Production écrite : l'esclavage se cache t-il encore sous d'autres formes ?

 Par El Adlouni El arbi  (?)  [msg envoyés : 2le 08-12-12 à 18:25  Lu :48913 fois
     
  
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Elarbi Eladlouni

Niveau: 2e année du baccalauréat

Module I: Le conte philosophique, Candide de Voltaire.

Production écrite

Compétence:

  • communiquer à partir/ autour d'une oeuvre intégrale

Capacités:

  • Discuter d'un fait d'actualité.

  • Énoncer une thèse et la défendre par des arguments.

  • Respecter la structure d'un texte argumentatif.

Sujet:

L'esclavage a été aboli au 20 siècle par les Nations unies. Pensez-vous que l'esclavage a réellement disparu, ou se cache t-il encore sous d'autres formes?

Rédigez un texte argumentatif, dans lequel vous exprimez votre point-de-vue, en présentant votre thèse, appuyée par des arguments et illustrée par des exemples.

  1. Préparation

  • Quel est le thème que l'on va aborder dans notre texte? (l'esclavage)

  • Quels sont les mots que nous devons expliquer pour bien comprendre notre sujet? (l'esclavage, abolir)

  • Abolir: Annuler une loi, une coutume, etc., les supprimer:Abolir la peine de mort.

Donc notre question sera: Si l'esclavage comme loi a été supprimé, est-ce qu'il a été annulé comme coutume?

  • Esclavage: Faitpour un groupe social d'être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à travailler péniblement sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.

Sur quels mots faut-il insister pour déduire qu'est-ce l'esclavage?

(Soumis, pas de liberté, travail, pas de contrepartie)

--Donc l'esclavage est un travail forcé sans contrepartie.

  • Quels sont donc les formes de travaux forcés que vous connaissez?

Le travail des enfants, la servitude pour dettes, la vente d'enfants et la traite de femmes et de filles à des fins de prostitution

  • Quel type de texte allons nous rédiger?

  • Quel est la structure (le plan ) du texte que nous allons rédiger?

Introduction

    • approcher le sujet:

    • La thèse:

Développement

    • Argument 1 Première forme de l'esclavage exemples

    • Argument 2 Deuxième forme Exemple

    • Argument 3.....

Conclusion

    • synthèse: résumé de ce que nous avons déjà abordé

    • Ouverture: Appel à combattre ces nouvelles formes

  1. Application

Quelles sont les types d'approches de sujet que nous pourrons utiliser?

  • Introduction 1: La plupart des gens pensent que l'esclavage a disparu avec la déclaration universelle des droits de l'homme. Or ce n'est plus le cas; L'esclavage existe encore aujourd'hui sous de multiples formes.

  • Introduction 2: Malgré son abolition par les Nations Unies, l'esclavage continue son ravage parmi les populations les plus démunies. Le travail des enfants, l'endettement, la prostitution, autant de formes d'asservissement de l'être humain.

Dans le développement, on peut traiter deux formes pour montrer que c'est vraiment de l'esclavage.

Développement:

L'esclavage n'a pas totalement disparu du monde;

Le travail des enfants constitue une vraie forme de l'esclavage, puisque ces pauvres enfants sont obligés de travailler durement en-deçà de leur capacité physique, alors que c'est le père qui touche l'argent. De plus, cet argent est incomparable avec le travail ardu que réalisent ces enfants sans aucune garantie de leur sécurité. A cet effet, l'on peut citer les petites filles qui font les tâches ménagères et subissent

Quant à la prostitution des filles, il va sans dire qu'elles sont victimes des réseaux mafieux en Europe, elles sont vendues et transportées vers d'autres pays où ce commerce fleurit. Elles sont obligées de vendre leur corps, et s'elles refusent, elles risquent leurs vies. Plusieurs filles de l'Europe de l'Est, cherchant du travail à l'union européenne finissent dans des maisons de prostitution

Conclusion:

L'asservissement et la maltraitance de tout être humain est une injustice qu'il faut dénoncer et combattre; Pour cela, il faut garantir à tout un chacun un minimum de vie décente.



  



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 Réponse N°1 28648

méthodologie de la production écrite
  Par   zine hicham  (CSle 09-12-12 à 06:53



Merci infiniment pour votre effort et surtout pour le sujet intéressant que vous venez de publier. j'aimerais vous demander de me dire quelle est la méthodologie que vous suivez pour faire un cours d'expression orale ou écrite car je suis débutant dans l'enseignement . d'après votre fiche elle comporte deux étapes : préparation et application .sont elles les mêmes pour toutes les activités d'expression écrite merci de me répondre et de m'orienter.





 Réponse N°2 28665

J'attends des interventions
  Par   zine hicham  (CSle 09-12-12 à 23:31



Je suis nouveau sur le site j'aimerais tant recevoir des réponses concernant la méthodologie à suivre pour les quatre activités notamment la production écrite merci d'avance





 Réponse N°3 29703

Méthodologie de l'expression écrite
  Par   El Adlouni El arbi  (CSle 10-02-13 à 01:56



Les méthodologies de la production de l'écrit diffèrent selon la nature du sujet à traiter, sujet d'invention ou de réflexion., selon le moment de l'année ( si j'ai travaillé avec les élèves des sujets qui observent la même structure et la même technique d'écriture, alors c inutile de répéter à chaque fois les mêmes étapes), aussi selon le niveau des élèves, avec un bon niveau, on peut aspirer à des produits de bonne qualité (longueur et structuration, mais avec des élèves peu motivés, on peut se restreindre à la rédaction de l'introduction, à un paragraphe dans le développement, etc.

Cependant, l'on peut être d'accord sur les étapes suivantes :

Préparation

pour préparer une production écrite, on demande aux élèves de chercher le thème à traiter : la condition féminine, le chômage, ....

En classe:

Lire le sujet

Délimiter les éléments qui vont être traités (causes, conséquences, formes, ......)

une collècte de lexique utile

Poser la problématique

Établir le plan

Application (collective)

Aider les élèves à rédiger l'introduction, quelques idées dans le développement, et puis une sorte de conclusion

Rédaction individuelle (1H, ou hors -classe)





 Réponse N°4 34386

Merci
  Par   nouri fouzia  (CSle 11-10-14 à 18:23



Le sujet est très bien choisi mais je me demande toujours pourquoi les élèves refusent les travaux hors classe et même en classe.





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