Production écrite : doit-on laisser les élèves tricher aux examens?

 Par KEBIR Jihane  (?)  [msg envoyés : 18le 18-05-11 à 18:40  Lu :20174 fois
     
  
 accueil


KEBIR Jihane Evaluation en production écrite 1ère Bac
Sujet: Doit-on laisser les élèves tricher aux examens?
Entrée
Il est un proverbe marocain célèbre souvent répété par les élèves marocains surtout à l'approche des évaluations et des examens ‘'Qui triche réussit''.Thème Certains vont même jusqu'à faire de la tricherie un droit irrévocable!!!Les éducateurs crient au scandale et tentent par tous les moyens de la contrecarrer. Problématique Qu'en est -il de la réalité de ce phénomène? Peut -on le tolérer pour quelque raison que ce soit?
Thèse réfutée
On est parfois tenté d'admettre l'évidence apparente des arguments des adeptes de la triche aux examens. A les croire, 1 la triche rééquilibre les chances entre les élèves dont les chances de réussir sont inégales à cause des inégalités sociales, intellectuelles des uns et des autres. Ils prétendent que lorsqu'un élève issu de famille aisée, ayant les moyens financiers de suivre des cours privés, se confronte par exemple à un autre qui n'a pas cette chance, il l'écrase aux examens.1La triche rétablirait une justice perdue!
Un autre argument avancé et qui ne manque pas d'être convaincant est 2l'inadéquation des examens au niveau des élèves. Les examens sont, à leurs yeux, trop difficiles. Les évaluateurs n'y connaissent rien à la réalité des compétences et des profiles des élèvesqui se trouvent dans l'obligation de tricher pour répondre aux exigences des évaluateurs.
La triche deviendrait de ce fait un droit indiscutable.
Ces arguments précédemment avancés sont admissibles, Thèse proposée cependant je soutiens que tricher doit être strictement interdit et sévèrement sanctionné.
D'une part, 1tricher est injuste: deux élèves de même niveau, issus d'une même classe sociale et ayant suivi le même cours dans les mêmes conditions ne sont plus égaux si l'un d'eux triche. C'est une injustice impardonnable.
D'autre part, 2tricher ne permet pas d'évaluer avec justesse; les faibles peuvent grâce aux moyennes obtenus par tricherie devenir les meilleurs ou, au moins, aussi bons que les travailleurs. L'excellence se perd.
Par ailleurs, 3 tricher n'apprend que des défauts: paresse, dégoût de l'effort, démotivation et pire encore arrivisme.
Pour ces raisons et pour bien d'autres, je réitère ma position incriminant la tricherie, ce mal que l'on doit éradiquer par tous les moyens éducatifs et répressifs pour revaloriser notre enseignement.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Urgent:10 bonnes raisons pour voter????
  Profs de français et inspection
  Tous les messages de KEBIR Jihane


 Réponse N°1 11394

re
  Par   benhasna lehsan  (CSle 18-05-11 à 21:58



bien sur que non Mme KEBIR Jihane





 Réponse N°2 11397

Une production écrite réussie!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 18-05-11 à 22:28



Salut KEBIR Jihane, votre production est un modèle du paragraphe argumentatif réussi! Félicitation donc.





 Réponse N°3 11400

Réussi!
  Par   mortada majid  (Profle 18-05-11 à 23:50



merci infiniment Mme KEBIR ; argumentation qui pousse à réfléchir profondément sur ce phénomène de plus en plus inquiétant...





 Réponse N°4 11402

proverbe marocain célèbre?
  Par   abdeslam slimani  (Profle 19-05-11 à 10:09



Il ne s'agit pas d'un proverbe marocain! c'est peut-être une parodie ou un détournement d'un proverbe connu, moi, je ne l'ai jamais entendu, pouvez-vous l'écrire en arabe?





 Réponse N°5 11418

re
  Par   elaouadi med  (Profle 19-05-11 à 18:51



merci un sujet d'actualité





 Réponse N°6 11421

La fraude
  Par   hjirou abdou  (CSle 19-05-11 à 20:23



Frauder, c’est mauvais pour la santé. Certains, peut-être diront que cela n’a rien à voir avec le bon fonctionnement de l’organisme. Je dirais que c’est une maladie viscérale, incurable présentant une menace permanente pour le fraudeur. Que pourrait-on dire au sujet d’une personne incapable, de se frayer seule un chemin ou d’achever un parcours sans faute : est-ce un comportement inné ? Une habitude nuisible l’ayant contractée au sein d’un milieu à demi sain ? Ou tout simplement le refus de se soumettre à tout ce qui est limpide et de se plier aux réalités ?

Tellement absorbé par le seul désir d’y arriver, l'auteur de cette tricherie, tentant de tromper la vigilance de la personne chargée de contrôler et de veiller au bon déroulement des examens, oublie totalement qu'il s'abîme continuellement dans la malhonnêteté.

Mais n’existe- t-il pas d’autres facteurs qui pourraient être à l’origine de ce « phénomène » ?





 Réponse N°7 11422

Merci! mais..
  Par   Abdelkader ASRI  (CSle 19-05-11 à 20:32



Je vous remercie infiniment pour vos efforts!

mais, je crois que ‘'Qui triche réussit'' n'est pas un proverbe. Une excuse souvent répétée par les paresseux mais pas un proverbe! :/

En tout cas, votre production reste un bon modèle d'argumentation, elle est simple et profonde à la fois!

J’adore la concision de ton style!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +