Production écrite : phénomène de l'immigration

 Par ametjar nadia  (?)  [msg envoyés : 1le 25-05-15 à 19:14  Lu :2413 fois
     
  
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Niveau : 1 BAC Production écrite

Projet semestriel : 1

Titre : le phénomène de l'immigration Professeur : nadia Ametjar

module: 2 Durée : 1 heure


  • Compétences visées :

  • Rédiger une production écrite de type argumentatif.

  • Objectifs :

  • Produire un dialogue inséré dans un récit.

  • Utiliser les procédés argumentatifs.

Indications pédagogiques

Déroulement


Sujet:

- Raconter une scène où un garçon essaie de convaincre son père afin de voyager en Europe pour terminer ces études.

Rédiger un dialogue argumenté et insérer le dans un récit?

.

-Lecture du sujet:

Lecture individuelle des apprenants.

-Souligner les mots clés:

Amener les élèves à souligne les mots clés du sujet

-Questions de compréhension globale pour motiver les élèves

    • Par quelle idée ce garçon cherche t-il à convaincre son père ?

    • A votre avis, quel type de texte nous impose ce sujet?

    • (le texte argumentatif)

-L'élève est appelé à écrire un récit et insérer un dialogue.

ÉCRIRE UN DIALOGUE



Style direct

  • Dans un dialogue les personnages parlent au style direct ; les temps et modes les plus employés sont donc le présent, le passé composé, le futur de l'indicatif, ainsi que l'impératif.

  • Mais il est bienvenu d'écrire quelques phrases au style indirect, voire au style indirect libre (attention dans ces cas à la concordance des temps) : cela fait varier la manière de rapporter des paroles et prouve que vous savez les employer.

Le schéma à suivre Pour un dialogue argumentatif

  • le 1er locuteur : argument 1 ;

  • 2e locuteur : contre-argument 1 nouvel argument 2 ;

  • 1er locuteur : contre-argument 2 nouvel argument 3, etc.

La présentation d'un dialogue obéit à une disposition particulière

  • Après la dernière phrase du récit, il faut mettre deux points [ : ] et aller à la ligne pour la première prise de parole

  • Avant le début de la première réplique, ouvrir les guillemets (utiliser les guillemets français [ « » ] )

  • Lorsque un nouveau personnage intervient, aller à la ligne et commencer par un tiret [ — ]. Pour chaque intervenant, suivre les mêmes règles (à la ligne, tiret)

  • Ne fermer les guillemets qu'à la fin de l'échange ou lorsque celui-ci est interrompu par des passages narratifs ou descriptifs, voire par des commentaires du narrateur.

  • avant le dialogue et / ou à l'intérieur, employer des verbes (introducteurs) de paroles. Utiliser le moins possible “dire” mais varier en fonction du ton (ex. : reprocher), de la force de la voix (ex. : crier, murmurer), du contenu de la réplique (ex. : demander, répondre). Ajouter des compléments circonstanciels de manière (ex. : vivement, mollement, hargneusement, avec douceur, sans se préoccuper de l'effet que produisaient ses paroles, etc.) ; ceux-ci aideront à faire comprendre les intentions de celui qui parle.

  • N'oublier ni les points d'interrogation ni les points d'exclamation.

  • Attention à ne pas répéter sans cesse les mêmes prénoms dans la présentation du dialogue ; l'utilisation de pronoms personnels ou démonstratifs permet d'éviter les répétitions. Mais attention à la précision des indications lorsqu'il y a plus de deux personnages entrant dans l'échange de paroles.

Les arguments du garçon :

- Découvrir une nouvelle culture

cela vous donnera une plus grande ouverture d'esprit. Vous vous rendrez compte qu'il y a différentes manières de penser et de voir les choses. Grâce à un esprit critique aiguisé

- Épanouissement personnel garanti

Livré à vous-même, ce voyage en terre inconnue vous fera gagner en maturité. Sans vos proches, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître mais aussi à vous ouvrir aux autres.

- Apprendre autrement

- Valoriser son CV

un parcours international a plus de valeur pour le recruteur. Cela montre que vous êtes autonome, ouvert d'esprit avec une certaine curiosité intellectuelle. Des qualités très recherchées dans le monde du travail.

Les arguments du père :
-le racisme ;
-Problème d'intégration ;

-Préjugés négatifs des citoyens du pays d'accueil (immigrés sont des Criminels, violents, terroristes) ;
-Perte des repères identitaires (traditions, langue maternelle).

-Les élèves développent leurs réflexions à l'aide du plan élaboré.

-L'enseignant incite les élèves à:

  • Réspecter la cohérence des répliques.

  • Réspecter la ponctaution du dialogue.

  • Employer les temps du discours.

-Auto – évaluation des rédactions des apprenants.

-L'enseignant écoute quelques rédactions des apprenants afin de choisir la meilleure et de l'affiner

-Porter la rédaction choisie au tableau et inviter quelques apprenants à la lire .

-

- Mise en situation Présentation et explication du sujet:

II -Elaboration du plan:

III-Phase de rédaction:

IV - Correction:



  



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