Production écrite : texte argumentatif

 Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 25-11-10 à 23:25  Lu :8791 fois
     
  
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Sujet:
Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte argumentatif dans lequel vous traitez de la classe pilote.
Modèle de réponse:
La classe pilote est un sujet d’actualité qui ne cesse pas de créer une vive polémique parmi les spécialistes du domaine éducatif. Regroupant des élèves dont le niveau est dans la majorité des cas homogène, cette classe reste l’objet d’un débat qui oscille entre l’approbation et la désapprobation. Une question qui taraude les esprits : L’idée de la classe pilote est-elle efficace ou bien oiseuse ?
De prime abord, il faut reconnaître que la classe pilote est un projet bel et bien inique dans la mesure où il torpille le principe de l’égalité de chances entre les élèves. En effet, il faut cesser de cataloguer les élèves sur la base de leurs notes. Un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage a besoin de travailler dans un climat où il se sent sur le même pied d’égalité avec les autres élèves soi-disant studieux. Isoler les élèves et les condamner à l’échec représente un véritable traumatisme pour ceux-ci qui vont certainement rechigner à étudier. De là, l’étendu du phénomène de la déperdition scolaire.
En outre, les élèves de la classe pilote sont toujours blêmes de stresse et mal à l’aise. Cela s’explique certainement par le souci d’avoir une bonne note dans toutes les matières. Alors, ils passent des nuits blanches à étudier et entament une course effrénée pour la première note. Il suffit de passer un contrôle qui ne leur plaît pas pour qu’une grande déception mêlée d’angoisse s’empare d’eux. C’est cette pression qui pèse lourdement sur les élèves de la classe pilote qui est répréhensible.
Or, la classe pilote représente un calvaire quotidien pour le corps enseignant. En réalité, les élèves ne cessent pas d’anticiper la réponse avant même que le professeur finisse sa question. Un comportement qui circule incessamment sur les langues des professeurs qui leur reprochent de ne pas respecter le cours normal de la séance en voulant accaparer la parole plus qu’il le faut.
Grosso modo, la classe pilote reste un projet ambitieux qui tend à optimiser le rendement des élèves. Pourtant, plusieurs tares marquent ce type de classe. S’il faut maintenir ce type de classe, il faut qu’une nouvelle approche basée sur la pédagogie du projet y voie le jour en impliquant les élèves des classes faibles. Ainsi, on fera d’une pierre deux coups : Créer des classes exemplaires et pallier le sentiment d’humiliation chez les élèves des autres classes.
inique: très injuste
Prof Jamal

  



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 Réponse N°1 7300

Argumenter, oui. Mais comment et quand ?
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 26-11-10 à 23:04



Salut cher collègue Adib. Salut tout le monde. Votre écrit, monsieur Adib, suscite beaucoup d'interrogations :

- A qui est destinée votre proposition ?

- Quel(s) est /sont ses objectifs ?

- "Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte argumentatif dans lequel vous traitez de la classe pilote." Cette consigne est aussi ambigue que le sujet de débat. D'un côté, elle ne précise pas à qui doit-on s'adresser ni pourquoi ! La situation, autrement dit. D'un autre côté, "la classe pilote" n'est pas un phénomène qui court les "établissements" ! Le sujet serait si étrange pour la majorité des élèves qu'il pourrait occasionner un véritable blocage chez eux.

A bientôt.




 Réponse N°2 7305

éclaircissement
  Par   jamal adib  (CSle 27-11-10 à 14:03

Salut cher collègue KHALFI KARIM. Je pense que tout le monde est au courant des lycées d'excellence qui viennent de voir le jour au Maroc. Dans notre région, les classes homogènes sont en vigueur.Ce qui importe pour moi, et à travers les sujets que je dépose sur le forum, ce n'est pas la nature du sujet posé , mais c'est de jauger la capacité des élèves à collecter les arguments pour développer un point de vie pour ou contre. Alors, la balle est dans le camp des élèves pour rédiger un autre texte qui est cette fois pour la classe pilote. Je veux que les élèves soient méthodiques. Merci pour le commentaire.

On peut exploiter le texte ci-dessus de la sorte:

QUESTIONS DE COMPREHENSION:

1)- Quel est le type du texte ?

2)- Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?

3)- Relevez dans le développement les arguments dont l'auteur se sert pour étayer sa thèse.

4)- L'auteur cherche-t-il à convaincre ou à persuader ? Justifiez votre réponse.

5)- Relevez tous les connecteurs logiques contenus dans le texte ? Qu'est-ce qu'ils expriment ?

6)- Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte arguementatif dans lequel vous défendez le recours à la classe pilote dans quelques lycées. Servez-vous d'arguments pertinents.




 Réponse N°3 30505

La méthode pour argumenter
  Par   mejjarmi oumaima  (CSle 23-03-13 à 18:46



Professeur je vous remercie infiniment, mais ce qui est gênant c'est être méthodique. Comment peut-on avoir une méthode lors de notre argumentation? Pouvez-vous la suggérer?





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