Production écrite : antigone


hafidi hassan  (Autre) [10 msg envoyés ] - 27-04-11 à 19:02  Lu :43635 fois

Sujet « Certains admirent le personnage d’Antigone, d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude. »
Que pensez- vous de ce personnage ? Justifiez votre opinion à partir de l’œuvre.
Antigone, personnage principal d’une pièce de théâtre, écrite par Jean Anouilh, est une jeune fille qui ne fait que son devoir, c’est-à-dire qu’elle assume tout simplement son destin. Pourquoi donc certains l’admirent, tandis que d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude ?
Dans un sens, on peut penser que l’attitude d’Antigone est absurde, parce qu’elle n’a pas su profiter des nombreux avantages qu’elle a, c’est-à-dire, se marier et vivre heureuse avec Hémon qui l’aime. Cependant, à mon avis, Antigone est plutôt un personnage admirable pour plusieurs raisons : D’abord, elle est plus courageuse que sa sœur Ismène. Elle a osé défier le roi Créon en lui répétant dans une confrontation exemplaire qu’elle violera sa loi même si elle risque la mort. Ensuite, elle a le sens du devoir moral. Elle considère que l’enterrement du cadavre de son frère Polynice est une obligation religieuse qu’il faut assumer jusqu’au bout, alors que sa grande sœur démissionne sous prétexte que Créon est le plus fort. Antigone a aussi le sens de la justice puisqu’elle n’a pas accepté la décision injuste du roi qui a interdit l’enterrement à son frère. Enfin, elle est prête à sacrifier sa vie à sa noble cause, sachant qu’elle a toutes les chances d’être heureuse. Pour moi, Antigone demeure donc un personnage exemplaire qu’il faut admirer.
Antigone est un personnage qui mérite l’estime de tous, car elle est généreuse et prête à aider les autres, voire même à donner sa vie pour défendre les droits des autres. En un mot, elle est parfaite. C’est pour cette raison que je l’admire énormément.




 Réponse N°1 9130

Essai et dissertation littéraire
  Par   BADIY SidiElmokhtar  (CSle 18-02-11 à 12:12



Merci Si Brahim pour la participation et pour l'effort.

Votre stratégie tend à confondre l'essai et la dissertation littéraire. Celle-ci étant écartée dans le canevas de l'épreuve du bac d'une manière explicite. Pour le régional, donc, il s'agit exclusivement de l'essai d'après la note ministérielle.

Si nous respectons la proposition de votre introduction on tombera inévitablement dans la dissertation littéraire. J'ai fait le même travail avec les élèves de seconde dans le cadre de la dissertation littéraire, mais c'est le programme français.

Il est demandé à l'élève de repérer cette différence et de la commenter à l'aide d'arguments tirés dans les programmes et les lectures des élèves. Exemple: évoquer la position de J.Anouilh face à l'occupation au moment où la pièce a été présentée. Sans cela, entre autres, il serait difficile de dégager la différence entre les deux personnages d'une manière pertinente. Au Maroc le français est une langue étrangère et il est demandé à l'élève de donner un point de vue sur un problème de la vie en s'appuyant sur son expérience personnelle essentiellement. Il peut utiliser ses lectures pour obtenir une note sur le perfectionnement.

Il conviendrait de présenter dans l'énoncé l'une des différences entre les deux soeurs et demander au candidat dans quel camp il se positionne. Exemple, respecter les ordres des parents ou prendre des risques en s'en écartant. Et merci encore pour l'effort





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +