Production : la liberté des jeunes (cours)

 Par fadeli adam  (?)  [msg envoyés : 2le 27-12-12 à 11:43  Lu :21681 fois
     
  
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  • Année scolaire: 2012-2013

  • Semestre: 1ère

  • Module: I

  • Séquence: première

  • Professeur: Adam Fadel


  • Niveau: 2eme année du Baccalauréat.

  • Activité: de production écrite sujet: la liberté des jeunes

Capacité: rédiger un texte argumentatif

Déroulement de la leçon

Sujet:

Faut-il, à votre avis, accorder une grande liberté aux jeunes ou au contraire doit-on la limiter?


I -Présentation et explication du sujet:

-Lecture du sujet:

Lecture individuelle des apprenants.

-Souligner les mots clés:

Amener les élèves à souligner les mots clés du sujet

-Questions de compréhension globale pour motiver les élèves

    • quelle définition peut-on donner à la liberté?

    • quelles sont les libertés fondamentales que vous connaissez?

    • pourquoi les jeunes cherchent toujours plus de liberté?

    • A votre avis, quel type de texte nous impose ce sujet?

    • (le texte argumentatif)

II -Elaboration du plan:

-L'élève est appelé à opter pour le plan dialectique

-Les élèves proposent les idées qui doivent figurer dans les trois étapes de leurs productions: introduction, développement et conclusion

Introduction:

-Amener le sujet

-Problématique

-Annoncer le plan

Développement:

Thèse:Accorder plus de liberté

- L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les religions, les constitutions, les différentes cultures.

- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.

- La liberté permet au jeune d'être autonome et responsable.

- Priver un jeune de liberté, ou la réduire, c'est en faire un citoyen lâche et peureux

-le jeune apprend à compter sur soi-même

-le jeune fait part à ses parents de toutes ses préoccupations y compris des sujets tabous

Antithèse: Limiter la liberté

-Il faut protéger les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs.

- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.

- Chaque société pose des limites d'ordre moral, religieux et social à la liberté de l'individu.

- Il n'y a pas de liberté absolue.

- Une grande liberté peut entraîner l'anarchie (Désordre politique dû à l'affaiblissement ou la perte de l'autorité de l'Etat)

Synthèse:

-une grande marge de liberté est bénéfique pour la société et pour l'individu

-la liberté est conditionnée par les valeurs éthiques de la société

-exprimer son point de vue tout en l'argumentant

Conclusion:

-résumer ce qui a été dit

-ouvrir sur un autre sujet

III-Phase de rédaction:

-Les élèves développent leurs réflexions à l'aide du plan élaboré.

-L'enseignant incite les élèves à:

  • Utiliser des connecteurs logiques.

  • Donner des phrases simples et claires

IV - Correction:

-Auto – évaluation des rédactions des apprenants.

-L'enseignant écoute quelques rédactions des apprenants afin de choisir la meilleure et de l'affiner

-Porter la rédaction choisie au tableau et inviter quelques apprenants à la lire



  



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