par   chamakh fatima zahra  (élèvele 08-12-15 à 21:53



La vie est un processeur de choix. Plus nous grandissons, plus nous affrontons des situations ou le choix est décisif .on est toujours face à des épreuves qu’il faut surmonter. Parfois on cherche des solutions mais on n’y trouve pas. Certains personnes redoublent d effort et s arment de patience et d autre baissent les bras et ont recours au maraboutisme.

Alors, est une chance ou un obstacle ?

D abord, on constate que l ignorance est la première cause qui pousse ces gens à recourir aux sanctuaires, comme Lalla zoubida qui pense que son fils sera mieux quand il visite sidi Ali Boughaleb.

Et on peut dire aussi que plusieurs gens recourent aux sanctuaires à cause du cote financier, cela veut dire la pauvreté, c’est l une des principales causes des maraboutismes .On sache très bien que la moitié de la population marocaine a un salaire faible .or, les prix des visites d un docteur sont élevés.élevés. D’ autre part, on trouve l analphabétisme qui reflète l’inconscient des gens.ils disent que les médecins n’ont pas reçu une bonne formation qui leur permet de détecter la maladie et prescrire le médicament efficace, comme la stérilité, concernant cette dernière, la médecine bien sûr ne peut rien faire.

Dans ce cas, ils cherchent le secours d’un fqih ou d’un voyant. Sans oublier que l’initial cause c’est le manque de foi.

Ces visites causent plusieurs conséquences parfois sont graves comme l utilisation des plantes médicales par exemple peuvent provoquer des maladies dangereuses tel le cancer.

Personnellement, je suis totalement contre ces fausses croyances et pensées parce que premièrement l’islam interdit ces genres de choses. Pire encore, des morts, ou même des voyants ne peuvent pas nous aider à guérir.

Chaque problème humain à une solution .Lorsque quelqu’un va chez un saint, il croie que grâce à lui son problème résoudra.

Soyer raisonnable dans vos choix. Jusqu’a quand vous laissez les arnaqueurs vous trompent ?





 Réponse N°23 36055

question
  Par   Sahir nabil  (Profle 09-12-15 à 02:17



Je veux savoir pourquoi des confrères demandent à l'élève de citer leur point de vue sur le sujet, avec des formules comme "personnellement, je pense que....".

L'argumentation, c'est lui qui la produit, donc il défend son opinion. A quoi bon dire "je suis avec ou contre"? sa position est comprise à travers sa production.

Si mon raisonnement est dépourvu de tout fondement éclairez moi.

Cordialement





 Réponse N°24 36056

Réponse
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 09-12-15 à 09:08



Parmi les objectifs de ce concours , voir intervenir les collègues sur toutes sortes de problèmes rencontrés en classes.

Je partage votre avis , M Sahir.

Même si la question porte sur le point de vue de l'élève, il peut l'exprimer sans dire qu'il est pour ou contre. Sa façon de formuler son approbation/désapprobation , informe sur son niveau.

Sincères remerciements pour votre intervention.

Cordialement





 Réponse N°25 36057

Les sanctuaires
  Par   aziat mohamed  (élèvele 09-12-15 à 13:27



la visite des sanctuaires est une phenomene propavé de nos jours alors queles sont les raisons qui poussr se genre de gens pour visiter les sanctuaires ?

la plus part des maroccain pense que pour guérir ses malades ou pour arriver a leur but ils doivent visité les senctuaire tout sa peut revient au plisieurs raison . peut etre la povreté des gens qui sont pas l argent pour visiter le docteur . ou bien l ingnorance des gens . comment tu pense q un personne mort peut aider les gens . qui bosoine d autre ?

Pour eviter tout sa en doit dabort changer notre tradition et satiffaire notre foi car tout est haram





 Réponse N°26 36059

la visite des saints
  Par   bouasria rihabe  (élèvele 09-12-15 à 22:22



De nos jours le phénomène de la visite des sanctuaires est devenu répandu dans tant de pays musulmans surtout au Maroc. Ceux qui visitent ces saints ont de différentes raisons qui ;pour eux ; sont convaincantes . Or que c est un grand problème qui affecte aux generations suivantes .

Alors dans quelle mesure peut-on juger ces visites chez ces hommes pieux

De nombreuses personnes ne vont pas voir les médecins quand elles souffrent de quelle maladie . Elles préfèrent recourir a ces saints qui leur semblent vont guérir leurs douleurs . On peut expliquer ces faits par de différents motifs . Au début l’ignorance se qualifie comme le premier motif ; ces gens croient que ces hommes ont des pouvoirs magiques pour guérir telle maladie ou telle tumeur ou exaucer des rêves . De plus la pauvreté les mènent a s enfuir des frais du médecin qui leurs semblent très chères . Comment ils disent : « des dirhams au lieu des mille». Sans oublier les familles qui respectent beaucoup les traditions et les coutumes qui leurs exigent visiter ces saints.

Selon moi ces idées s’avèrent fausses et ne sont pas fondées parce que ces faits inconscients entrent dans le SHIRK a cause de manque de croyance et notre religion musulmane interdise ces fausses croyances . Prenons un temps pour réfléchir Comment prier un mort alors que je suis vivant et je peux lever mes mais pour Dieu

Pour clore la visite de ces tombeaux n’est qu’une perte de temps. La meilleure solution pour être en bonne santé ou pour se marier ou pour avoir des enfants c’est de consulter un médecin spécialiste.

Que restera t-il des musulmans au Maroc Pourquoi personne ne dis rien Est que notre silence a ces fausses idées montre notre accord





 Réponse N°27 36061

visite des marabouts
  Par   Laqouaichi Oussama  (élèvele 10-12-15 à 21:37



La visite des marabouts est un grand phénomène dans notre société. Les gens visitent le « Seyed » dans ces sanctuaires croyant qu’il va guérir ses maladies ou résoudre ces problèmes.

Est-ce qu’un tel comportement vrai ? Quelles sont les causes cette phénomène ?

Certains gens visitent ses sanctuaires à cause de personnelles raisons, la pauvreté , les gens qui souffre d’un tel problème trouvent une grande difficulté d’aller au médecin ou acheter des médicaments, ce qu’il rend le pauvre à diriger directement vers une moins cher solution : Les sanctuaires .mais on voit aussi des personnes riches qui visitent ces marabouts, c’est à cause de manque d’éducation ou peut être a cause de ses culture.

Les visiteurs de sanctuaires croient pour certaines raisons que les Seyeds ont une relation directe avec Dieu, ils croient qu’un humain mort peut lui aider, et c’est a cause d’ignorance de notre religion et de manque de fois. Est-il possible pour un cadavre de nous entendre ?

Je pense que ces gens visitent les sanctuaires et retourner avec aucune résulta, mais prier au Dieu est une solution pour résoudre les problèmes, et les docteurs est un moyen pour guérir les maladies, et le visite des sanctuaires et une grande perde de temps. Pour solution, on doit éduquer les gens et éliminer ces vieilles cultures.





 Réponse N°28 36064

Un intermédiaire avec Dieu ?!
  Par   Tamir Yassir  (élèvele 10-12-15 à 22:31



Depuis longtemps, certaines personnes recourent aux sanctuaires pour se soigner ou pour trouver des solutions à leurs problèmes. Quelles sont les causes d’un tel comportement ? Est-il efficace ?

Tout d’abord, il faut signaler que ce phénomène est dû à la pauvreté. Les gens n’avaient pas les moyens pour consulter un médecin alors que la visite d’un marabout est gratuite. En plus, on a certainement confiance en marabout, selon eux, un sanctuaire est un endroit sacré qui peut faire l’affaire.

Mais ce n’est pas toujours le cas, on peut trouver une famille, qui possède les moyens, et se rend régulièrement aux sanctuaires. C’est une question d’ignorance. Parfois, les gens ne sont pas si instruits pour savoir que la médecine moderne peut guérir plusieurs maladies : physiques et psychiques. On peut relier cela aussi au manque de foi, un bon croyant ne peut être convaincu qu’un mort pieux fera le rôle d’intermédiaire entre lui et Dieu.

Autrement, le psychique et le hasard jouent aussi leur rôle parce que la plupart des malades se sentent mieux en visitant un sanctuaire.

Personnellement, je ne ferai jamais une chose pareille car c’est une preuve de manque de foi, d’ignorance et d’esprits démodés.

En conclusion, on peut déduire que c’est à cause d’ignorance, manque de foi ou de pauvreté que des gens recourent à des moyens incompréhensibles pour résoudre leurs problèmes. Utilisons la raison et la logique, comment peut-on accorder à un mort un pouvoir magique ou un rôle d’intermédiaire entre l’être humain avec Dieu ?





 Réponse N°29 36069

fin
  Par   marocagreg  (Adminle 14-12-15 à 19:35

Félicitations à tous les participants.

Ziani Asmae - ElMotarajji Réda - Dina Karam - Saad Axraf (16.5) ont reçu 50 points.

Tous les autres participants (sauf Lagraoui qui a fait hors sujet) ont reçu 25 points.

Remarques générales :

On voit bien que les élèves ont travaillé cette production en classe. Ils répètent les mêmes arguments (la pauvreté, l'ignorance, le manque de foi, l'impuissance des morts) et, sauf quelques rares exceptions, ils ont construit leur texte en suivant le même schéma argumentatif.

au sujet prochain ! see you then !




confidentialite Google +