Production écrite : femme marocaine entre le foyer et le travail

 Par saoudi younes  (Prof)  [msg envoyés : 2le 22-11-13 à 18:16  Lu :50636 fois
     
  
 accueil


  • Année scolaire: 2011-2012

  • Semestre: 1ère

  • Module: I

  • Durée: 2heure

  • Niveau: 1 année du cycle de baccalauréat

  • Activité: production écrite.

Sujet: certaines personnes pensent que la femme marocaine devrait rester au foyer pour s'occuper de sa maison, son mari et ses enfants. D'autres, par contre, affirment qu'elle devrait avoir des préoccupations personnelles (lecture, sport, travail à l'extérieur…) qui l'aideraient à s'épanouir dans sa vie personnelle et à s'assurer une autonomie financière.

Discutez

Plan:

Introduction: - présentation de la situation sociale de la femme marocaine.

  • La problématique (est une question à laquelle le développement est une réponse)

Développement: certaines personnes pensent que la femme marocaine devrait rester au foyer car

  • Arg. 1--------- exemple 1

  • Arg. 2---------exemple 2

D'autres, par contre affirment qu'elle devrait avoir des préoccupations personnelles parce que

  • Arg. 1--------- exemple 1

  • Arg. 2--------- exemple 2

Une autre catégorie de personnes croit que la femme marocaine pourrait (un point de vue contraire)…

  • Arg. 1--------- exemple 1

  • Arg. 2--------- exemple 2

Conclusion: - Récapituler le sujet (1-2 phrases)

  • Ouverture sur un sujet proche (ex: l'éducation des enfants)

La rédaction:

La situation de la femme marocaine a été le sujet de beaucoup de débat, de réformes et de militantisme féministe, social et politique. Le statut de la femme au Maroc subie beaucoup de changements. Il y a ceux qui sont convaincus qu'elle devrait s'occuper des activités extra-domestiques, et ceux qui pensent que la femme devrait se limiter à sa vocation maternelle.

Quels sont donc les arguments présentés par chaque catégorie? Et quelles sont les autres alternatives possibles?

Certains gens pensent que la femme marocaine devrait rester au foyer car elle a été créée pour cela. Par exemple, dans le milieu rural, les filles ne sont pas scolarisées parce que certains campagnards pensent qu'une femme est faite pour se limiter aux travaux ménagers. En plus, ces gens-là croient, à chaque fois, qu'une fille a droit à sa liberté les dangers de la vie s'érigeront en obstacle devant elle. Ils pensent également qu'elle sera exposée à certains fléaux sociaux comme la drogue et la prostitution. Ils sont convaincus que ses capacités morales et cognitives ne lui permettent pas d'exercer un métier. Par exemple, quelques patrons refusent d'employer des femmes pensant qu'elles sont des créatures dénudées de force physique.

D'autres, par contre, affirment qu'elle devrait avoir des préoccupations personnelles et être au pied d'égalité avec l'homme au point de vue droits et obligations. C'est le cas d'Indira Gandhi qui imposa son sens de pouvoir et dirigea d'une main de fer son pays l'Inde qui est largement dominé par les hommes. D'autres, qui partagent le même point de vue, croient en la créativité et le génie de la femme comme Simone de Beauvoir, une théoricienne importante du féminisme, qui a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Il existe également des personnes qui pensent que la femme devrait travailler hors de la maison et s'occuper de son foyer au même temps, car elle est capable de s'organiser en travaillant à l'intérieur. En plus, la science a prouvé que la matière grise dont disposent les femmes leur permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Par exemple, une femme pourrait s'occuper de son petit, préparer le déjeuner et faire le ménage au même temps. Elles pensent aussi que plusieurs mères dévouées sont des employées. En plus, elles voient que le travail de la femme lui permettra d'améliorer sa situation financière, d'aider son mari à subvenir aux besoins de la famille.

En guise de conclusion, les points de vue sont différents d'une catégorie à une autre, et chacune a ses raisons. Toutefois, a-t-on pensé à l'influence du travail sur l'éducation des enfants?



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 32941

Merci
  Par   Benkirane Mery  (CSle 23-11-13 à 10:25



Un sujet très intéressant ! Merci :)





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +