Production écrite 1 bac


 (?) [206 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :17754 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 0.2 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Sujet:
Faites la description du jour du marché hebdomadaire dans votre ville.
Elément de réponse:
Dès que le soleil lance ses premiers rayons, la ville se réveille au milieu d'une agitation inaccoutumée. Les voix criardes des passants retentissent dans les ruelles et les artères de la ville. Sur les chemins qui mènent au souk, des marchands de tous produits confondus encombrent la route en plantant leurs tentes ça et là. C'est une aubaine pour les marchands à la sauvette qui se défont des griefs permanents des marchands de boutiques qui leur reprochent de vendre à moitié prix en profitant du privilège du non paiement des taxes relatifs à l'occupation du sol. Le transport clandestin prospère ce jour de marché: Des Mercedes 207, affluent à la ville, déchargent ses passagers enjoués même en état de promiscuité, et retrouvent leurs points de départ dans des douars éloignés.
Une fois le soleil darde ses rayons, le souk bat son plein et la circulation devient perturbée à cause de l'engorgement des voies de circulation par afflux incessant de voitures du personnel des administrations intensifié par la sortie des élèves de leurs écoles.
A proximité d'un quartier résidentiel, les marchands des vêtements usagés crient à tue-tête en hélant les gens, vantent les mérites de leurs marchandises, varient les accents, diversifient toutes sortes de boniment pour allécher surtout la clientèle féminine. Des femmes de toutes les conditions y affluent, fouillant méticuleusement dans les éventaires pour s'offrir une pièce de marque. A voir ce spectacle, le commerce florissant de ces marchands va au grand dam des boutiquiers des vêtements neufs.
Le soir, la ville devient un véritable dépotoir, c'est une corvée de plus pour les éboueurs qui peinent à lui redonner son charme.
Texte adapté au niveau des lycéens
Prof Jamal
Le 25-10-2010 à 23h40




 Réponse N°1 4284

Prière de rafraîchir ma mémoire ?
  Par   jamal adib  (CSle date_verif

Combien de sujets restent à rédiger cher Idoubia ?

Prof Jamal :)




 Réponse N°2 4287

Un critère de perfection
  Par   jamal adib  (CSle date_verif

Salut tout le monde. Je mentionne la durée pour les élèves. Chers profs, c'est une technique à adopter avec vos élèves. Dans chaque contrôle, prière de mettre un critère de perfection ( le temps à ne pas dépasser pour faire une production écrite). Il ne suffit pas de rédiger, mais se conformer à la consigne de perfection. C'est un simple entraînement pour l'examen (Rappelez-vous: 1 heure pour la production écrite).

Prof Jamal :)




 Réponse N°3 4289

Un sujet conflictuel
  Par   jamal adib  (CSle date_verif

Salut toit le monde. Il s'avère que l'intiative que j'ai prise concernant la mention de la durée est déjà controversée. Je pense que j'ai amplement expliqué le recours à ce choix. Fatiha, merci pour votre confiance. A très bientôt.

Prof Jamal




 Réponse N°4 4300

Petit commentaire
  Par   Colin Aurelie  (CSle date_verif

Bonsoir!

Etant moi même une élève en 1ère Bac , je tiens à vous remercier tous pour vos efforts fructueux . Je ne cesse d'enrichir mon vocabulaire et me prépare convenablement à l'examen.

Pour votre expression-écrite , j'admire votre style et espère de tout coeur que je pourrais assurer le jour J comme vous .

Cordialement .




 Réponse N°5 4308

Un grand merci à vous, chers amis
  Par   jamal adib  (CSle date_verif

Je suis très épuisé par la préparation à l'examen qui s'approche à pas de géant. Je dois faire un résumé de "La société de consommation" du philosophe et sociologue français Jean Baudrillard .

Merci pour vous tous.

M.Idoubia, je ne trouve pas les mots idoines pour vous récompenser.

M.marocagreg: Veuikkez recevoir mon vif respect.

Fatiha: Je suis très content d'entendre que mes humbles productions pourraient servir d'une quelconque utilité pour nos chers élèves.

M.Mortada : Merci pour votre compliment.

M.Idoubia: L'adage marocain dit: "Qui veut le miel doit supporter les morsures d'abeilles " :)

Prof Jamal




InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +