Production écrite : médecine traditionnelle et médecine moderne

 Par hafidi hassan  (?)  [msg envoyés : 10le 15-12-10 à 14:55  Lu :49830 fois
     
  
 accueil

Suiet :
Nombreux sont les gens qui pensent que la médecine traditionnelle est plus efficace que la médecine moderne. Partagez vous cette idée? Argumentez en vous basant sur vos connaissances et sur votre expérience personnelle.
Personne ne peut nier que le progrès scientifique et surtout médical a fait des pas géants. On assiste, presque chaque jour, à des découvertes, à des exploits de taille dans le domaine médical, qui ont largement contribué à améliorer les conditions de vie de l'homme en général.
Pourtant, nombreux sont les gens, notamment dans notre société, qui recourent à la médecine traditionnelle, seule, selon eux capable de soulager leurs maux.
Ce choix est justifié, d'abord, par le manque de moyens, car à cause de la pauvreté, ces personnes sont persuadées que la médecine moderne exige des dépenses colossales, qui vont au-delà de leurs possibilités. Recourir à la médecine traditionnelle est à la portée de tout le monde. Puis, l'ignorance de ces gens peut être considérée comme le facteur principal qui les pousse à solliciter les services du guérisseur. Sans pour autant perdre de vue que la quasi-totalité de ces personnes ne bénéficie pas d'une couverture sociale susceptible de les mettre à l'abri des difficultés relatives au problème de la santé.
Ajoutons à cela, une autre catégorie, n'a pas confiance à l'efficacité curative du médecin, d'autant plus que cette catégorie de gens accepte les services du guérisseur, à qui, depuis des générations, elle attribue des pouvoirs surnaturels. Ce qui a ébranlé cette confiance, c'est qu'à travers les médias on parle d'erreurs médicales fatales qui ne peuvent que compromettre la crédibilité et la compétence des médecins aux yeux de ces gens.
Cependant, il y a des médecins qui ont acquis une célébrité, allant au-delà des frontières.
Les partisans de la médecine traditionnelle ignorent énormément de choses, comme par exemple l'utilisation abusive de certaines plantes ou substances peut causer des problèmes de santé. Le guérisseur lui-même ne mesure pas la gravité de son acte en prescrivant un traitement sans prendre en considération le dosage, la fréquence et même l'âge du patient etc. Il ignore ses antécédents, ou s'il souffre d'une quelconque allergie ou bien d'une maladie chronique. Tout cela pourrait, sans doute, engendrer d'autres complications, et parfois même l'aggravation de son cas; sans pour autant négliger le fait que certaines plantes ou substances peuvent être toxiques. En outre, le guérisseur ne prend pas des mesures hygiéniques comme la propreté de certains instruments qui ne sont pas stérilisés.
La médecine traditionnelle se trouve, tout à fait impuissante vis-à-vis de certains cas qui exigent des interventions chirurgicales urgentes, faute desquelles le patient pourrait mourir.
Pour mettre fin à ces pratiques qui pourraient compromettre la vie des milliers de gens, il faudrait organiser une campagne de sensibilisation auprès des gens surtout dans les milieux défavorisés, pour les mettre en garde contre les dangers qu'ils courent en acceptant de se faire soigner par des guérisseurs.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite : antigone
  Langue: autour du mot réalisme
  Tous les messages de hafidi hassan


 Réponse N°1 7630

a monsieur hafidi hassan
  Par   maalmi bachir  (Profle 26-12-10 à 22:25

c est une production plagiée d'un livre intitulé :lire facilement mes oeuvres.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +