Production écrite : l'achat de vêtements neufs dans les occasions religieuses

Par setri oumayma  (?)  [msg envoyés : 49le 21-03-11 à 09:11  Lu :8681 fois

accueil

Sujet : les coutumes marocaines imposent l’achat de vêtements neufs dans les occasions religieuses.
Racontez un souvenir d’un jour où vous avez accompagné vos parents en décrivant la Kissaria et les scènes de marchandages.
Je me rappel bien comme si c’était hier, le jour de l’achat de mes vêtements neufs à l’occasion de Aïd El Fitr. J’avais presque 8ans.
J’étais occupée de jouer avec quelques amis, quand ma mère vint me chercher, elle m’a informé qu’on va partir à la Kissaria pour acheter quelques vêtements neufs à l’occasion de l’Aïd, il y restait 3 jours, alors toute joyeuse je me préparais pour accompagner ma mère.
Nous sommes allés à pieds, en approchant plus à plus je vois ses lumières étincelantes, quelques minutes plus tard je me trouvais devant plusieurs boutiques, je remarquais que la plupart des marchands étaient de jeunes gens, bien habillés. Et pour attirer les clients, ils accrochaient à leurs auvents des tricots de couleurs fanées, des mouchoirs brodés au plat.ils ne se mettaient jamais en colère même si on n’achète rien.
La Kissaria où je suis partie est un large endroit bien organisé. Des boutiques réservées à vendre tout ce dont une femme peut avoir besoin ; des autres pour les hommes ; et le reste pour les petits comme moi. Nous avons fait plusieurs boutiques que je n’arrivais pas à les compter, jusqu’à ce qu’un ensemble composé d’une jupe rouge ; une chemise blanche et une petite veste rouge m’a attiré, je l’ai dit à ma mère, elle n’a pas hésité de le voir, alors, la scène de marchandage commença, le boutiquier entama d’abord :
_Que puis-je pour vous ?
_Je voudrai bien voir cet ensemble.
_Bien sûr, avec plaisir madame.
Le vendeur l’apporta, et je l’essayai, moi je l’ai bien aimé que je ne voulais pas l’enlever. Ma mère lui dit ensuite :
_allons maintenant au prix, ça coute combien ?
_je le vends à 300dhs mais je vous le laisserai pour 250dhs seulement.
_tu as à baisser le prix encore.
_250 est un bon prix madame et c’est la bonne qualité. Je vous jure que je le vends pour 300dhs.
_coupons court à cette discussion, je vais le prendre pour 200dhs pas plus.
_tu ne m’en offre pas le prix de revient, j’en fais le serment ! je ne céderai pas à ce prix, devrais-je mendier ce soir pour nourrir mes enfants.
_écoute monsieur je n’ai guerre le temps de marchander. Voudrais-tu me laisser cet ensemble à 210dhs ?
_donne moi 245dhs.
Le marchand tendit la main. Il s’attendait à recevoir l’argent. Ma mère lui tourna le dos et m’entraîna quelque pas.
_viens! Me dit-elle, les vêtements ne manquent pas à la Kissaria. Nous trouverons bien un vendeur sérieux qui sache parler raisonnablement.
Je me préparais à peine à pleurer quand le boutiquer se mit à nous rappeler d’un ton pressant.
_reviens Madame ! Reviens donc, l’ensemble plaît à la fille. Certes les vêtements ne manquent pas à la Kissaria, mais pourrais-tu vraiment en trouver de cette qualité ?
Je fais signe à ma mère que je le voulais bien. Alors grâce à mes supplications, elle fouilla dans ses poches, sortit son porte-money, elle tira 210dhs la donna au marchands sans rien dire.
Enfin j’ai acheté l’ensemble qui m’a plu et quand je suis revenue à la maison je l’ai montré à toutes personnes que je connais.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite : souvenir d'enfance
  Quelle figure de style..?
  Tous les messages de setri oumayma

Réponse N°1 9760

Salut Oumaima
  Par   birouk salima  (CSle 21-03-11 à 18:31

Salut copine !

Bien venu au site marocagreg .

J'ai aimé ta rédaction , tu écris comme si tu as enlevé "Sidi Med" et placé ton nom , plusieurs expressions sont prises du roman autobiographique "La boite à merveilles"...

En bref , c'est agréable ce que tu viens de rédiger

Cordialement !

Réponse N°2 9766

Oui ......mais
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-03-11 à 07:01

Salut,

il est vrai qu'Oumayma s'est inspirée du texte de Séfrioui mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a fourni aucun effort. L'objectif de la leçon, ma chère Salima , était de faire une production écrite sur le modèle du texte où Sidi Mohamed a accompagné sa mère pour l'achat de vêtements, à l'occasion d'Achoura, et crois moi que , même s'il s'agissait d'une simple reproduction du texte de la boite à merveilles , l'exercice n'a pas été facile à tous les autres élèves.

L'objectif était de montrer à l'élève comment il pouvait réexploiter le texte , comment réécrire le même texte sans parler ni de Sidi Mohamed ni de Lalla Zoubida. Je voulais, en quelque sorte, que l'élève découvre que ces lectures qu'il fait des oeuvres au programmes,

,peuvent lui servir dans ses productions.

Je tiens donc à dire qu'Oumayma , qui fournit de grands efforts et travaille sérieusement, n'a pas fait du plagiat, mais a suivi la consigne qu'il lui était donnée.

Merci

Réponse N°3 9776

Quiproquo (^..^)
  Par   birouk salima  (CSle 22-03-11 à 18:33

Salut Mme.Yassin

Moi , je n'ai pas dit qu'Oumaima n'a pas fourni des efforts .Oumaima est mon amie , et je la connais bien , elle a un très bon niveau en français , c'est que j'étais surprise de voir un tel texte qui ressemble au passage de la boite à merveilles "l'Achoura"

C'est ça .

^.^ Merci !

Réponse N°4 9779

...
  Par   setri oumayma  (CSle 22-03-11 à 21:22

Salut Salima ..

c'est vrai ce que tu as dit mais .. l'objectif de ce travail était d'inspiré du texte de Sefrioui mais parler de soi .. et c'est ce que j'ai fait ..j'ai tout à fait respecter ce que le prof nous a dit et c'était cette rédaction le résultat ..

Réponse N°5 9781

Précision
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-03-11 à 23:48

Oui ma chère salima, je sais que toi et ma chère Oumayma, vous êtes des amies. Ce que j'ai écrit c'est juste une précision au cas où il y aurait sous estimation du travail de ta camarade.

Toi tu étais claire.

Merci

Réponse N°6 9791

Merci ..
  Par   setri oumayma  (CSle 23-03-11 à 13:00

Salut Mme Yassine ..

Merci de m'avoir défendu ... c'est très gentille de votre part ^^

Et Salima ..

après avoir parlé avec toi j'ai compris ce que tu voulais dire alors merci à toi chérie ...

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +