Production écrite : rédiger un texte argumentatif

 Par younes wazzani  (?)  [msg envoyés : 5le 26-11-14 à 20:49  Lu :3210 fois
     
  
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Module : Candide ou l’optimisme niveau : 2ème année baccalauréat sciences physiques

Activité de production écrite : rédiger un texte argumentatif.

Compétence visée : être capable de rédiger un texte argumentatif.

Produire un texte cohérent en employant les connecteurs logiques en respectant le plan du texte argumentatif.

Sujet :

A l’occasion de la journée internationale de femme, Le journal de votre lycée organise une compétition concernant la meilleure production écrite traitant le sujet suivant : « la violence à l’égard des femmes au sein de notre société », un prix sera octroyé au profit du gagnant.

Alors, vous rédigez un texte argumentatif, cohérent et bien structuré.

Lors de la rédaction vous pouvez se servir de la boîte à outils suivante :

1-Introduction :

De nos jours, ………………………… est un fléau qui persiste au sein de notre société, ce qui constitue un obstacle qui empêche le développement de notre pays.

Personnes ne peut nier que ………………………… est un phénomène répandu au sein de notre pays.la question qui se pose alors, quels sont les dangers de ce fléau ? Et quels sont les moyens nécessaires pour le combattre ?

Certains pensent que………………………….. est un poison qui coule dans les veines de notre pays, donc, quels sont les conséquences de ce phénomène ? et quels sont les mesures qu’on peut prendre pour empêcher l’aggravation de la situation ?

Depuis un certain temps…….

Il est fortement question de ….

On parle beaucoup en ce moment de ….

………………………..

2-Développement : pour lier entre l’introduction et le développement, on peut employer plusieurs connecteurs logiques, citons à titre d’exemple : en effet- de ce fait- en fait…

-pour commencer : *la première remarque portera sur…. *on commencera d’abord….

*il faut d’abord rappeler que…. *abordons rapidement le problème de …

-pour insister : *il ne faut pas oublier que… *il faut souligner que…..

*on notera que… *il faut insister sur le fait que….

*rappelons que… *non seulement… mais…. aussi….

*d’autant plus que…

-pour annoncer une nouvelle étape :

*passons à présent à la question de…

*venons-en à présent à …

*après avoir souligné l’importance de …



  



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