Production adaptée au niveau des élèves

Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 30-06-10 à 01:37  Lu :4383 fois

accueil

Production écrite de l'examen régional de Chrarda Bni Hssen (Niveau Collège):
Tes parents t'ont interdit de sortir la nuit pour assister à un spectacle mais l'envie d'y aller avec des amis a été plus forte que l'interdiction parentale.
Raconte dans une dizaine de lignes ce qui s'est passé pour toi.
Modèle de réponse:
C'était par une belle soirée de juillet. J'étais attendu chez un ami pour aller ensemble pour assister à un spectacle. Je demandai à mes parents l'autorisation d'y aller. Malheureusement mes tentatives de les convaincre étaient vaines. Je regagnai ma chambre et j'allumai mon ordinateur pour tromper l'ennui. Tout à coup, mon téléphone mobile sonna. C'était mon ami que je devais accompagner au spectacle et qui s'angoissait de mon retard. Je lui répondis qu'il ne pouvait plus compter sur ma présence car mes parents s'opposèrent à ma sortie nocturne. Il était tout à fait déçu. Je décrochai le téléphone et je me mis à naviguer sur le web. Une voix intérieure me dicta de ne pas louper le spectacle. Je jetai un coup d'œil dans le salon qui donnait sur l'escalier, il ne donnait aucun signe de vie. Je m'habillai à la hâte et je dégringolai l'escalier. Après quelques secondes, j'étais dans la rue. Je pris un taxi et je me dirigeai sur-le-champ vers la maison de mon ami.
Une fois arrivé, je saluai mon ami qui était très stupéfait car il ne s'attendait pas à mon arrivée après mon dernier appel. Nous traversâmes, moi et mon ami, un long trajet avant d'arriver au lieu du spectacle qui était sous la belle étoile .Le spectacle allait bon train. Je ne sais pas comment le temps s'était écoulé. L'horloge sonna minuit. Nous rebroussâmes chemin chez nous. J'ouvris la porte et j'enlevai mes chaussures pour ne pas réveiller mes parents. Mais, à ma grande terreur, la porte a grincé. Ma mère se réveilla sur le champ, elle me surprit en train de regagner ma chambre. Elle comprit que j'avais enfreint leur ordre. Elle prit le balai et me donna un coup énorme en pleine figure. J'étais privé de mon argent de poche pendant tout un mois.
Je ne vous cache pas que depuis cette mésaventure, je n'ai jamais fait fi des conseils de mes parents.
Version adaptée à l'intention des élèves collégiens.
Prof Jamal

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

Réponse N°1 5507

un trés bon sujet M.Jamal
  Par   nebil hossaini  (CSle 08-07-10 à 23:17

D'abord , je vous remercie M.Jamal pour cette production écrite ! Ce modèle est trés fascinant que je ne peux pas vous exprimer à quel point votre narration m'a plu !!.

vos sujets enrichissent bien mon vocabulaire par des nouveaux mots et expressions et cela m'intéresse beaucoup !!

Réponse N°2 5649

Salut
  Par   birouk salima  (CSle 19-07-10 à 23:39

Salut Mr.ADIB , c'est très intéressant , votre style me fascine vue sa richesse des termes qui peuvent aider les élèves à se former et à mieux s'exprimer , et je profite de l'occasion pour vous questionner , j'ai rédigé récemment une production à propos des sanctuaires et des pratiques traditionnelles pour guérir les malades , après ma lecture de la boite à merveilles, j'étais attiré par ce sujet , alors j'ai rédigé cette rédaction dans 35 lignes est ce que c'est suffisant ou il faut que j'écris encore plus long que cela ? j'attends votre réponse avec impatience .

Cordialement !

Réponse N°3 5718

Hibernation estivale
  Par   jamal adib  (CSle 02-08-10 à 15:39

Salut tout le monde. Vous me manquez énormément.

Je suis de retour après une période de trêve. Un mois nous sépare de la rentrée scolaire. J'en profite pour passer en revue "Le Bon Usage" de Maurice Grevisse. C'est une pratique à laquelle je me suis acclimaté depuis une belle lurette.

Chers (ères) élèves de 1er Bac. Fourbissez dès maintenent vos armes pour affronter l'examen régional de l'année à venir. :)

Pour Nabil: Merci pour le compliment. Je vous promets, inchaallah, de vous accompagner durant toute l'année à venir pour déblayer le terrain de toute pierre d'achoppement suscpetible de vous entraver.

Pour Salima: Essayez d'abréger un peu ton récit. Car la consigne est dans la majorité de cas est "la rédaction en vingtaine de lignes".

Prof Jamal

Réponse N°4 5723

merci
  Par   birouk salima  (CSle 02-08-10 à 22:24

Merci beaucoup Mr. pour votre conseil, en revanche , moi j'ai cru que c'est court ^^ mercii

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +