Production écrite : un dialogue sur les pc portables

 Par Asbai Nadia  (?)  [msg envoyés : 1le 23-08-11 à 14:30  Lu :4556 fois
     
  
 accueil


Professeur : ASBAI Nadia


Activité : production écrite

Titre : Un dialogue sur les pc portables

Compétence visée : Argumenter pour convaincre

Capacité(s) à privilégier : Savoir rédiger un dialogue argumentatif




Déroulement de la séance



Etapes

Activités proposées

Taches à réaliser

Phase


orale

  • Présentation du sujet :

Les pc portables sont devenus indispensables dans notre société et surtout pour les jeunes. Vous désirez avoir un pc portable cependant vos parents ne sont pas d'accord. Elaborez un dialogue dans lequel vous essayez de les convaincre pour vous en acheter un, en utilisant des arguments pertinents.

  • Lectures individuelles

  • Compréhension

  • Soulignement des mots clés : Les pc portables indispensables, les jeunes, parents ne sont pas d'accord, un dialogue, convaincre, arguments pertinents…


-Les apprenants lisent le sujet et dégagent les mots clés.

Phase écrite

  • Les éléments qui puissent aider les élèves dans l'élaboration du dialogue :

Personnages

Le lieu et

le temps

Les didascalies

Les arguments des deux intervenants

-Le père ou la mère

-Le fils ou la fille.

La maison

Le soir

-en réfléchissant
-essayant de le convaincre
-d'un air triste
- saute de joie


Pour le père, un pc portable :

- ne va pas laisser son fils travailler

-une perte de temps

-influence mal les yeux.

-présente un ensemble de problèmes pour un adolescent : le chat, les films, les sites des jeux…

-tant qu'il existe des cybers nets partout, ce n'est pas obligatoire 'avoir un pc chez soi.

Pour l'enfant un pc :

-va lui faciliter ses recherches, ses préparations, exercices...

-les professeurs diffusent des cours sur le web et conseillent les élèves d'avoir des pc chez eux.

-il sert à échanger avec les autres élèves les cours et les exercices.

-il est facile à manipuler et transporter n importe où et n'importe quand

-il aide à avoir de bonnes notes à l'école


-Les apprenants sont amenés à proposer des idées à utiliser dans le dialogue, pour remplir le tableau et attaquer la rédaction.


Phase III

-Ecouter les phrases des apprenants.

-Faire passer les élèves qui ont produit les meilleures phrases pour les noter au tableau.

-Affinement de la production.

-Lectures de la rédaction par les élèves.

-Ecrire la production dans les cahiers.





  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +