Production d'un élève l'incipit du dernier jour

Par brahim el harfi  (Prof)  [msg envoyés : 234le 21-04-10 à 17:50  Lu :4705 fois

accueil

*Production écrite :
Préferez-vous votre vie passée
Ou votre vie présente ?
La vie contient des étapes différentes ,il ya des etres qui aiment plus leur vie passée et d’autre préferent leur vie actuelle .
Autrefois , j’étais très calme et silencieuse. A la maison quand mon père ou ma mère me demandaient de faire quelque chose ,je l’exécutais sur le champ et sans me plaindre et je n’avais pas le droit de sortir seule ou d’aller quelque part sans la permission de mes parents .
A l’école ,j’avais peur des enseignants et si j’avais un devoir ,je le faisais immédiatement par peur d’etre punie.
Maintenant , jai plus de liberté, je suis libre de sortir quand je veux ,d’aller ou je veux , de choisir mes amis et mes habits , je n’ai plus peur de mes professeurs car j’ai plus de confiance en moi et je me sens mure et capable d’assumer mes responsabilités.
Pour toute ces raisons et d’autres encore , je préfère ma vie présente .
Réalisée par l’élève wafa hsaine 1ere année science
Lycée Hassan 2 wlad taima

Réponse N°1 3656

La bonne relève
  Par   berbara abderrezak  (Profle 21-04-10 à 22:15

Bonne rédaction ce qui prouve qu'on ne se donne pas de la peine pour rien; il y a encore de très bons élèves surtout les filles, or ce que je tiens à féliciter le plus c'est vous en tant que prof, vu que c'est grâce à vous et à d'autres profs compétents que ces élèves s'épanouissent, progressent et prouvent qu'il y a une très bonne relève.

Félicitation et bonne continuation.

Réponse N°2 3668

les travaux d'élèves
  Par   brahim el harfi  (Profle 22-04-10 à 13:19

merci M berbara abderrezak pour votre encouragement, j'aimerais que les prof publient les travaux de leurs élèves ou qu'ils les incitent à le faire eux même, cela permet aux enseignants de se faire une idée du niveau des apprenants

Réponse N°3 3669

Bonne idée!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-04-10 à 14:37

Salut, M. brahim el harfi,

Votre idée est très bonne!

Personnellement, je vais travailler dans ce sens...

En même temps, je vous félicite pour votre initiative.

Cordialement.

NB- Que pensez-vous de tout cela madame Kerzazi Fatiha?

J'attends une ou plusieurs contributions de vous...

Réponse N°4 3679

Bonne initiative!
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-04-10 à 20:23

Je félicite l'initiative des collègues qui se sont mis au travail dans l'intention d'en faire profiter nos chers élèves dans leur tache combien dure, les préparations à l'examen régional. J'en ferai de même dès que possible. Je vous remercie M Idoubiya pour le partage, je voudrais avoir votre avis sur une petite "erreur" dans la production de la bonne élève Wafae Hsaine :"A la maison quand mon père ou ma mère me demandaient de faire quelque chose ...", ne devrait-on pas écrire le verbe au singulier puisque il ne s'agit pas du père ET de la mère mais du père OU de la mère." me demandait" Cordialement

Réponse N°5 3693

l'élève faible
  Par   brahim el harfi  (Profle 23-04-10 à 13:33

merci beaucoup kerzazi fatiha et M Idoubiya dont les travaux assistent et inspirent les professeurs.

tous les élèves ont visité le site pour voir le travail de leur camarade et ils voulaient faire de même; M Idoubiya, je me demande s'il est utile de publier le travail des élèves qui n'ont pas encore les aptitudes nécessaires pour produire un essai et qui sont en cours d'acquisition du savoir requis pour les tâches demandées

Réponse N°6 3694

C'est ça l'objectif...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-04-10 à 14:03

Salut, M.brahim el harfi,

C'est ça l'objectif! Connaître le niveau réel de nos chers élèves...On pourra bien sûr éditer les travaux avec correction. D'un côté pour donner une idée sur le degré de performance auquel un élève du lycée qualifiant pourrai accéder. D'un autre côté, pour confronter nos conceptions autour des productions de nos élèves et de la façon de les traiter...

Ceci pour plusieurs raisons:

1- On a tendance à imaginer un élève idéal, qui écrit couramment et qui s'exprime comme "nous"! Or la réalité est tout à fait différente!

2- On a tendance à noter des productions écrites en fonction de critères qui sont les nôtres et non des critères relatives au niveau moyen réel des élèves!

3- On a tendance à focaliser l'attention sur les fautes de langue au détriment de la strucrure des phrases, du style, des idées, de la cohérence et de la cohésion du texte!

4- On a tendance à oublier que la langue française est une langue étrangère et que l'élève moyen trouve des difficultés à s'exprimer dans cette langue, vu qu'elle est enseignée via un style (celui des grands écrivains) dont les tournures sont difficilement intégrées dans son cerveau! D'où son incapacité à écrire correctement et à s'exprimer avec une écriture simple et claire!

NB 1 Pour Madame Kerzazi Fatiha, votre remarque relative à la correction de la phrase plus haut est pertinente...

NB 2 Je vais participer avec plusieurs copies d'élèves, additionnant des commentaires et des remarques...

Cordialement.

Réponse N°7 3695

Bon courage chers collègues !
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-04-10 à 17:00

Je tiens tout d'abord à remercier M. Brahim Elharfi pour sa contribution remarquable.

Comme je l'ai déjà dit , j'ai beaucoup apprécié cette idée de publication des productions des élèves. Seulement , je compte publier à chaque fois la meilleure production et la moins importante, mais je ne publierai pas le nom de l'auteur de la mauvaise copie et je préfère que vous en feriez de même MIdoubiya. En fait , la production risque d'être lue par tous les élèves non seulement de la classe mais de tout le lycée ou de la famille, ce qui causerait un grand préjudice pour l'auteur de la copie. Alors je publierai le nom de l'auteur de la meilleure copie pour l'encourager et inciter ses camarades à en faire de même, mais je me contenterai du travail de l'élève souffrant de vraies lacunes dans la langue ou autre.

Qu'en pensez -vous M Idoubiya et M El harfi?

Réponse N°8 3697

les règles de publication
  Par   brahim el harfi  (Profle 23-04-10 à 19:54

salut M Idoubiya et Madame Kerzazi Fatiha

merci Madame Kerzazi Fatiha pour avoir rappeler les formalités nécessaires à la publication des production des élèves; ainsi l'élève dont la copie présente des lacunes ne sera pas lésé: l'anonymat pour ne pas porter atteinte aux élèves

M Idoubiya une grille d'évaluation pour l'enseignant et une grille d'auto-évaluation pour l'apprenant permettent de réconcilier entre l'ambition de l'un et la réalité de l'autre

Réponse N°9 3700

Ok!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-04-10 à 21:51

Salut, Madame Kerzazi Fatiha et M. brahim el harfi,

Je vous félicite pour votre dévouement et pour votre amour pour le métier.

Mon intention était d'éditer des copies anonymes, fautes comprises, pour les soumettre à l'évaluation: chaque enseignant adhérent à marocagreg aura le droit à une évaluation de la copie, suivie d'une note chiffrée sur Vingt et d'une appréciation....

L'objectif 1 connaître les limites docimologiques de la notation et les difficultés à se mettre d'accord au niveau de l'appréciation d'une copie...

L'objectif 2 établir des discussions et des échanges pour notre formation à nous tous...

La modalité du travail, chaque adhérent qui veut participer à cette expérience enverra une copie qu'il a déjà corrigée et la soumettra à nos appréciations... Nous sommes trois adhérents au projet jusqu'à maintenant, avec bien sûr M.berbara abderrezak, qui a encouragé le travail de dépars, mais cette expérience demande la contribution et l'adhésion de tous les adhérents...

A madame Kerzazi Fatiha, nous attendons une production de vous, sans correction, mais notée et appréciée par vous...Ensuite, j'enverrai une autre de mes élèves avec notation et appréciation et ainsi de suite...

NB- Je préfère, personnellement, que les productions soient anonymes car elles seront l'objet de discussions des enseignants...

NB- D'ici peu, madame Kerzizi, je vous enverrai par mail ma revue de classe interactive que j'ai faite avec mes élèves.

Cordialement.

Réponse N°10 3704

un projet phare
  Par   brahim el harfi  (Profle 24-04-10 à 00:07

merci M Idoubiya Rachid de piloter ce projet

si ce projet verra le jour, il débouchera sur une didactique de l'écrit qui répondra au besoin réel du corps enseignant et du groupe-classe.

souvent les professeurs n'accordent pas assez de travail à la pratique de l'écrit, et pourtant dans l'examen régional, la production écrite se voit octroyer 10 point et c'est cette question qui entrave les élèves d'obtenir la moyenne et plus, les questions de compréhension ils peuvent y répondre même s'ils n'ont pas lu l'œuvre

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +